Clair Obscur Expédition 33

Gylian

Limace Paraplanaire
ouuuuuuuuuuuuuu mais ou est la diversitééééééééééééééééééé, manque de they/them et de cheveux mauve, tu m'étonne que ce soit des anciens de Ubisoft, a mon avis ceux qui se sont fait dégraisser après le virage woke et les quotas à remplir
 

Nov

You died
Sinon, je suis à +ou- 5h de jeu et en effet il est déjà très cool.

Quelques réserves :
- Les menus hors-combat (gestion des persos, des pouvoirs etc) sont assez confus je trouve, c'est un peu le bordel
- Particulièrement les Pictos & Luminas ("accessoires" qui fournissent des pouvoirs et pouvoirs), c'est pas évident de piger rapidement qui a quoi, d'où provient quel Lumina etc
- Pour un jeu basé sur l'esquive / le contre, je trouve que certains monstres ont des attaques un peu zarb. Style le monstre lève son arme, et ralentit son move en cours de route, du coup ton timing est foiré

De manière générale j'aime bien le combat au tour par tour avec éléments "action". J'avais bien aimé Sea of Stars pour cette raison aussi.

Hâte de voir ce que la suite du jeu donne
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Clairement. Je m'en fous si ceux qui font les jeux sont non binaire non genré aux cheveux rose qui s'assimile à un grille-pain. C'est vraiment un intérêt uniquement digne d'un bon incel.
Un gamer il va regarder si le jeu est bon oui ou non :)
Le wokisme d'un DEV n'en fait pas un jeu woke pour autant.
 

litteulcake

Not an addict
J'abonde!
C'est la qualité qui compte. Mais le simple fait d'engager quelqu'un pour remplir un quelconque quota DEI ou autre, plutôt que le meilleur profil, implique forcément une baisse dans la qualité du recruté pour une fonction donnée.

Et je pense que les allusions au wokisme étaient du second degré... Ou du moins, je l'espère :rolleyes:
 

Gylian

Limace Paraplanaire
Clairement. Je m'en fous si ceux qui font les jeux sont non binaire non genré aux cheveux rose qui s'assimile à un grille-pain. C'est vraiment un intérêt uniquement digne d'un bon incel.
Un gamer il va regarder si le jeu est bon oui ou non :)
Le wokisme d'un DEV n'en fait pas un jeu woke pour autant.
les dernier jeux nous ont prouvé le contraire, concorde et les autre bouse, perso si le jeux est bon osef, mais du dei au forceps dans vailgard avec ses longue discussion sur les pronom sérieux ...
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Si tu as des exemples concrets, n'hésite pas, parce que dernièrement... Voilà voilà...
C'est pas un Dev qui décide de la direction artistique, du scénario, du gameplay d'un jeu. Sauf si il est seul sur son projet. C'est le management, le "réalisateur" qui prend ces directions, pas les mecs qui pondent des lignes.

Il faut pas mélanger les 2. Et les gens à cheveux roses dont vous vous plaignez vont être plus du côté artistique du jeu.

Je ne dis pas qu'il y a pas de wokisme mais il y a aussi beaucoup de gens fragile vite dérangé
 

Nov

You died
Pourquoi on part sur un débat sur les jeux woke / les équipes de dev woke pour un jeu qui n'est pas le 1er et n'a pas le second ? o_O
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ben je sais pas, apparemment il fallait prouver que le jeu était bon parce qu'ils n'avaient pas les cheveux roses :D
 
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Jean Mourad

Le sniper
Ce qui est complètement con
 

AnagraM

ancien nouveau
Le XeSS est vraiment nul & la résolution native du jeu n'en parlons pas.

C'est fou comment l'UE5 peut être horrible en résolution native ... (peu importe le jeu ...)

Si vous avez une RX 7XXX / 9XXX vous utilisez le FSR 3.1.3 ou FSR 4.0.1 sans problème :

cdozdil/OptiScaler: OptiScaler bridges upscaling/frame gen across GPUs. Supports DLSS2+/XeSS/FSR2+ inputs, replaces native upscalers, enables FSR3 FG on non-FG titles. Supports Nukem mod for DLSSG-to-FSR3 FG.


Suffit de suivre le tuto "automated", ça prend littéralement 15s d'activer la modif ...

Copier/coller tous les fichiers de l'archive où se trouve le .exe du jeu ("C:\XboxGames\Clair Obscur- Expedition 33\Content\Sandfall\Binaries\WinGDK" pour la version Microsoft store/game pass par ex.)

Cliquer sur "Remove OptiScaler.bat"

ENTER, 1, choisir DLSS input & enjoy.

En jeu, suffit d'appuyer sur la touche INS du clavier pour afficer l'interface & de sélectionner le FSR 3.X.
Voir la pièce jointe 128782
Pour ce jeu il faut activer le "FSR Non-Linear sRGB Input". (à refaire à chaque lancement du jeu mais ça prend 5s)

& hop enjoy le 1080-4K @60fps+ épique sur les 9070 **. (épique ou moins sur les 7XXX)

Le FSR4 perf est nettement supérieur au TSR 100% (natif) & XeSS / DLSS 3.

---

Pour nvidia faut activer le DLSS4 override dans les drivers. (je déconseil si vous avez pas une 50XX)
Merci, j'ai testé et ça améliore bien la qualité visuelle.
J'avais des gros effets dégueux autour des cheveux dans les animations notamment, et là c'est clean.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Merci, j'ai testé et ça améliore bien la qualité visuelle.
J'avais des gros effets dégueux autour des cheveux dans les animations notamment, et là c'est clean.
j'ai vu que je m'étais trompé, au lieu de cliquer sur "remove Optiscaler.bat", faut bien cliquer sur "OptiScaler Setup.bat" : p

& pas oublier de recocher "FSR Non-Linear sRGB Input" aussi sinon ça bug pendant les vidéos comme ils ont fait un cap étrange à 30fps.

A ce stade je me sens obligé de poster la tondeuse et le lave-vaisselle quand je les aurai, sauf que ce sera pas des équivalents 5090, plutôt équivalents 3060 en termes de budget je pense :oops:

Pour les perfs je faisais référence à :

J'étais justement content de taper du 60fps constants en high 1440p avec ma carte donc je trouvais le jeu bien opti.

Sinon pour ta remarque sur XeSS je n'ai pas compris pourquoi tu le mentionnes : il suffit juste de switch sur DLSS ou FSR non ?

J'avais cru comprendre que de base, XeSS était celui qui avait le + de retard des 3 de toute façon ?
Bah comme je parlais du FSR4 j'ai mentionné les perf sur les RX 9070 oui ^^

Le jeu de base n'a pas le FSR.

Les implémentations XeSS & DLSS sont pas terrible (surtout le XeSS) & le TSR (résolution native ou upscale) est dégueulasse.

Donc faut mettre le FSR4 & DLSS4.
 
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Nov

You died
Y'a aussi ce petit mod que je dois encore installer, pour virer la limitation de 30 FPS dans les cut scenes et d'autres petits fix :

Et un pote m'a dit qu'apparemment, il y a un moment du jeu qui est buggué, où si on n'a pas pensé à cap les FPS à 60 ou 120, le jeu part en vrille et crash. Donc pensez à capper
 

Gee

Elite
ouuuuuuuuuuuuuu mais ou est la diversitééééééééééééééééééé, manque de they/them et de cheveux mauve, tu m'étonne que ce soit des anciens de Ubisoft, a mon avis ceux qui se sont fait dégraisser après le virage woke et les quotas à remplir
ptdr ça doit être assez ouf de penser comme ça au jour le jour
 

Durango

Six-Roses Jack
ptdr ça doit être assez ouf de penser comme ça au jour le jour
Tu déplores/te gausse de la caricature mais le commentaire ironique de Gylian, c'est maheureusement une attitude trop réelle, émanant parfois de professionels. Prend par exemple Jason Schreier, qui critiquait le studio indie Raccoon Logic à son inauguration parce qu'il n'était pas assez diversifié selon lui:

jason-schreier-one-of-the-biggest-journalists-in-gaming-v0-95emgfcwvfne1.png

(et oui, il pointe bien le manque de diversité du doigts, cfr. les commentaire du thread de twitter)

Le mec est supposé être une pointure dans la presse vidéo ludique et se permet ce genre de commentaire ultra passif-aggressif parce qu'il estime sur base d'une photo que le manque de diversité apparente (et c'est bien là le problème, il catégorise la diversité uniquement sur deux trois critères visible) et estime que c'est inacceptable.

Donc oui, tu peux te gausser de Gylian qui ironise sur cette attitude (attitude grotesque et limite caricaturale), mais c'est bien une réalité dans l'industrie. Tu crois que la poignée de développeurs indépendant de Racoon Logic étaient content de se faire épingler comme ça par Schreier et de se faire juger d'entrée de jeu sur base de leur phénotype ?

C'est ridicule des deux côtés du spectre. Au plus tôt tout le monde l'aura compris, au mieux ce sera.
 

Durango

Six-Roses Jack
A part ça, pour recentrer le débat, je suis ravi pour l'équipe Clair Obscur. Non seulement parce qu'un bon jeu mérite une bonne couverture et un bon bouche à oreille (ça profite à tous les joueurs), mais aussi parce qu'il prouve deux choses:

1) On n'a pas forcément besoins d'un budget de 350 millions et de 1200 employés pour faire un bon jeu, ni d'imposer un prix de 80€ avec season pass et myriade de microtransaction pour être rentable

2) le tour-par-tour n'est pas mort, n'en déplaise à Square. Des jeux comme BG3 ou Clair Obscur prouve qu'il y a encore de la demande (même si le tour-par-tour de ces deux n'ont pas grand chose à voir dans la pratique niveau gameplay, j'en conviens).

Je suis personnellement moins convaincu par l'hybride tour par tour/action temps réel, mais ça reste un goût personnel, je ne prétends pas que c'est une forcément une erreur de design.
 
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