hehe
PANCAKE !
Depuis le temps que je l'attendais ce jeu, je vais prendre un peu de mon temps pour donner mon avis.
On va d'abord attaquer par le côté négatif de l'affaire. Il faut un ordi assez puissant pour faire tourner ce jeu. Avec un xp2000+ et une ti4200, en extérieur (et pas tout le temps) et dans quelques rares zones intérieures, ça rame assez bien. Il paraît aussi qu'une bonne taille pour le fichier swap (le fameux pagefile.sys) permet d'augmenter les performances.
Maintenant on attaque le gros morceau, à savoir le jeu en lui-même.
Début du jeu, création du personnage. cela correspond assez fidèlement au jeu papier dont il est issu. Les 7 clans de la camarilla sont présents. Les disciplines, compétences et défauts de clans ont été remaniés afin de mieux coller à un jeu video. Niveau fidélité, on est plus proche de jeu papier que ne l'était le premier jeu video inspiré de Vampire. On peut aussi décider du sexe de son personnage. Ceci peut avoir une petite influence sur certains dialogues avec des personnages présents dans les divers endroits à visiter. Si vous êtes malkavien, les dialogues deviennent vite n'importe quoi et si votre humanité baisse, les dialogues peuvent vite devenir plus "radicaux".
Cependant, à la création, il ne faut pas s'attendre à un déluge de points à répartir. On peut même dire qu'on a peu de points à répartir. Pour les attributs, vous disposerez de 2/1/0 points à répartir selon la catégorie des attributs et le clan choisi. Pour les compétences, c'est la même chose avec 3/2/1 pts à répartir.
Une fois que la création est finie, c'est l'entrée dans le monde de ténèbres. Vous êtes étreint par votre sire qui ne fait pas long feu et vous êtes mis sous tutelle du prince de Los Angeles. Il vous donne un ou deux conseils et vous lache dans le quartier de Santa Monica. Vous êtes plutôt libre de vos mouvements même si toutes les zones de la ville ne sont accessibles qu'après avoir effectué une quête bien précise. Certaines quêtes se déroulent sur plusieurs zones donc pas de panique si vous n'arrivez pas à la résoudre, vous pourrez toujours la finir plus tard.
En ce qui concerne la résolution de ces quêtes, vous êtes plutôt libre. Il peut y avoir plusieurs façons de résoudre les problèmes. La manière forte ou la manière douce. Vous pouvez frapper dans le tas, intimider, séduire, persuader ou vous infiltrer en douce (ah les joies du backstab à coup de maillet ). Il y a le choix. Evidemment, dans certains cas, il faut quand même bourriner dans le tas, surtout quand il faut éradiquer le sabbat.
Il faut donc répartir un minimum de points dans des compétences et attributs liés aux compétences de combat.
Les quêtes sont assez nombreuses. Il y a moyen de tenir quelques dizaines d'heures avec le jeu. Ensuite, vous pouvez recommencer avec un autre perso et adopter un autre style de jeu.
Pour ce qui est des zones de jeux à proprement parler, il y a quatre quartiers principaux (Santa Monica, Downtown, Hollywood et Chinatown). A cela, il faut ajouter des zones qui ne sont accessibles qu'une seule fois. Les quatre grands quartiers sont sous la loi de la mascarade, hors de question de faire un massacre dans les rues ou de vider un passant de son sang devant les autres passant. Les zones intérieures sont soit des zones de combat (vous pouvez tuer tout le monde si ça vous chante), soit des elysiums (interdiction de sortir les armes et d'utiliser vos disciplines)
Dans les différents endroits que vous pourrez visiter, vous croiserez des vampires de toutes sortes. Tenir une conversation avec un malkavien peut être assez "pénible" à suivre. Il se met à vous parlez de trucs qui n'ont aucun rapport avec le sujet de départ. L'ambiance de Vampire est bien rendue; les lieux sont assez sombres et gothiques.
Pour résumer, j'attendais la suite du premier volet et je ne suis pas déçu. Les développeurs ont bien fait ça et je dirais qu'on se situe au niveau d'un Deus Ex en possibilités de jeu mais ça n'engage que moi.
On va d'abord attaquer par le côté négatif de l'affaire. Il faut un ordi assez puissant pour faire tourner ce jeu. Avec un xp2000+ et une ti4200, en extérieur (et pas tout le temps) et dans quelques rares zones intérieures, ça rame assez bien. Il paraît aussi qu'une bonne taille pour le fichier swap (le fameux pagefile.sys) permet d'augmenter les performances.
Maintenant on attaque le gros morceau, à savoir le jeu en lui-même.
Début du jeu, création du personnage. cela correspond assez fidèlement au jeu papier dont il est issu. Les 7 clans de la camarilla sont présents. Les disciplines, compétences et défauts de clans ont été remaniés afin de mieux coller à un jeu video. Niveau fidélité, on est plus proche de jeu papier que ne l'était le premier jeu video inspiré de Vampire. On peut aussi décider du sexe de son personnage. Ceci peut avoir une petite influence sur certains dialogues avec des personnages présents dans les divers endroits à visiter. Si vous êtes malkavien, les dialogues deviennent vite n'importe quoi et si votre humanité baisse, les dialogues peuvent vite devenir plus "radicaux".
Cependant, à la création, il ne faut pas s'attendre à un déluge de points à répartir. On peut même dire qu'on a peu de points à répartir. Pour les attributs, vous disposerez de 2/1/0 points à répartir selon la catégorie des attributs et le clan choisi. Pour les compétences, c'est la même chose avec 3/2/1 pts à répartir.
Une fois que la création est finie, c'est l'entrée dans le monde de ténèbres. Vous êtes étreint par votre sire qui ne fait pas long feu et vous êtes mis sous tutelle du prince de Los Angeles. Il vous donne un ou deux conseils et vous lache dans le quartier de Santa Monica. Vous êtes plutôt libre de vos mouvements même si toutes les zones de la ville ne sont accessibles qu'après avoir effectué une quête bien précise. Certaines quêtes se déroulent sur plusieurs zones donc pas de panique si vous n'arrivez pas à la résoudre, vous pourrez toujours la finir plus tard.
En ce qui concerne la résolution de ces quêtes, vous êtes plutôt libre. Il peut y avoir plusieurs façons de résoudre les problèmes. La manière forte ou la manière douce. Vous pouvez frapper dans le tas, intimider, séduire, persuader ou vous infiltrer en douce (ah les joies du backstab à coup de maillet ). Il y a le choix. Evidemment, dans certains cas, il faut quand même bourriner dans le tas, surtout quand il faut éradiquer le sabbat.
Il faut donc répartir un minimum de points dans des compétences et attributs liés aux compétences de combat.
Les quêtes sont assez nombreuses. Il y a moyen de tenir quelques dizaines d'heures avec le jeu. Ensuite, vous pouvez recommencer avec un autre perso et adopter un autre style de jeu.
Pour ce qui est des zones de jeux à proprement parler, il y a quatre quartiers principaux (Santa Monica, Downtown, Hollywood et Chinatown). A cela, il faut ajouter des zones qui ne sont accessibles qu'une seule fois. Les quatre grands quartiers sont sous la loi de la mascarade, hors de question de faire un massacre dans les rues ou de vider un passant de son sang devant les autres passant. Les zones intérieures sont soit des zones de combat (vous pouvez tuer tout le monde si ça vous chante), soit des elysiums (interdiction de sortir les armes et d'utiliser vos disciplines)
Dans les différents endroits que vous pourrez visiter, vous croiserez des vampires de toutes sortes. Tenir une conversation avec un malkavien peut être assez "pénible" à suivre. Il se met à vous parlez de trucs qui n'ont aucun rapport avec le sujet de départ. L'ambiance de Vampire est bien rendue; les lieux sont assez sombres et gothiques.
Pour résumer, j'attendais la suite du premier volet et je ne suis pas déçu. Les développeurs ont bien fait ça et je dirais qu'on se situe au niveau d'un Deus Ex en possibilités de jeu mais ça n'engage que moi.