E-Businessman / Comptables sur GamerZ ? Donner votre avis !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

L_S_

ex membre
Salut à tous, voilà je suis toujours en quête d'avis pour mes futures études, c'est pourquoi je m'adresse à vous !

Je n'arrives toujours pas à me décider : comptabilité ou e-business...

Sur le site du FOREM ils disent que c'est un métier dans le top 3 des pénuries et ce depuis 7 ans.

Maintenant j'aimerais avoir votre avis global sur le métier et les études... Ou pratique t-on la comptabilité ? Haute-Ecole ? Unif ? Quel types de compta ?

Enfin ce genre de questions qu'on se pose.

ps : si des gens qui viennent d'E-Business passent ici, ils peuvent aussi donner leur avis merci

Un grand merci à tout le monde
 

Mr_bungle

sans grade
Moi j'ai fait e-business a Jemeppe (Eli Troclet) et je pense qu'on est qd meme qques uns ici ([ben], kryptonic, woulitt,...)

Je ne sais pas du tout si ca a changé, (suis sorti en 2005) mais sinon je te conseille fortement de choisir compta...
Les cours en eux meme sont interessants, mais pas tous très adaptés, et surtout pas assez poussé, surtout au niveau informatique. La plupart de ceux sortis en 2005 ne travaillent pas vraiment dans le domaine de l'ebusiness (mais attention, la plupart de ceux dont jai encore des nouvelles s'en sont plutot bien sortis!, tout depends de ta motivation, de ton parcours/tes activités extra-scolaire)
 

elixiR

Elite
Love_Shooter a dit:
Maintenant j'aimerais avoir votre avis global sur le métier et les études... Ou pratique t-on la comptabilité ? Haute-Ecole ? Unif ? Quel types de compta ?
Je suis à l'unif en 2e bac à Mons. Section sciences de gestion et c'est dans cette section qu'il y a de la compta. Mais c'est pas vraiment poussé comme dans une haute école.

1ère : Comptabilité Générale
2è : Comptabilité analytique

Si tu veux faire de la compta, il vaut mieux faire un graduat en compta. Je connais certaines personnes qui ont fait 3ans de graduat et maintenant ils ont certains cours avec moi car ils font une passerelle, et ils s'en sortent très bien.

La formation plus axée pratique des hautes écoles est vraiment utile à l'unif si tu t'adaptes correctement au style plus théorique ensuite.
 

Tang0

Elite
Je termine marketing à l'Ephec de Louvain la Neuve et là je fais mon stage dans une PME qui travaille dans le webdesign donc je suis amené à être actif dans le E-Marketing.

Perso ces études me plaisent vraiment et je te les recommande si tu es plutôt créatif et que tu cherches un boulot dans lequel tu rencontreras pas mal de monde

Il se trouve que j'ai mon meilleur pote qui termine ses études de compta à l'Ephec égallement et qu'il en est également content.

Il faut savoir que les qualités pour faire ce job sont principalement la rigueur et l'ordre! En sortant de compta tu as un boulot presque assuré pcq en effet il y a pénurie ... Mon pote recevait 250¤ par année réussie ^^ (Je pense en première cess mais je suis pas sur et certain ...). Donc voilà ...

A toi de faire un choix :)
 
1er
OP
L

L_S_

ex membre
Merci pour vos réponses ;) j'attends toujours d'autres avis pour forger mon choix, mais il semblerait que ce que je pensais se révèle être vrai :)
 

WormS -

En vacances
et pour donner le parallèle a l'université de mons, à louvain en économie et gestion on a trois cours de compta:

en bac 1,

- Principes de compta, on s'arrete aux amortissements et RDV
- Compta de gestion ou on vois les différences entre IAS et ARB

en bac 2,

- Analyse des états financiers ou on voit la restructuration du bilan et CR + la méthode de regroupement des bilans entre mère et filiales
 
mp kaRma; il fait ça depuis un certain temps je pense (?)
 

Switch

Elite
WormS - a dit:
en bac 2,

- Analyse des états financiers ou on voit la restructuration du bilan et CR + la méthode de regroupement des bilans entre mère et filiales
Tu parles de consolidation là je suppose ?



Bon donc comme je l'ai déjà dit sur l'autre poste ...

Déjà l'aspect formation :

1ère année : tu vois les bases de la compta pour apprendre les mécanismes
2ème année : compta informatisée, compta analytique, IPP, ISOC,..
3ème année : Stage, TFE, cours d'éthique, consolidation, IAS-IFRS, ...

En fait tu as deux filières : soit université en sciences eco/gestion dont tu sors expert comptable soit haute-école où tu sors de la comptable !

Il faut savoir que en sortant de l'ephec tu as plusieurs choix :

En terme de compta pure :
- Aller bosser en fiduciaire (une boite de compta où tu traites les dossiers d'autres sociétés) (comme par exemple les Big Four : KPMG, Pricewaterhouse, Deloitte, Ernst & young)
- Aller bosser en interne (tu es comptable d'une seule société)
- Bureau d'audit

Il existe aussi des postes niveau gestion (relevant de la compta analytique)


Parallèlement à cela, tu as aussi le droit d'adhérer à un des instituts au choix (après formations, examens, ..) :

- IPCF ( institut professionnel des comptables fiscalistes) - 2 ans
- IEC ( institut des experts comptables) - 3 ans
- IRE (institut des réviseurs d'entreprises -> nécessite un master donc un enseignement type long comme Unif, HEC type long)

Si tu es membres d'un institut tu peux exercer la profession comptable comme indépendant ou société (donc fiducière). Tu ne peux absolument pas exercer seul si tu n'es pas membre d'un institut ! En tant que membre, tu dois suivre des séminaires assez régulièrement pour conserver ton titre. Ces séminaires servent à te garder au top dans les matières comptables ( ce que tu perds en travaillant en interne car ce n'est pas obligatoire alors. Les fiducières quant à elles font généralement des formations par elles mêmes)

Si tu ne veux pas exercer seul, la formation proposée ne sert pas à grand chose et ne peut pas forcément être valorisée sur le monde du travail.



Il faut savoir qu'à l'heure actuelle un comptable trouve très vite du travail ... car il y a pénurie !


En sortant, tu peux tabler sur un salaire brut qui varie entre 1500 et 1700 euros ( grosso modo entre 1100 et 1300 net). Cependant plus j'entends témoigner les gens et plus je trouve que la fourchette donnée est inférieure à ce qu'on me raconte !


J'ai un de mes potes de l'Ephec qui habite Nivelles... on peut pitet s'arranger pour que tu passes chez lui voir ce qu'on fait :)
 

Switch

Elite
Si tu te caractérises déjà par :

Prudence
Sincérité
Bonne foi

Tu es déjà bien parti sur la voie comptable :p

Le métier de comptable exige de la rigueur, du professionnalisme, de la précision, des facultés sociales (il faut bien pouvoir expliquer au client les chiffres de son bilan ou compte de résultat), ...
 
1er
OP
L

L_S_

ex membre
Merci beaucoup switchcorp, un merci également aux autres évidemment ;)

Pour te parler un peu de moi, j'ai pas trop de mal à associer à un chiffre une chose et de ce que j'ai pu toucher en compta pour le moment, je pense que c'est un atout :-D

Par rigoureu tu entends quoi ? lol ça m'intrigue...

Je suis de bonne foie en ce qui concerne les comptes en général. Le professionalisme... ben euh faudrait déja que j'apprène le métier :pfrt::p.
Pour la sincérité et la prudence... euh la sincérité aucun problème mais la prudence du moment que ça reste dans le domaine de l'argent pas de problème :-D sinon je suis plus maitre de rien :p

Le social aucun problème j'ai toujours eu une grande facilité à parler avec les gens.
 

Mc.Gyver

Le vrai ^^
Pour l' E-business, tu peux toujours demander à Karma... Je crois qu'il est en derniere année et qu'il a deja trouvé une boite où travailler des qu'il a fini son mémoire.
 

Switch

Elite
Rigueur car on te demande d'être très précis ... 1 euro c'est 1 euro :-D
Prudence ca se rapporte au caractère fidèle des comptes ! Disons qu'on comptabilise plus vite un montant à sa valeur la moins élevée que la plus flatteuse ! Le tout est de rester le plus proche de la réalité possible :-D

Mais bon "prudence" ca vient tout seul une fois que tu vois ce que tu peux faire ou non :p
 

[ peP ]

Elite
Je suis actuellement en stage (d'ailleurs je devrais encoder mes invoices plutot que de squatter gamerz :p ) dans ma dernière année d'études, et je ne peux que confirmer les dires de ceux qui t'ont répondu.

Ce que j'aimerais ajouter, c'est le côté sédentaire de la profession. En effet, en tant que comptable tu n'es pas, ou peu, amené à quitter ton bureau et ton écran de PC. Presque pas de contacts physiques avec les clients, tout se limite la plupart du temps à des conversations téléphoniques ou des e-mails, à moins d'avoir sa propre clientèle, comme cité plus haut.

Ca ne te dérange peut-être pas du tout, mais moi c'est un des gros regrets que j'ai. J'adore bouger, rencontrer des gens, etc... et on ne peut pas dire que c'est le type d'étude qui offre le plus cette perspective.

Maintenant tu me diras que j'aurais mieux fait de faire des études de commercial, mais l'avantage du diplôme de comptabilité, c'est qu'il ouvre énormément de portes, et ce dans tous les domaines/secteurs (la preuve je fais mon stage dans un hôtel)

Bref, je ne peux que te conseiller ces études car, pour ne pas reprendre les autres, il y a pénurie. De plus, tu es "payé" pour faire ces études:

- 200¤ pour la première année réussie (même si en seconde ou troisième session)
- rien la deuxième année.
- 200¤ pour la troisième année réussie et 350¤ si tu trouves un boulot dans une société dépendante de la Comission Paritaire 218 (50000 entreprises en Belgique)

Voilà =]
 

Switch

Elite
PeP les "bourses" n'existent plus ! Il n'y en a plus depuis l'année où j'ai commencé (soit l'année passée) ...

Tu fais ton stage dans quelle société ? (fiducière, interne ?)
 
R

ruru

ex membre
En fait tu as deux filières : soit université en sciences eco/gestion dont tu sors expert comptable soit haute-école où tu sors de la comptable !
ATTENTION, c'est pas dutout ca :)

Comme tu le dis toi même un peu plus loin mais pas de manière claire, la profession ainsi que le TITRE, sont protégé. Ainsi en sortant d'un graduat en compta tu sors gradué et pour l'unif licencié ! A aucun moment tu n'a acces au titre de comptable/expert-comptable en sortant de ce type d'étude.

Pour avoir acces au titre et indirectement au droit de t'établir en tant qu'indépendant, il faut passé par le stage de l institut en référence, ipcf pour les comptables, IEC pour les experts-comptables fiscaliste, IRE pour les réviseurs.

Pour les qualités d'un bon comptable je dirai curieux, dynamique, et volontaire, c'est un travail où l'on trouve facilement 1/2h a midi pour aller manger, mais où il faut tout aussi facilement trouver 1/2h a 18h pour terminer son bilan ou ces déclarations car on a un délais à respecter ! :)
 

Switch

Elite
ah alors c'était dans les projets de fusion IPCF IEC qu'ils ont parlé de ca ! Mea culpa !

En fait il était dit qu'un master était expert comptable et qu'un gradué pouvait le devenir avec 7 ans d'expérience ...

Mais pour finir ca ne s'est pas fait et je pensais que c'était déjà le cas pour les universitaires :)
 

Switch

Elite
Nb les instituts permettent de devenir des "comptables agréés" ... quand on sort on est déjà comptable :)

Nb2 : maintenant on est bachelier et maitre ... tu utilises l'ancienne terminologie :-D
 
R

ruru

ex membre
je suis vieux :-(
donc j utilise les vieille terminologie et puis de toute facon ... c'était mieux avant !
 

Onefive

Freddy Tougaux
Va p-e voir au SIEP :) cette asbl propose des test pour nous aider dans notre choix ainsi que des documents etc.

Très complet :) et ca te permettrai de voir par toi même
 
1er
OP
L

L_S_

ex membre
Onefive a dit:
Va p-e voir au SIEP :) cette asbl propose des test pour nous aider dans notre choix ainsi que des documents etc.

Très complet :) et ca te permettrai de voir par toi même
Demain le SIEP est dans ma ville (La Louvière), directement à la fin des cours j'y passerais et je me renseignerais sur ce qui m'intéresse le plus.

Merci d'y penser quand même ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut