DoC 2000
Elite
La mesure d'audience en direct va-t-elle changer la télé ?
Sur l'ADSL, on peut désormais calculer le palmarès des chaînes en instantané.
imanche soir, On ne peut pas plaire à tout le monde en direct sur France 3. Fogiel reçoit Mireille Mathieu. L'animateur jette un coup d'oeil sur un petit moniteur placé sous la table et, horreur, il s'aperçoit que son audience s'effondre. Il faut agir : il congédie Mireille Mathieu et fait entrer sur le plateau, disons, l'actrice X Clara Morgane. Coup d'oeil au moniteur : l'audience a repris du poil de la bête.
Science-fiction ? Non : depuis quelques semaines, deux fournisseurs d'accès à l'Internet, Free d'un côté et Neuf Cegetel associé à Médiamétrie de l'autre, mesurent en direct l'audience de la télé par ADSL.
C'est une première. Aujourd'hui, les chaînes de télé ne disposent que des audiences de la veille, transmises dans la nuit par des boîtiers audimètre placés chez les téléspectateurs membres du panel de Médiamétrie. Les programmateurs scrutent leurs courbes et peuvent ensuite se livrer à des ajustements de leurs grilles, mais toujours après coup.
«Fragmentation». Des expériences d'audience en instantané ont bien été menées ici et là, mais rien de concluant. Avec l'ADSL, c'est désormais possible. Sur le Web, on peut même suivre en direct et seconde par seconde les pratiques télévisuelles de ses contemporains (1). Hier, sur Free, à 12 h 53 min 56 s, AB1 était en tête avec une redif de Friends, suivi de la météo de France 2 et du 12-14 de France 3. Sept minutes plus tard, France 2 reprenait la tête du palmarès avec son JT. Jamais TF1 n'apparaît dans ce classement et pour cause : la Une refuse d'être reprise par Free, tout comme M6.
Chez Neuf Cegetel, qui propose un décodeur mixte ADSL-TNT, TF1 et M6 sont présentes. Bilan : un classement conforme à celui qu'établit Médiamétrie, avec TF1 en tête, suivie de France 2, France 3 et M6. Pourtant, souligne Philippe Nouchi, directeur télé chez l'acheteur d'espaces publicitaires ZenithOptimedia, «cet outil nous montre que, ponctuellement, dans la journée, des chaînes comme NRJ 12 se retrouvent en tête. C'est un bon exemple de la fragmentation de l'audience».
Certes, cette audience en direct est bluffante mais elle ne fait qu'indiquer sur quelle chaîne est allumée la télé. Et ne repère pas, comme le fait Médiamétrie, le nombre de téléspectateurs, leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, ni la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
X en boucle. Pour l'heure, cette mesure d'audience en direct est un gadget. Et pas très fiable : la semaine dernière, la chaîne porno Private Blue s'est retrouvée dans le top 12 de Free à 11 heures du matin, alors même qu'aucun film X n'était diffusé. En fait, ce sont simplement quelques abonnés qui, une fois le porno terminé, ont laissé leur Freebox allumée.
Sur l'ADSL, on peut désormais calculer le palmarès des chaînes en instantané.
imanche soir, On ne peut pas plaire à tout le monde en direct sur France 3. Fogiel reçoit Mireille Mathieu. L'animateur jette un coup d'oeil sur un petit moniteur placé sous la table et, horreur, il s'aperçoit que son audience s'effondre. Il faut agir : il congédie Mireille Mathieu et fait entrer sur le plateau, disons, l'actrice X Clara Morgane. Coup d'oeil au moniteur : l'audience a repris du poil de la bête.
Science-fiction ? Non : depuis quelques semaines, deux fournisseurs d'accès à l'Internet, Free d'un côté et Neuf Cegetel associé à Médiamétrie de l'autre, mesurent en direct l'audience de la télé par ADSL.
C'est une première. Aujourd'hui, les chaînes de télé ne disposent que des audiences de la veille, transmises dans la nuit par des boîtiers audimètre placés chez les téléspectateurs membres du panel de Médiamétrie. Les programmateurs scrutent leurs courbes et peuvent ensuite se livrer à des ajustements de leurs grilles, mais toujours après coup.
«Fragmentation». Des expériences d'audience en instantané ont bien été menées ici et là, mais rien de concluant. Avec l'ADSL, c'est désormais possible. Sur le Web, on peut même suivre en direct et seconde par seconde les pratiques télévisuelles de ses contemporains (1). Hier, sur Free, à 12 h 53 min 56 s, AB1 était en tête avec une redif de Friends, suivi de la météo de France 2 et du 12-14 de France 3. Sept minutes plus tard, France 2 reprenait la tête du palmarès avec son JT. Jamais TF1 n'apparaît dans ce classement et pour cause : la Une refuse d'être reprise par Free, tout comme M6.
Chez Neuf Cegetel, qui propose un décodeur mixte ADSL-TNT, TF1 et M6 sont présentes. Bilan : un classement conforme à celui qu'établit Médiamétrie, avec TF1 en tête, suivie de France 2, France 3 et M6. Pourtant, souligne Philippe Nouchi, directeur télé chez l'acheteur d'espaces publicitaires ZenithOptimedia, «cet outil nous montre que, ponctuellement, dans la journée, des chaînes comme NRJ 12 se retrouvent en tête. C'est un bon exemple de la fragmentation de l'audience».
Certes, cette audience en direct est bluffante mais elle ne fait qu'indiquer sur quelle chaîne est allumée la télé. Et ne repère pas, comme le fait Médiamétrie, le nombre de téléspectateurs, leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle, ni la fameuse ménagère de moins de 50 ans.
X en boucle. Pour l'heure, cette mesure d'audience en direct est un gadget. Et pas très fiable : la semaine dernière, la chaîne porno Private Blue s'est retrouvée dans le top 12 de Free à 11 heures du matin, alors même qu'aucun film X n'était diffusé. En fait, ce sont simplement quelques abonnés qui, une fois le porno terminé, ont laissé leur Freebox allumée.