Je rejoins un peu @Suntheran, pour un extérieur à Twitter, je ne vois pas en quoi ce rachat est un tremblement de terre médiatique...
C'est en tout cas la sensation qu'on a quand on ne connait pas ce monde.
Je ne suis pas du tout sur Twitter, mais je reconnais son rôle dans la diffusion de l'information à partir du moment où ce media est utilisé par certaines catégories de personnes (journalistes, figures publiques, gouvernements, etc.).
C'est en quelque sorte le plus grand "journal" au monde. Ce n'est pas le seul, ce n'est pas le meilleur, ce n'est pas le plus fréquentable, ou proposant la meilleure qualité de contenu, mais on ne peut nier son existence et son influence.
Et donc je peux comprendre l'inquiétude de certains voyant "leur média" de prédilection se faire racheter par qq'un qui fait polémique, et qq'un qui n'est plus dans la dynamique de l'entrepreneur de l'époque qui s'est lancé dans Tesla et SpaceX avec une perspective "bienveillante".
Il ne faut pas être dupe, c'est un media qui a le pouvoir d'influencer les opinions, et même si c'est privé et que son propriétaire "fait ce qu'il veut" (c'est aussi la question posée, à partir de quelle taille critique est-ce encore "privé" et pas "d'intérêt public"), c'est tjs une crainte quand une personnalité très tranchée (euphémisme pour ne pas dire radicale, ou du moins affichée comme tel dans l'espace public) prend le contrôle et a donc la capacité d'influencer le contenu.
Sans compter que la société américaine est bien plus divisée et polarisée actuellement (du moins dans les médias, difficile de juger de la réalité de tous les jours sur le terrain sans y être), avec des questions politiques très importantes qui suscitent bcp d'engagement et "d'intensité".
C'est pas pour rien que l'on critique l'orientation des médias quand on n'est pas d'accord avec ce qu'ils disent. "C'est un journal de gauche", "c'est une émission de droite", etc. Il n'y a pas de neutralité parfaite, ne serait-ce que par les sujets abordés, etc.
Voilà mon point de vue sur la situation et le pq on y accorde autant d'importance.
Maintenant, par ailleurs, je suis aussi d'avis que Musk a fait une "connerie". Racheté sur un coup de tête, au plus haut alors que tout se casse la gueule, avec un endettement "massif" qui pourrait causer l'effondrement de ses autres sociétés si le pari Twitter ne fonctionne pas. Comme je disais, ce n'est pas la même personne ni la même perspective que quand il s'est lancé dans ses autres sociétés à l'époque. Ce n'est pas le même genre de société non plus (on n'est plus vraiment dans la tech).
Sa forte personnalité actuelle, avec les controverses, pourraient bien nuire malgré lui à la réussite de son rachat de Twitter.
Mais là, seul le temps nous le dira. Est-ce qu'on pourra continuer à crier au "génie", ou est-ce qu'on dira que c'était la connerie de trop ?