noLain a dit:
Subjectivement parlant je dirais:
- La société phonetube achete le droit de revendre la version polyphonique du dernier tube de rihana
- Ils souscrivent au service SMS GAME PRO, en mode mutualisé, il recoivent donc un numéro 3XXX et enrégistre un short code (HIT)
- Via une interface (de la société de sms ou d'un tiers), ils lient des phrases clés (par exemple: riha1) avec des sms prédéfinis, contenant la sonnerie polyphonique.
- au final, le sms a envoyer pour recevoir la sonnerie sera: HIT riha1 au 3xxx
Chaque fois qu'un utilisateur envoie un sms, une partie du revenu va à la platerforme qui propose le service, le reste va au client (phonetube).
Evidemment, ils ont besoins de beaucoups de clients pour rentabiliser l'achat des droits, une étude de marché sera donc établie préalablement pour juger la rentabilité du projet.
Voila, ceci est bien entendu une hypothese, mais ca me semble tout a fait plausible.
C'est presque tout à fait exact ce que tu as dit.
Travaillant chez MobileWeb.be, je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes comment cela fonctionne:
Il y a deux choses à prendre en compte, l'application et le ShortCode (ou numéro court)
L'application:
Soit tu as la tienne qui tourne sur tes serveurs et on te sert juste de d'intermédiaire entre toi et les opérateurs (on est connecté à plus de 200 à travers le monde).
Dans ce cas, il te faut juste un Gateway (via http, ftp, mail,...) pour pouvoir poster chaque SMS que tu veux envoyer sur nos serveurs et pour réceptionner les SMS qu'on reçoit des opérateurs et qui te sont destinés.
Soit tu n'es pas programmeur (ou tu n'as pas envie de t'investir dans cette partie de développement) et nous proposons diverses applications de type Chat, Game, SMS Payment, etc.
Dans ce cas il t’est possible de tout gérer uniquement via ton compte sur notre site.
Le ShortCode ou numéro court de type 3XXX – 4XXX - 7XXX(adulte):
Ici aussi nous avons principalement deux solutions qui s’offrent à nos clients.
Le numéro court dédié (Dedicated ShortCode) ou le ShortCode partagé (Shared ShortCode) avec lequel on travaillera avec un ou plusieurs Keyword (mot-clé).
Evidemment, chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.
Dedicated ShortCode:
Il t'est alloué, même si quelqu'un se trompe dans le message ou le Keyword, tu retrouveras la trace du SMS et il te sera délivré (et donc tu recevras la rémunération). Tu peux également faire tourner plusieurs applications simultanément et ce, sans payer de frais supplémentaires par Keyword.
Il coûte cependant plus cher à la location et à l'activation. Il faut aussi compter un bon 3-4 semaines pour l'implémentation totale.
La rémunération par SMS sera un peu plus importante.
Shared ShortCode:
A l'inverse du dédié, vous êtes plusieurs clients à l'utiliser. Il y a donc une obligation d’utiliser un Keyword et ceci implique une limitation dans l’utilisation. Si quelqu’un écrit Gaymerz au lieu de Gamerz, tu ne recevras peut-être pas le SMS de l’utilisateur final, de même si l’utilisateur final oublie le Keyword en début de SMS. Chaque Keyword (ou Keyword pack) supplémentaire est payant.
Cette solution coûte évidemment beaucoup moins chère pour une simple application et l’implémentation se fait de manière beaucoup plus rapide.
La rémunération par SMS sera un peu moins importante.
Concernant la rémunération par SMS :
Il existe divers tarifs pour un ShortCode. Cela va du Green (ou l’utilisateur final ne paie donc rien) jusqu’à 4¤ pour des abonnements en ligne ou paiements de sonneries, de vidéos, etc.
Le prix peut être différent si il est reçu ou envoyé (ex : gratuit quand vous le recevez mais 0,5¤ quand vous l’envoyé) mais une fois le prix défini, en théorie on ne change plus. Il faut payer un changement de tarif et compter 3-4 semaines de délais pour que le changement soit actif.
En gros résumé, les rétributions ce font comme ceci :
Pour un coût par SMS de 2¤ en Dedicated ShortCode :
Opérateurs : +- 55% (au plus le coût par SMS est faible, au plus le pourcentage destiné aux opérateurs augmente)
Notre Client : +- 45%
MobileWeb.be : le +- des pourcents lol
Dernière chose à savoir et qui n’est pas des moindres, le marché du SMS payant est très légiféré en Belgique (malgré ce que beaucoup de gens pensent). On ne peut absolument pas envoyer de SMS dans tous les sens après avoir acheté une DB quelque part.