WormS - a dit:
en bac 2,
- Analyse des états financiers ou on voit la restructuration du bilan et CR + la méthode de regroupement des bilans entre mère et filiales
Tu parles de consolidation là je suppose ?
Bon donc comme je l'ai déjà dit sur l'autre poste ...
Déjà l'aspect formation :
1ère année : tu vois les bases de la compta pour apprendre les mécanismes
2ème année : compta informatisée, compta analytique, IPP, ISOC,..
3ème année : Stage, TFE, cours d'éthique, consolidation, IAS-IFRS, ...
En fait tu as deux filières : soit université en sciences eco/gestion dont tu sors expert comptable soit haute-école où tu sors de la comptable !
Il faut savoir que en sortant de l'ephec tu as plusieurs choix :
En terme de compta pure :
- Aller bosser en fiduciaire (une boite de compta où tu traites les dossiers d'autres sociétés) (comme par exemple les Big Four : KPMG, Pricewaterhouse, Deloitte, Ernst & young)
- Aller bosser en interne (tu es comptable d'une seule société)
- Bureau d'audit
Il existe aussi des postes niveau gestion (relevant de la compta analytique)
Parallèlement à cela, tu as aussi le droit d'adhérer à un des instituts au choix (après formations, examens, ..) :
- IPCF ( institut professionnel des comptables fiscalistes) - 2 ans
- IEC ( institut des experts comptables) - 3 ans
- IRE (institut des réviseurs d'entreprises -> nécessite un master donc un enseignement type long comme Unif, HEC type long)
Si tu es membres d'un institut tu peux exercer la profession comptable comme indépendant ou société (donc fiducière). Tu ne peux absolument pas exercer seul si tu n'es pas membre d'un institut ! En tant que membre, tu dois suivre des séminaires assez régulièrement pour conserver ton titre. Ces séminaires servent à te garder au top dans les matières comptables ( ce que tu perds en travaillant en interne car ce n'est pas obligatoire alors. Les fiducières quant à elles font généralement des formations par elles mêmes)
Si tu ne veux pas exercer seul, la formation proposée ne sert pas à grand chose et ne peut pas forcément être valorisée sur le monde du travail.
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle un comptable trouve très vite du travail ... car il y a pénurie !
En sortant, tu peux tabler sur un salaire brut qui varie entre 1500 et 1700 euros ( grosso modo entre 1100 et 1300 net). Cependant plus j'entends témoigner les gens et plus je trouve que la fourchette donnée est inférieure à ce qu'on me raconte !
J'ai un de mes potes de l'Ephec qui habite Nivelles... on peut pitet s'arranger pour que tu passes chez lui voir ce qu'on fait