
Critique du magazine Première - Septembre 2005 (2€)
Deux amis d'enfance survivent tant bien que mal à Naplouse,jusqu'au jour où on les invertit qu'il est temps pour eux d'accomplir leur "destin": commettre un attentat à Tel-Aviv, et devenir des martyrs. leur dernière soire avec leurs familles respective- auxquelles ils ne peuvent rien réveler- est suivei de leur dernière journée.
A priori, personne n'a envie de retourver dans la tête de deux kamikazes, masi le réalisateur d'origine palestinienne, Hany Abu-Assad, accomplit l'impossible: nous emmener et nous scotcher. Sans jamais rien simplifier, il expose le ressentit des habitants d'une ville occupée depuis des lsutres et rend palpable - sans cautionner leur geste - lla difficultés pour ses deux protagonistes à envisager l'avenir.
Les personnages secondaires féminins très bien dessinés (la mère de Said veuve d'un "collabo", la jeune femme de retour de son pays natal), contribuent encore à enrichir cet instantané d'un conflit qui continue à faire la une des informations un jour sur deux.
Plus largement , le film traite de ces gestes extrêmes, désespérés et incompréhensibles qui tuent des innocents et nous mettent la rage au coeur. L'actualité récente accentue encore l'impact de ce film intelligent et réfélchi ( et même drôle, par moments, contre toute attente) sur un sujet brûlant.
Sortie le 7 septembre
Trailer
Ce film a recçu le prix du public au 55e festival de Berlin - Le prix du meilleur film européen - Le prix Amnesty International
Voià, vu l'actualité, je me suis dit que ce serait intéressant de découvrir ce qui peux pousser des gens à tuer ...au nom de Dieu