Arria

Avis :
Aria est à la base un manga (avec Aqua comme prélude) qui a eu plusieurs adaptations en anime.
Dans l'ordre chronologique sont sortis Aria The Animation (13 épisodes), Aria The Natural (26 épisodes), ARIA The OVA ~Arietta~ (un OAV) et l'année dernière est sorti la dernière saison Aria The Origination composée de 14 épisodes.
N'ayant malheureusement pas encore eu l'occasion de lire le manga, mon avis et cette fiche tiendra uniquement compte de la série animée.
Alors Aria au final qu'est-ce? Eh bien, un anime se déroulant dans un Néo-Venice battit sur la planète Aqua (anciennement Mars) qui suite à quelques problèmes lors de la terra-formation a été inondée.
Nous suivons donc dans cette ville l'apprentissage de trois jeunes gondolieres et leur entourage.
En dehors de cela, le scénario est inexistant, l'anime laisse place à un style tranche de vie très contemplatif.
Allant d'épisode en épisode, on nous balade au travers de ces personnages dans cet univers fantastique en grande partie basé sur la ville de Venice actuelle, que ce soit l'architecture de la ville ou les traditions.
Chacune de ces ballades est accompagnée de personnages très réussis avec notamment le personnage principal Akari qui nous fait partager en permanence sa joie de vivre.
Pour accompagner cela, la bande son n'est pas en reste.
Simple et efficace pour les musiques de fond, elle fait aussi place à quelques pistes chantées avec notamment les chants impressionnants d'Athena (quelle voix!).
Une petite touche d'humour y est accompagnée aussi, celle-ci jouant principalement sur les visages déformés des personnages.
Par contre en dehors de cela, tout n'est pas parfait non plus.
Le niveau des épisodes n'est absolument pas constant et plusieurs d'entres eux sont presque à jeter. Il serait donc bon d'éviter de juger trop vite cette série et passer au-dessus de certains épisodes pouvant être assez mauvais.
Surtout que la dernière saison est sans aucun doute la meilleure à mon goûts.
Mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas si nombreux (5-6 en tout je dirais).
La trop grande présence du chat Aria brisant par moment l'atmosphère m'a beaucoup dérangé aussi, mais bon il faudra s'y faire par moment.
En dehors de ces défauts, cet anime est bien sûr à réserver aux amateurs de contemplatif ou aux insomniaques.
Les autres pourront sans doute passer leur chemin au risque de s'endormir au premier épisode.
Images :











