Tavar3s
Touriste
Il y a un an « Dis l’heure 2 zouk » s’installa sur le podium des best sellers de l’été 2003, 200 000 albums et plus d’un million de singles après, Passi réuni les grands noms de la scène Ragga / Dancehall et hip-hop pour composer les 20 titres inédits de « Dis l’heure 2 ragga dancehall ».
En coréalisation avec le label Première Classe, Issap Productions explore de fort belle manière le 3ème volet de la série des « Dis l’heure 2… ».
Passi et ses 40 « Dis l’heure… » revisitent fort habillement le genre et les thèmes de prédilection de la tradition musicale jamaïcaine.
En compagnie de Daddy Mory, les Neg’Marrons ouvrent la marche des revendications sur « On reste engagés », auquel répondent, comme en écho, Passi et Big Red avec « On contrôle la foule ». Et alors que J.mi SISSOKO, Flya et Brahim lancent un message d’espoir aux oubliés du système en clamant « Soit fort ! », Toma veut aller « Plus loin » dans son envolée lyrique.
D’autres militent et se posent en « Dancehall Soldats » comme les jeunes et talentieux Dimi Donkya et Shakaneli du groupe Black Yakusa, au même titre que Matinda qui donne le maximum à la « Dancehall LADY » Sweety, ou encore Jamadom et Lino d’Arsenik qui visent le « Top des Tops » dans une pure fusion hip-hop dancehall.
Pour les massives à l’écoute « Voilà le son », viendra sonner le glas des sound systems avec Straïka D, Little Espion et Krys, alors que les sales gosses, Faya D et Irie Kane reprendront le contrôle sur « Ki ça ? ».
L’amour y est aussi d’actualité. Ainsi Taïro et Flya abordent les travers Homme/Femme dans un très métaphorique « Elle veut ». Le trio Admiral T, Wyclef Jean (Fugees) et Lynnsha jouent quant à eux les « Secret lover », tandis que Lyricson nous livre, dans un style de pure tradition reggae, sa vision de l’amour sur « This is my way ».
Des connections magiques s’opèrent entre Rappeurs et Toasteurs autour d’un « Donne leur la vibe » tonitruant qui regroupe Disiz La Peste, Diam’s, Mystik, Supa John, Flya, Captain Nico, Celcius Black, BenJ et Jacky des Neg’Marrons et Passi .
D’autres comme Doc Gynéco, nous livrent rien que « La vérité » en featuring avec Dimi Donkya et Mamido. Fuckly nous emmène dans un monde imaginaire ou « Le Loup » doit faire face à un petit chaperon rouge très remonté. S’ensuit une série d’invitations à la fête entre Sir samuel (Saïan Supa Crew), Matt et BenJ sur « Qu’est-ce tu fais » , Les Soundkaïl sur « Party Time », ou encore Mc Janik et de nouveau Sir Samuel sur « Bouge ton body ». Lord William et les lyonnais du Double N viennent clotûrer la marche.
Entre artistes confirmés et jeunes talents, scène française et antillaise, ce projet réunit pas moins de 45 interprètes et 22 compositeurs et réalisateurs, dans une alchimie unique à considérer dores et déjà comme l’une des bombes Reggae / Ragga / Dancehall de l’année 2004 en France.
Tracklist :
1. Neg'Marrons Feat Daddy Mory - On Reste Engages
2. Passi Feat Big Red - Macs Des Mics
3. Lyricson - This Is My Way
4. Tairo Feat Flya - Elle Veut
5. Fuckly - Le Loup
6. Dimidonkya Feat Shakaneli (Black Yakusa) - Dancehall Soldats
7. Straika D Feat Little Espion & Krys - Voila Le Son
8. Wyclef Jean Feat Lynnsha & Admiral T - Secret Lover
9. Lino (Arsenik) Feat Jamadom - Top Des Tops
10. Toma - Plus Loin
11. Lady Sweety Feat Matinda - Dancehall Lady
12. Sir Samuel (Saian Supa Crew) Feat Matt & BenJ (Neg'Marrons) - Qu'est-Ce Tu Fais
13. Faya D Feat Les Sales Gosses & Irie Kane - Ki Ca
14. Sounkail - Party Time
15. Doc Gyneco Feat Dimidonkya (Black Yakusa) & Mamido - La Verite
16. Sir Samuel (Saian Supa Crew) Feat Mc Janik - Bouge Ton Body
17. Jmi Sissoko Feat Flya & Brahim - Sois Fort
18. Neg'Marrons Feat Disiz La Peste, Mystik, Diams, Flya, Supa John, Captain Nico, Celsius Black & Passi - Donne Leur La Vibe
19. Lord William - Boom Boom Boom
20. Kartmann Marechal Feat Morad, J1 & Basic Mc(Double N) - Meme Combat
Cd assez sympathique ! Y a vraiment quelques tueries dessus Fin, y a les Neg'Marrons koa
Disponible le 22 Juin