12h30
Je viens de recevoir un mail de Ster (merci à lui) qui prouve bien que nous avons tout à fait raison a propos de l'Interleave du FASTPATH, je vous fais un copier/coller qui explique dans le détail la différence entre les 2 techniques.
Question pratique qui n'est pas confidentielle à mon avis pour
xxxx (je cache le nom par soucis d'anonymat mais c'est un technicien de chez 9Online dégroupé).
Q : Pour avoir (et garder surtout) un ping de 30ms a peu près en France, Vos DSLams sont configurés en Fastpath ou interleave ?
R : Fastpath bien sur. Pour ceux qui ne savent pas, l'Interleave est une technique qui consiste à entrelacer les trames pour pouvoir répartir statistiquement les erreurs en cas d'erreur de ligne. Ainsi, les mécanismes de correction d'erreurs ont ils plus de chance de fonctionner. La contrepartie de cette technique est qu'elle suppose de garder plusieurs trames en mémoire pour pouvoir les envoyer en entrelacées. Donc ça bouffe de la mémoire de buffer, du CPU et ça rallonge les pings.
Fastpath est le choix pour la performance. C'est le notre.
Le ping est une de nos priorités car les joueurs nous intéressent.
Il ne vous reste plus qu'à écrire à la Direction Régionale de votre opérateur afin de faire bouger tout ça car pour ma part je viens de recevoir un coup de téléphone d'un technicien ADSL de mon opérateur (France Telecom) qui m'apprend qu'il n'a pas à vérifier le ping car ce n'est pas dans les contrôles à effectuer sur une ligne ADSL et qu'il faut absolument écrire a la DR de France Telecom à si je veut que quelque chose change et que sur Nantes (Il n'était pas sure de la ville) il y a bien un centre ADSL qui serait responsable de toute la partie "logique" de l'ADSL en France.
Je pense faire la lettre type a envoyé à la DR de votre opérateur d'ici la fin du week-end, si l'un d'entre vous a un talent certain pour ce genre de courrier qu'il me mail !
Vendredi 7 Février 2003
23h00
Je viens de recevoir un mail directement du technicien de 9Online qui revient sur ce qu'il avait dit précédemment et m'explique qu'il s'est trompé. Dont Acte.
Voici son explication :
Désolé pour la fausse information que je vous ai donnée précédemment. Il est en effet possible d'avoir de très
bonnes performances en interleave. Les équipements sont configurés pour vous offrir les meilleures performances, notamment le ping.
Je vous conseille de lire ce lien:
http://www.dslreports.com/faq/2182
Globalement, selon ce lien : l'interleave, apporte de la stabilité sur le link et minimise le nombre de retransmission mais rallonge le ping. Sur des DSLAM IMAS (Nortel) que j'ai configuré (ce produit n'existe plus. Je les avais mis en place pour un autre opérateur quand j'étais en SSII), la valeur de l'interleave (i.e. le nombre de trame mélangées) jouaient grandement sur le ping en effet.
Le FASTPATH apporte un ping très bas mais sur une ligne de moindre qualité, il peut vous engendrer des problèmes de retransmission. Évidemment, plus le débit est haut, le DSLam éloigné, et la ligne de mauvaise qualité, plus il
est dangereux de faire du FASTPATH.
[...]
La configuration, les choix du protocoles jouent pas mal sur les ping. Pour ceux qui sont des vétérans de l'ADSL, vous vous souvenez peut être des pings Netissimo à 1500ms. Le plus gros problème venait des BAS Alcatel première génération qui n'étaient ni plus ni moins que des PC avec des cartes de communication.
08h00
Il semble que ce dont on parle dérange certaines personnes, j'en veux pour preuve des mails que je reçois d'une personne qui se fait appeler Celestin Rodriguez qui a une boite mail sur Caramail et qui me dit avoir tester tous les paramètres de l'interleave (haut et moyen ) ainsi que le passage de la ligne en fastpath et que ça n'apporte absolument rien de mieux ....
Lorsque je lui répond que pour ça il doit être habiliter par France Telecom pour intervenir sur des DSLam et qu'actuellement TOUS les techniciens ADSL n'ont pas le droit de toucher au paramètres du DSLam, j'aimerais donc bien l'avoir au téléphone pour en parler, tout a coup c'est le silence radio .... Quel dommage
10h00
Je viens de recevoir une information intéressante à propos des lignes ADSL en France :
"Pour l'instant tout ce que je peux te dire, c'est que les constructeurs avec lesquels nous avons des contacts ont affirmé que la limite choisie par France Telecom pour le taux d'affaiblissement à 60dB ( 65dB dans quelques agences ex : Marseille) est énorme.
Par conséquent, à ce taux là, il est certain qu'il faut des contrôles d'erreur supplémentaires pour que les données transmises soient validées."
14h00
Die666 vient de me faire parvenir sa démo de quake3 lorsqu'il jouait sur un serveur quake3 français avec ces fameux 30 de pings.
Pour les Quakeurs qui auraient des doutes, piquez donc cette démo.
Samedi 8 Fevrier 2003
23h59
Ster vient de me donner une adresse intéressante qui peut aider certaines personnes a mieux appréhender la structure du reseau ADSL
Dimanche 9 Février
01:25
Nicolas de la grenouille vient de m'adresser un mail avec un lien intéressant ou Hervé Leroy de Easynet France s'explique sur l'interleave.
"Il existe plusieurs types de réglages sur les DSLAMs privilégiant soit
la fiabilité et la stabilité de la ligne (avec beaucoup d'interleaving) soit
le temps de latence (sans interleaving du tout). France Telecom a fait le
choix sur les DSLAMs Alcatel de mettre l'interleaving pour des questions de fiabilité vraisemblablement (je ne saurai pas répondre pourquoi exactement à leur place). Il est clair que certaines lignes marcheraient mal (perte de paquet, désynchronisation) s'il n'y avait pas d'interleaving.
J'avais pu lire ici ou la (il y a longtemps, au début de l'ADSL) que France
Telecom avait mis en place ce réglage pour "protéger son réseau". Ca c'est de l'intox : un temps latence court ou long ne "protège" pas plus ou moins un réseau. La seule vrai raison a ce réglage est d'avoir une éligibilité plus importante des lignes et d'éviter des problèmes de support pour des lignes qui feraient le yo-yo .
Je ne m'explique pas la différence de réglage entre Alcatel et ECI. Peut
être une meilleure sensibilité de l'ECI, qui ne nécessite pas autant
d'interleaving que l'Alcatel......
Source de l'info
Lundi 10 Février
18h33
J'arrive du job des mails par dizaines, des infos aussi, je répond a tout le monde, je compile tout ça, et je vous fais une synthèse dans les news.
Allez, pour l'apéro je vous laisse savourer cet article qui prouve que Deutsche Telekom (c'est peu dire !!) est tout a fait d'accord avec nous. Certaines personnes se sont vu répondre que l'interleave était un paramètre imposé par une directive Européenne, tout à coup je me surprend a me demander si l'Allemagne est en Europe. (merci a Clem et tout ceux qui m'ont mailé cet adresse)
Pour faire taire les ragots que j'entend un peu partout voila un mail de Kembo qui va en rassurer certains
"un petit mail juste pour te donner l'info que je viens d'avoir de la part d'un responsable du 1013 de Toulouse. Ils sont "submergés" d'appels pour passer en mode Fast suite à l'erreur de config sur la ligne d'un particulier de Toulouse (Die666 sûrement). Ils ont bien pris en compte la demande des joueurs online et ont fait remonté le problème à un niveau national. Apparemment la modification entre mode Interleave et Fast ne leur pose pas de problèmes métaphysique et semblerait être très simple, mais ils ne peuvent pas le faire actuellement car les règles nationales préconisent le fonctionnement en mode interleave.
Ils sont donc dans l'attente d'une décision de leur hiérarchie.