Difficulté de choix, info de gestion?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Arkhen

Touriste
Tout d'abord bonjour à tous.

Je vous explique la situation. J'ai 23 ans et j'ai un parcours scolaire un peu laborieux. En effet, j'ai doublé 2 fois dans le secondaire. Ensuite, j'ai voulu entreprendre des études à l'université en sciences biomédicales et vu que je ne travaillait pas beaucoup, évidemment j'ai été recalé à mes examens. J'ai voulu recommencer mais sans avoir trop amélioré mes méthodes de travail et comme on dit, les mêmes causes produisent les mêmes effets -> je triple mon année.

Après beaucoup de remise en question, j'ai beaucoup réfléchi et j'ai voulu m'inscrire en assistant social. Seulement, après quelques jours, je ne me sentais vraiment pas à ma place, je suis donc retourner à l'université pour faire les sciences psychologiques et de l'éducation. J'ai tout de même réussi à tirer des leçons de mes échecs précédents et j'ai bien bossé cette année, ce qui m'a permis de réussir.
Problème, beaucoup de personnes s'inscrivent en psychologie et peu de débouchée sont possibles, je me décide donc de me réorienter.

Encore une grosse période de réflexion. Comme j'ai un intérêt pour les sciences et que je suis intéressé par beaucoup de choses , je décide de m'engager des des études d'ingénieur industriel pour cet aspect scientifique et polyvalent.

Or, je me retrouve aujourd'hui avec beaucoup de difficulté dans mes cours, surtout en math où je galère pas mal. Je ne sais vraiment pas quoi faire, si je dois me réorienter tant qu'il est encore temps ou alors persévérer dans cette voie quitte à me casser la gueule encore une fois.

Ca me fait vraiment peur de rater encore une fois une année. J'angoisse beaucoup à cause de ça et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Est-ce que vous pourriez me donner des conseils ou alors des expériences vécues qui pourraient m'aider car je suis dans le brouillard total.

Une autre question qui a plus rapport avec le titre du sujet serait de savoir si certains d'entre vous ont un diplôme en informatique de gestion et si oui, quel poste occupent-ils en ce moment, en quoi consiste leur travail,... bref que font-ils exactement avec ce diplôme.

Merci beaucoup de me répondre, toute critique constructive est la bienvenue.
 

II doki- II

Prof de maths !
Je ne vais parler que de l'aspect que je connais : les mathématiques.

Tu as des problèmes en mathématiques ... ce qui est malheureusement compréhensible.
Enseignant cette branche, je m'explique :

Tu as raté deux fois en humanités, peut-être y a-t-il donc déjà un problème de bases qui sont peu solides? Tu t'attaques ici à un cours de mathématiques générales "classique" que tu rencontreras dans beaucoup d'options scientifiques universitaires et, si il n'est pas insurmontable loin de là, il faut bosser un minimum pour le réussir et avoir de bonnes bases et de la rigueur.

Tes humanités sont loin. Je ne sais pas ce que tu as eu comme cours de mathématiques en sciences biomédicales mais ton année de psycho n'a pas du arranger les choses à ce niveau.

Maintenant pour ton choix définitif d'orientation ... que tu restes en ingé ou que tu changes encore ... essaye de poser des choix réalistes.
Se dire qu'on aimerait bien faire astronaute et entamer par exemple des études en physique/astrophysique alors qu'on est une buse en sciences c'est du suicide.
Regarde bien les programmes des cours, pose-toi la question de savoir si tu penses être capable d'affronter ce cursus moyennant une remise à niveau éventuelle.

Sinon, n'est-ce pas déjà tard pour te réorienter cette année ? Est-ce encore techniquement possible?
 
1er
OP
A

Arkhen

Touriste
Salut, merci d'avoir répondu.

Mes premiers échecs étaient dût principalement à un manque d'étude. Je n'avais pas trop de difficulté dans les branches scientifiques et ça me plaisait plutôt bien. J'étais dans un branches qui s'appelle "Biotechnique" (en technique de transition donc) où j'avais 2h chimie, 2 h de bio, 2 h de physique, 5h de math, 4 h de labo et 4 h de technologie de l'environnement.

Pour les problèmes de base, parfois j'ai l'impression qui me manque qqch dans les math donc je pense que tu as tout de même un peu raison sur ce point. Dans l'école où je suis ils organisent des séances de remédiations en math, donc je pense que ça peut être une possibilité pour me remettre à niveau.

En sciences biomédicales, j'avais un cour fort basé sur la statistique (je dirait qu'il était de difficulté moyenne). En psycho j'ai aussi eu un cour de statistique mais je l'ai trouvé assez facile par rapport à ce que j'avais fait et à ce que je fait maintenant.

Je vais faire ce que tu as dit et bien réfléchir à mes cours. Je pense qu'au besoin, une réorientation est possible jusqu'au premier décembre.

En tout cas c'est angoissant de ne pas savoir exactement ce qu'on a envi de faire, quand on sait que sa vie sera en partie déterminée par ses études. On ressent une très grosse pression sur soit et ça y est, c'est la panique.
 

Hacko

Elite
Vas au siep, ou tout autre organisme qui va t'aider à t'orienter, cela pourra te faire économiser tu temps en t'orientant vers des études qui te plairont.
 
1er
OP
A

Arkhen

Touriste
Hum...

J'ai déjà passé trois fois le test d'orientation au siep et personnellement je ne le trouve pas super bien.

Et puis la dernière fois que j'ai été, la psychologue m'a presque engueulée et envoyée balader car j'étais toujours perdu dans mon choix d'orientation. Je sais qu'au bout d'un moment il faut choisir mais c'est un choix important qui est difficile à faire et je n'ai pas envi de me louper.
 

Fratellis10

고수
Ok, tu veux aller en informatique de gestion mais juste comme ça, as-tu déjà fait un peu de programmation? Si non, renseigne toi bien, car en informatique de gestion, c'est pas mal axé sur la pratique (programmation principalement) contrairement à l'unif, où tu abordes un aspect plus théorique.
Avant de t'inscrire dans cette otpion même si il est déjà tard, vaut mieux que tu prennes bien ton temps, te rensigne au maximum pour pas te recasser la gueule encore une fois.

Pour ce qui est des débouchés dans cette section, ne te tracasse pas, tu auras qu'à te servir dans les offres d'emploi qui viendront vers toi, d'après ce que l'on m'a dit quand je me suis renseigné car moi aussi je compte aller dans cette option après cette année-ci.

Pour ce qui est des 2 années où tu n'as pas étudié, tu es sur que tu aimais vraiment l'option? Personnellement, cette année je suis dans cette situation, j'ai toujours voulu faire de l'info mais je suis en économie mais bon..., je vais pas recommencer en 5e et perdre un an.
 
1er
OP
A

Arkhen

Touriste
J'avais déjà fait un peu de programmation en début de secondaire et ça m'avait plus. De plus, il y a plusieurs aspect dans ces études qui m'intéressent comme le fait de devoir élaborer un programme selon les nécessités de la personne ou de l'entreprise.

Les deux années où je n'ai pas fait grand chose, je ne sais pas si on peut dire que j'étais motivé. Apparemment non car ça me lourdait un peu les cours (même si j'ai toujours été intéressé par les sciences). Je ne sais pas trop comment expliquer cela.

Je pense que des études plus pratiques ne vont pas me repousser et au contraire, pourraient me motiver.
 
1er
OP
A

Arkhen

Touriste
Une question me passe par la tête. J'espère que quelqu'un pourrait me répondre.

J'ai énormément de mal à travailler mon cours de math. On dirait que c'est vraiment pénible pour moi de l'étudier. Tellement que je me sent vraiment nerveux quand je dois "ingurgiter" la matière et il me faut faire des pauses assez fréquentes.

Selon vous, est ce que c'est de la fainéantise, ou alors c'est dût au fait que c'est quelque chose qui ne m'intéresse pas alors c'est pour ça que je m'agite ainsi.
 

II doki- II

Prof de maths !
Ce qui est pénible c'est que cela n'a aucun sens ?
Ou alors tu comprends mais cela t'emmerde ?
 
1er
OP
A

Arkhen

Touriste
Oui je comprend les cours mais j'ai extrêmement difficile à bosser mes cours. Je ne saurais pas trop exprimer la nuance que tu cite.

Avant mes études supérieures, j'avais assez facile par rapport aux autres personnes de ma classe niveau compréhensions (ce qui ne veut pas dire que je mémorisais tout, cause de mes échec). J'avais donc pas trop trop besoin de bosser et c'est là qu'il y a un problème.

Au niveau du fait que je suis assez dissipé quand je me retrouve devant mon bureau, cela porte peut-être un nom: procrastination.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_du_travail
 
1er
OP
A

Arkhen

Touriste
Il faut croire... (faudra m'expliquer alors)

En ce moment, j'essaye simplement de cerner le problème. J'essaye de trouver une solution à mes soucis, et donc c'est pour ça que j'envisage pas mal de choses.
 

II doki- II

Prof de maths !
Essaye de te fixer des objectifs, d'établir un calendrier et de t'y tenir.
Dresse une liste des semaines restantes avant les examens ... découpe la matière.
 
Pour répondre à ta question, j'ai fait Info de Gestion à Namur(ge) à l'IESN et maintenant j'ai monté ma boîte avec mon frère...

En info gestion, on a pas touché de PC avant 6 mois, que analyse et math. Après beaucoup de programmation!

Mais bon rien d'insurmontable!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut