Ils étaient deuxième parti le PS aux élections, non?
Sinon, de toute façon, je ne vois pas en quoi cette stratégie est si brillante. La seule chose qu'il va réussir à faire c'est donner raison à la NVA qui prétend que Bruxelles est ingérable et doit être mise sous tutelle. C'est totalement con.
Et faire semblant après que c'était la faute des autres, ça ne fonctionnera pas. Tout le monde voit bien que c'est le PS qui bloque.
On s'en fout de la N-VA et 90% de la population bruxelloise (suis gentil car je pense qu'il y a encore plus de francophones) s'en fout de la N-VA. Or, ces 90% sont la cible du PS.
Une mise sous tutelle avec 3 partis flamands sur 5 dans la coalition fédérale, c'est du pain béni pour le PS et sa communication.
Ça va se victimes et chauffer les francophones bruxellois sur le fait que les autres partis francophones ont vendu Bruxelles à la Flandre.
Pour te répondre : oui, le PS est second mais ta place aux élections ne vaut rien en fonction d'une coalition. Imaginons que le MR gagne et soit obligé de s'allier avec Écolo et PS. Tu crois que le poids du MR lors des élections le sauvera d'être minoritaire dans la coalition !? Non.
C'est le cas ici pour le PS : son seul allié naturel serait Groen (après, au fur et à mesure de la législature, il pourrait s'allier aux Les Engagés vu que ces derniers changent parfois). La coalition avec la N-VA minoriserait largement le PS.