Nintendo lui-même ne pourra nier l’évidence : il a complètement manqué son E3 2003. Aucune nouveauté, des franchises qui s’essoufflent et des jeux présentés loin d’être sans défauts ( Star Fox 2, Geist notamment).
Aujourd’hui Nintendo joue gros. Son Gamecube n’a pas convaincu le grand public et la GBA s’apprête à affronter de manière frontale la PSP de Sony.
Avec des résultats en baisse et des jeux qui ne se vendent plus autant, le trésor de guerre de la firme de Kyoto risque de s’essouffler rapidement. Et la dernière baisse de prix de la console, qui a certes permis de doper les ventes, n’engendre rien de bon pour la santé financière du groupe.
Plus important que les problèmes financiers, Nintendo doit avant tout redorer son image. C’est certainement dans cette perspective que la société a réservé le plus grand stand de l’E3. En espérant qu’elle ait de nombreuses nouveautés à présenter.
Nintendo : attentes et enjeux à la veille de l’E3.
Depuis quelques mois, on entend de nombreuses rumeurs au sujet de Nintendo. Laissons de côté les désormais habituelles annonces du type : « Nintendo abandonne le Hardware… » pour se focaliser sur les plus crédibles et ce afin d’essayer de déterminer la future stratégie de la firme et ses plans pour cet E3.
Ce dont nous sommes sûrs, c’est que Nintendo, à l’instar de Sony va présenter un nouvel hardware : la Nintendo DS (nom provisoire). Cette console portable, qui ne remplacera pas la GBA mais se placera en complément de celle-ci sur le marché intrigue énormément. En effet, nous savons juste que celle-ci intégrera deux écrans ce qui est assez inédit (Cf. : les Game and Watch). Cela devrait permettre de procurer de nouvelles sensations de jeu aux joueurs lassés de jeux trop conventionnels. En espérant que les éditeurs suivent et que les titres originaux soient nombreux. De nombreux éléments devraient être dévoilés à l’E3 : le design, le prix, les jeux (une trentaine) et le positionnement par rapport à la GBA (retrocompatibilité ou non,…).
Pour Nintendo, cette console est stratégique. Si la PSP s’impose sur le créneau des portables, Nintendo risque d’être confronté à de grandes difficultés et sera peut-être effectivement contraint d’abandonner le hardware. Conscient que la GBA est plus un jouet, Nintendo va donc dévoiler son arme anti-PSP. Les conférences de presse respectives vont donc être encore plus alléchantes car, pour la première fois, Sony et Nintendo vont être en choc frontal. C’est en effet la première fois que ces deux compagnies lancent une console en même temps.
En cas d’échec, M. YAMAUCHI, ancien responsable historique de Nintendo, prédit les pires difficultés pour sa société. L’enjeu est donc de taille et reconnaissons que Nintendo sait prendre des risques et ça, c’est un point de satisfaction. Au niveau des jeux, nous pouvons vraisemblablement nous attendre à un nouveau Zelda et peut-être un nouveau Mario. Terminée la période de réédition de jeux Super Nintendo ?
En contrepartie Nintendo ne devrait pas présenter son nouveau Hardware de salon, la N5. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, nous ne savons plus quels sont les plans de Nintendo pour la remplaçante du Gamecube. Annoncée comme imminente, la sortie de cette console semble avoir été remise au placard et Nintendo se focalise pour le moment sur une relance du Gamecube (la hausse des ventes suite à la baisse de prix semble avoir redonné espoir à Monsieur Iwata).
Il ne faut donc pas s’attendre à des présentations de jeux sur cette future console. Tout juste pouvons-nous nous attendre à une clarification du planning prévisionnel pour celle-ci lors de la conférence de presse pré-E3.
Cette relance du Gamecube se fera par les périphériques. Nintendo semble en effet décidé à upgrader sa console avec de multiples accessoires. On parle notamment d’une caméra, calquée sur la E-Toy ce qui permettrait d’apporter un plus à la jouabilité des jeux Nintendo.
C’est donc avec une impatience non dissimulée que nous attendons de découvrir ce que Nintendo nous a concocté.
Par contre, on se pose encore beaucoup de questions sur le Online. Encore et toujours Nintendo semble laisser de côté cette nouvelle manière de jouer. Est-ce vraiment un mal ? Non seulement, le modèle n’est pas encore rentable économiquement mais il semble incompatible avec la philosophie de la firme de Kyoto qui préfère rassembler des joueurs dans une même pièce pour plus de convivialité. Si cette idée peut se défendre, il faut toutefois que Nintendo trouve une alternative à la connexion entre la GBA et la GC car cette innovation n’a pas convaincu les joueurs.
De très gros titres en espérant un peu de nouveauté.
Ces derniers temps, les éditeurs annoncent ne plus vouloir développer sur Gamecube. Ceux-ci préfèrent se concentrer sur des plates-formes plus ambitieuses voire sur les consoles de la prochaine génération. C’est ainsi que Silicon Knights ou Factor Five viennent d’annoncer qu’ils ne développeront plus sur le Gamecube, du moins en exclusivité pour le premier.
Nintendo doit donc trouver ailleurs les titres qui lui permettront d’attirer les joueurs. Encore une fois ces titres devraient être peu nombreux mais de qualité.
La grande interrogation réside dans la présentation ou non de Mario 128. Ce jeu, présenté comme révolutionnaire par Myamoto lui-même se fait attendre depuis un à deux ans. Si bien qu’aujourd’hui, on en est à se demander s’il existe vraiment. Avec la présentation de Mario 128, Nintendo frapperait un grand coup car il s’agit toujours d’un grand évènement.
Autre certitude, la présentation de la suite de Zelda (avec normalement des graphismes identiques à ceux de Wind Waker), de Metroid Prime et de Pikmin. Ces trois grands titres devraient permettre à Nintendo de rester l’éditeur numéro un en 2004. On peut cependant regretter le manque d’innovation dans ces titres qui devraient s’annoncer relativement similaires à leurs prédécesseurs.
Autour de ces titres majeurs, on devrait retrouver d’autres grands classiques de Nintendo comme Mario Party, Pokemon, Donkey Konga, Fire Emblem ou encore Paper Mario. Des titres de qualité mais rien de révolutionnaire.
M. Ywata, président de Nintendo avait annoncé le lancement de nouvelles franchises : peut-être aurons-nous la chance d’en découvrir quelques unes dans les prochaines semaines.
Reste maintenant à voir ce que va donner Star Fox de Namco dont nous n’avons plus de nouvelles depuis le dernier E3. Refonte totale suite à des commentaires négatifs ou développement progressif et normal, nous en saurons plus dans quelques jours.
Cependant, la grande claque pourrait venir de chez Capcom qui, avec Resident Evil 4, risque fort de frapper un très grand coup. Il se pourrait même que ce titre soit le meilleur de l’E3. Les derniers trailers montrent un jeu graphiquement fabuleux et disposant d’une jouabilité qui enfin semble avoir été renouvelée. Capcom sera peut-être le grand sauveur de Nintendo sur cet E3.
Du côté des autres éditeurs tiers, il ne faut pas s’attendre à des merveilles. Rares sont les exclusivités Gamecube. On peut même dire que rares sont les jeux Gamecube. Nintendo semble donc plus que jamais seul (à l’exception de Capcom), pour assurer le développement de sa console. Il est d’ailleurs assez difficile de comprendre pourquoi les éditeurs privilégient la XBOX alors que les deux consoles ont à peu prêt le même parc de machines vendues dans le monde.
Nintendo doit se faire pardonner, c’est une certitude. La nouveauté sera forcement là du fait de la présentation de la Nintendo DS et du line-up de lancement. On est toutefois en droit d’en attendre un peu plus de la part de la firme de Kyoto. C’est en effet du côté du Gamecube que l’on attend des surprises car Nintendo ne peut se permettre de manquer une deuxième fois l’E3 sur ce point. Nous espérons donc tous un sursaut du géant historique ce qui aurait pour conséquences de relancer la bataille entre les trois constructeurs.