Je vais pouvoir t'aider car je suis en troisième année en informatique de gestion à l'ESI :]
Alors si je dois te donner un conseil : FONCE ! Cette école est vraiment vraiment bien. Je te fais un petit tour rapide :
Le bâtiment :
Il est au centre de Bruxelles donc tu peux y aller en métro, tram, bus, train, voiture, moto, vélo et même à pieds
-P) ! Non mais sérieusement ça a l'air de rien mais c'est vachement pratique de devoir marcher que 5 minutes entre le métro et l'école.
A l'intérieur c'est chaleureux, tu as une cafetaria qui est en fait une salle de jeux car presque tout le monde joue aux cartes ou en LAN. Tu as un grand auditoire, un petit, des salles de cours normales et des laboratoires (laboratoires standards pour faire du Java, C/C++, COBOL, assembleur, ... et puis des laboratoires de programme système Linux, de réseaux, etc).
L'infrastructure :
Tu as les laboratoires normaux comme je le disais juste au dessus. Là tu as des "simples" DELL. Mais après tu as le laboratoire de système d'exploitation (et un autre) où il y a de gros DELL, une pure merveille.
Le 5ème et 6ème c'est plus spécialisé, avec les automates, ateliers d'électronique, des réseaux instables pour jouer, des centaines de PC à installer en tant que passerelles, firewalls, routeurs, ... enfin y a vraiment de quoi faire
Les cours :
Les cours sont vraiment biens. En première tu vois les bases de chez bases en début d'années et après tu commences à avancer. Personnellement j'avais déjà programmé, déjà administré des serveurs linux, etc... donc j'étais déjà plongé dans l'informatique mais en repartant de zéro, j'ai pu revoir et mieux comprendre énormément de détails qui font que ta culture et ta compréhension de problèmes est vraiment facilitée par la suite.
Comme je suis en gestion, je ne peux pas parler pour les cours de réseaux/industriels mais toutes les orientations passent par les langages suivants :
- Assembleur : personnellement j'adore, c'est une merveilleuse pour comprendre comment fonctionne un processeur
- JAVA : en première année tu vois toutes les bases (mais tout hein :-D), en 2ème tu frais du GUI
- C/C++ : là ce n'est qu'en deuxième (et uniquement en deuxième en gestion
)
- COBOL : pendant les trois années, c'est sympa pour voir comment on faisait à l'époque, et ça t'oblige à bien maitriser les ruptures
- après les brols comme JSP, PHP, XHTML, CSS, XML, bla bla bla
Enfin tu passes tout en revue et en apprenant à faire ça correctement, pas à la "ok je fais comme ça c'est bourrin mais ça marche".
Les profs :
Alors là, c'est vraiment la cerise sur le gâteau car ils sont (j'ai eu de la chance car j'ai toujours eu les meilleurs) vraiment forts. Ils ont tous fait de l'informatique "en vrai" avant il maitrise parfaitement leurs matières.
Au plus tu avances dans les années, au plus ils te connaissent et là c'est super car on peut se taper des fous rires avec :-D Ils s'investissent à fond et ça fait vraiment plaisir.
Les projets :
Là par contre tu as intérêt à aimer :-D Tu vas faire beaucoup de jeux car c'est le plus amusant à faire (quand je te dis que les professeurs sont sympas
).
En trois ans on a fait beaucoup de projets mais je marque les plus "importants" pour moi :
- une calculatrice en assembleur
- un jeu de plateforme en Java
- gestion des horaires (attributions groupes/locaux/professeurs) en C++
- un programme d'amorçage comme LILO ou GRUB en assembleur et C
- un serveur de jeux (donc en client/serveur) capable de charger des jeux dynamiquement (sous la forme de plug-ins) avec téléchargement du jeu côté serveur (contrôle de signatures, multi-thread, sockets, ...) en Java
- gestion des notes d'étudiants
- ...
Et alors moi personnellement j'adore le cours de système d'exploitation où tu comprends vraiment en détail comme fonctionne Linux (et pas mimétisme Windows
). Tu as des projets de recherche où le professeur te pose une question et à toi de trouver la réponse car souvent il l'a connait pas lui même.
Tout ça pour te dire que si tu aimes l'informatique (vraiment aimer) tu vas t'amuser et passer trois super années, si par contre tu aimes "comme ça", tu vas te faire ramasser.
Sur ce, je retourne bosser car j'ai un projet d'analyse (on va dire ~200 pages) à remettre pour lundi :roll: