Ez3k_eL a dit:
Je sais pas si c'est que tu veux savoir mais c'est le php le meilleur des 3 langages et celui qui est le plus utilisé sur le web...
genre la réponse du gars qui n'a jamais fait de .NET de sa vie. Impossible de comparer ASP-PHP et ASP.NET. .NET est LARGEMENT plus puissant que tous les languages de script que tu puisses trouver, au niveau technologique et possibilités php et asp peuvent aller se rhabiller.
Pour la comparaison :
PhP et ASP sont des languages de script (comme , donc au niveau performance sont relativement égaux. PhP a pour lui une relative gratuité, une énorme communauté et (moi je considère ca comme un avantage) une certaine rigueur. Il se rapproche du C. Niveaux "modules", vu la très grande communauté tu trouve un peu tout ce dont tu as besoin sur le net, même si certains composants sont parfois payants pour les plus sophistiqués.
ASP quant à lui est moins rigoureux (je trouve), se rapproche plus du VB (=> plus "verbeux") et coûte plus cher, dans la mesure où il doit (très souvent) être hébergé sous Windows (mais il existe des trucs pour faire tourner l'asp sous linux/unix). La communauté est à mon sens moins importante, mais néanmoins assez active et trouver des modules faisant ceci ou cela n'est pas nécessairement compliqué non plus.
Attention que parler d'ASP revient souvent à parler de VBScript , car ASP n'est pas un language, mais plutôt une "philosophie". Le language le plus utilisé (de loin) pour faire de l'ASP reste néanmoins le VBScript, d'où l'assimilation (qsue j'ai faite aussi en début de post).
Pour avoir essayé les 2, je préfère le PhP, mais c'est une question de goût (et depuis 3 ans je suis "forcé" d'utiliser ASP et je ne suis pas mort pour autant.
Je pense que le choix d'asp-php dépendra surtout de la plate-forme sur laquelle tu dois travailler. Si ca n'est pas le ca, perso je te conseillerais PhP mais c'est un avis totalement subjectif.
Quant à l'ASP.NET, le sujet est très très vaste, mais il faut savoir que programmer en .NET peut se faire dans une foultitude de languages (c#, VB.NET, cobol.NET, .... ). Ces languages sont pré-compilés pour passer dans un language commun, qui sera lui "recompilé" au moment de l'exécution par un framework. On peut en gros comparer ca je pense à Java et son bitcode, traduit lui aussi au moment de l'exécution par la JVM.
Le .NET est à mon sens un très sérieux concurent de java, de par sa puissance et sa portabilité (ou du moins son potentiel de portabilité). L'avantage ? quand tu connais le C#, par exemple, tu peux aussi bien programmer des applications Windows, que des services, que des ASP, etc etc. Un autre avantage étant également qu'au sein d'une équipe plusieurs développeurs connaisant des langauges différents peuvent tous bosser sur le même projet dans des languages différents, vu qu'une fois compilé le code est le même. Enfin bref, ASP.NET n'est qu'une infime partie de .NET et n'est en rien comparable avec Vbscript ou PhP... c'est le MUST pour moi, mais c'est très vaste et c'est à mon avis assez compliqué à apprendre de manière auto-didacte, tant les possibilités sont étendues.
Si tu as les thunes et le temps (ou un employeur qui comme moi t'accorde les 2), je te conseille de suivre des formations .NET et de choisir cette voie, c de loin le truc le plus couillu que j'aie jamais vu.