Ah bon, ça polue pas un SUV à la con???? :roll:
Ces monstres consomment plus que les voitures normales.
Alors qu'on parle de développement durable, d'économies d'énergie, de pic pétrolier et qu'on fait la guerre pour les ressources pétrolières, ces gros véhicules consomment en moyenne 35% de plus que les voitures normales.
Ce gaspillage a pour conséquences:
D'augmenter la consommation globale de pétrole des pays occidentaux.
Ce n'est pas négligeable: aux Etats-Unis, si les SUV étaient remplacés par des voitures normales, ils pourraient économiser 90% de leurs importations de pétrole du Moyen-Orient (2,5 mio de barils par jour). [Greenpeace Suisse et Greenpeace UK]
Cette consommation nous rend énergétiquement dépendants des autres pays. Le prix actuel du pétrole illustre la nervosité du marché et notre vulnérabilité en cas d'attaque en Arabie Saoudite, par exemple.
Le moment où la production de pétrole ne suffira plus à couvrir les besoins énergétique approche: le "pic pétrolier" pourrait intervenir d'ici 2010.
Notre société devrait s'organiser pour se débrouiler en cas de pénurie, et non gaspiller n'importe comment.
Les gros SUV, enfin, polluent plus que les voitures normales (puisqu'ils consomment plus).
Or nous sommes confrontés au dérèglement climatique et à de pics d'ozone dans les villes l'été, sans parler des particules cancérigènes:
On sait que l'excès de CO2 que nous émettons en brûlant le pétrole et les autres énergies fossiles est en grande partie responsable du dérèglement climatique, il est donc malvenu d'utiliser des véhicules consommant beaucoup d'essence, et émettant donc beaucoup de CO2, alors qu'on peut se déplacer avec de petits véhicules économiques.
Qui dit plus d'essence, dit aussi plus de gaz d'échappement, dont des polluants comme les NOx.
Ces derniers participent, avec le soleil, à la formation d'ozone dans les villes, un gaz irritant (lorsqu'il est en haute atmosphère, il nous protège des UV nocifs du soleil, mais il n'est pas désirable en ville).
En plus, les gros SUV sont souvent diesel, il faut savoir que le diesel brûle en dégageant dans l'air beaucoup plus de particules fines très nocives pour les poumons que l'essence.
Alors avant de dire n'importe quoi, renseignes toi un peu! :roll: