3 grands paramètres gèrent la lumière et donc le rendu final de ta photo. Ces paramètres sont très importants (voir les plus importants) :
Focale (ou ouverture, représenté par "f" dans les détails techniques) :
Il s'agit de la capacité de ton objectif à ouvrir plus ou moins fort pour capter plus ou moins de lumière. Les objectifs bas bas de gamme / bridge, etc... ouvrent à une focale de 3.5 (f 3.5) généralement. Et la ficale augmentent lorsque tu zoom. Donc, au plus tu zoom au moins ton objectif captera de lumière. D'où cette indication : f3.5 - 5.6 (3.5 en grand angle - 5.6 en zoom maxi).
Attention toutefois puisque plus tu ouvres, plus petite est ta profondeur de champs, cad la zone de ta photo qui sera nette. Par éxemple, pour faire de la macro (photo très rapprochée par rapport au sujet), tu dois augmenter la focale pour qu'un maximum de ta photo soit nette.
Outre l'ouverture, la profondeur de champs dépend aussi de la distance que tu mets entre l'appareil et le sujet. Plus pret est le sujet, plus courte sera la profondeur de champs.
Bref, au plus ton objectif est capable d'ouvrir au plus grande seront tes possibilités.
Le temps de pause :
C'est le temps pendant lequel ton capteur va capter la lumière. Au plus celui-ci est long au plus il captera de lumière. Là aussi une bémole puisque au dessus d'un certain temps de pause, tu obtiens un "flou de bougé" (flou qui est du au tremblement de ta main). forcément ce temps de pause qui définit la limité de la netteté varie en fonction du zoom. Plus tu zoom, plus tu devras diminuer ce temps de pause.
Par éxemple pour un 200mm (équivalent zoom 10x), ton temps de pause devra être plus long (1/200eme de seconde environ), etc...
Donc, là aussi, plus tu zoom, moins ton image sera lumineuse puisqu'il faudra diminuer le temps de pause qui définit la quantité de lumière qui arrive sur le capteur pour que ton image soit nette.
Seule façon de pallier à ca : un stabilisateur optique, qui va stabiliser le capter pour que ton image soit nette. Ainsi, avec un zoom 200mm, on peut descendre jusqu'à 1/60eme de seconde et facilement multiplier par 2 la luminosité de ta photo.
La sensibilité du capteur (ISO) :
Ici, on ne touche pas a l'objectif, mais au capteur lui-même, en lui demandant d'être plus sensible à la lumière. Là aussi une grosse bémole, plus l'ISO augmente plus tu perds en qualité d'image. Ton image sera un peu moins nette, plus granuleuse et des artefacts apparaissent.
Sur un bridge il vaut mieux ne pas dépasser la barre des 400 ou 800 ISO pour ne pas perdre trop en qualité. Le résultat final pourrait être vraiment désastreux. Sur un reflex, le capteur étant beaucoup plus grand, on peut se permettre d'aller jusqu'à 1600 voir 3200 ISO en gardant une photo acceptable.
Outre ces paramètres, on retrouve d'autres paramètres importants pour un bridge :
- La puissance du zoom
- La qualité du capteur (éviter clairement les marques x ou y, inconnues au bataillon, le capteur étant important dans la gestion du bruit)
- La qualité de l'optique (même si c'est très semblable quel que soit la marque)
- La qualité du boitier (je n'ai travaillé qu'avec Canon qui a la particularité de faire parmis les boitiers les plus solides).
- ...
Bref, je te conseil de choisir un appareil ou l'optique puisse ouvrir suffisement, éventuellement avec un stabilisateur, ca fait vraiment la différence et de marque et de qualité correcte.
Le PANASONIC FZ18 EF-B
http://www.ldlc.be/fiche/PB00067945.html
Se démarque clairement avec ça :
Zoom optique surpuissant 18x (!)
Objectif grand angle 28 mm (LEICA DC VARIO-ELMARIT - 28-504mm, F2.8 - 4.2)
Stabilisateur optique MEGA O.I.S