@defla : deja tu avais si je ne me trompe pas 6 ans quand il est sorti, fatalement, tu n'as pas du y jouer au moment ou c'etait le fin du fin
Duke nukem amenait pas mal de nouveautés; un des premiers jeux en "fausse 3D" (comme Doom 2) donc ou le monde ne se résumait pas a un pied a terre (possibilité d'avoir des etages - mais pas superposés - d'ou la "fausse 3D" - la vraie 3D ayant été amenée par Quake et Descent), un support reseau potable, des armes qui sortaient vraiment de l'ordinaire ( laser tripmine, holoduke, shrink gun, etc), et une ambiance "franche déconne" qui était la première a une époque ou la mode était au très gore dans les FPS (Doom II). Tu pouvais aussi intéragir avec les décors ( dans Doom, a part appuyer sur la spacebar comme un con le long des murs, les interactions étaient iirc complètement inexistantes)
De façon générale, Duke recyclait tous les trucs des films d'action des années 80 début 90 ( le holoduke n'est jamais que le truc de total recall, etc)
Faut pas non plus oublier que 3DRealms/apogee étaient, a l'epoque, l'un des studios qui publiait le plus avec IDsoftware. Ils ont raté le coche, ca j'en conviens.
Je ne comprend pas comment on peut se viander a ce point.