Gaming VR

mayflower

Elite
Le seul jeu qui m'a vraiment foutu une giga gerbe c'est Boneworks. La combinaison de contrôles "fluides" (stick vers l'avant = marcher) et des grimpettes de tuyaux etc ça m'a donné vraiment envie de :burp:
Tu joue combien d'heure par semaine?

Une question aussi a tous les joueurs vr de Gamerz vous y jouer combien/semaine?
 

Nov

You died
Je ne peux pas vraiment parler d'heure / semaine car pour moi la VR c'est un "moment" que je passe quand j'ai envie de me plonger dedans. Je ne vois pas ça comme du gaming classique, c'est plus une envie qui vient de temps en temps de me rappeler de ce que donne la VR :)

Certaines semaines j'aurai 2-3 jeux qui me tentent et j'y jouerai peut-être 3 sessions d'1h, d'autres semaines je n'y jouerai pas du tout.

Pour ce qui est du "mal de la VR", je sais que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres. Moi ça va dans l'ensemble.
 

mazdakzar

General Kenobi
Je joue de temps en temps chez un pote avec un Oculus Rift S, j'ai rapidement les yeux qui fatigue et après 45 min j'ai du mal.

J'ai beau essayer de le régler j'ai toujours l'impression que l'image n'est pas net :-(

Est-ce que c'est moi le problème où j'aurai une meilleur qualité sur un Vive Pro/Index ? Quelqu'un a eu l'occasion de les tester ?

Flight Simu et Grand Turismo m'a grandement donné envi d'en prendre un :p
 

Nov

You died
Je joue de temps en temps chez un pote avec un Oculus Rift S, j'ai rapidement les yeux qui fatigue et après 45 min j'ai du mal.

J'ai beau essayer de le régler j'ai toujours l'impression que l'image n'est pas net :-(

Est-ce que c'est moi le problème où j'aurai une meilleur qualité sur un Vive Pro/Index ? Quelqu'un a eu l'occasion de les tester ?

Flight Simu et Grand Turismo m'a grandement donné envi d'en prendre un :p
Pour moi il y a 3 choses qui jouent sur la netteté : le réglage d'écart interpupillaire et les réglages de profondeur/hauteur du casque.

L'écart interpupillaire il faut mesurer le sien et ajuster le casque en fonction.
La profondeur sur le Rift S se gère avec un petit bouton, et la hauteur bah tu le baisses juste un peu.

Par contre les coins de l'image seront toujours flous, l'important c'est d'avoir le centre net.
 

kronoss

Geek power
Quelqu'un compte prendre l'oculus quest 2 ? Il a l'air vraiment sympa, et il est pas trop cher
 

mayflower

Elite
Quelqu'un compte prendre l'oculus quest 2 ? Il a l'air vraiment sympa, et il est pas trop cher
Après avoir rechercher pas mal d'info, l'oculus quest 1 ou 2 c'est pareil sauf que le second opus est 2 fois plus puissant certes MAIS...
En réalité quelques jeux apk de dispo pour une partie sympa tranquille sans fil, dans le salon ou dans verranda ou jardin a des petit jeux qui ne demande pas de grande ressources.

Mais il te faudra toujours un pc compatible vr et lui mettre un fil pour pouvoir en profité, sans parler du compte obligatoire Facebook et leurs règlement a la con en gros tout leurs appartient et se donne le droit d'activer ton casque a leurs guise même quand tu n'y joue pas.

A mon avis si tu veux réellement profiter et que tu en as les moyens, un htc ou un wmr genre l'odysée de samsung.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Ce casque est à fuir comme la peste. (le compte obligatoire, wtf ... :burp:)

SI vous voulez un vrai casque VR, achetez le HP REVERB G2 qui revient au même prix (ou ~50€ + cher) que le quest 2 avec les accessoires ...
 

mayflower

Elite
Ce casque est à fuir comme la peste. (le compte obligatoire, wtf ... :burp:)

SI vous voulez un vrai casque VR, achetez le HP REVERB G2 qui revient au même prix (ou ~50€ + cher) que le quest 2 avec les accessoires ...
J'ai faillit acheté le 1, ici même lorsque j'ai vu pour la connection obligatoire j'ai préféré garder mon lenovo explorer.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Ce casque est à fuir comme la peste. (le compte obligatoire, wtf ... :burp:)

SI vous voulez un vrai casque VR, achetez le HP REVERB G2 qui revient au même prix (ou ~50€ + cher) que le quest 2 avec les accessoires ...
Perso il me tente vu le prix et les retours sur la qualité. Par contre le HP Reverb G2 ça n'a pas du tout l'air d'être la même chose quand même... Déjà le prix c'est 600$ et pas 300$ comme l'oculus, ça fait un peu plus de 50$ de différence c'est le double du prix... Le Hp à une meilleur résolution mais il n'a pas l'air de fonctionner en Stand alone ni sans fils, donc bon perso j'trouve que c'est 2 casques très différents, qui n'ont pas du tout le même but et un casque stand alone qui peut également fonctionner sur pc sans fils ni adaptateur à 150 balles y'en a pas des masses...

Est ce que tu a pu testé et comparer les 2 casques ou c'est juste la connerie du compte facebook qui te fait cracher sur l'oculus? La plupart des review sont plutôt positive sur l'aspect technique, t'as quoi à reprocher à ce casque? Surtout par rapport au prix parce que bon j'trouve pas super honnête la comparaison avec le HP qui va coûter le double...
 

Nov

You died
J'ai vendu récemment mon Rift S (sur le forum d'ailleurs) mais j'ai touché un petit bonus et j'ai eu envie de me prendre le Quest 2 pour tester le côté autonome et pouvoir l'amener parfois chez des amis ou quoi.
Je l'ai depuis 2-3 jours.

Mon retour :
- La définition est effectivement + élevée que le Rift S, et on voit vraiment la différence (surtout en autonome). Les noirs sont vraiment moins profonds que le Rift S.
- La fonctionnalité Link fonctionne bien (j'ai pris un câble Anker USB 3 qui était conseillé), mais je trouve que c'est un peu moins fin que le Rift S à cause de la compression (légère). La latence est très faible, quasi inexistante il me semble.
A voir si la qualité serait meilleure avec le câble Oculus à 99 boules, mais d'après ce que j'ai lu, non.

Mes 2 plus gros reproches :
- Les "god rays" (effet "baveux" sur les éléments contrastés, exemples sur Google) sont hyper présents. Beaucoup plus que sur le Rift S. C'est très facile à remarquer et dérangeant hors jeu. En jeu, on les oublie un peu même s'ils ont parfois tendance à se faire ressentir dans certaines scènes.
- Le FOV m'a l'air + étroit que le Rift S. Je n'ai pas l'impression que je remarquais autant les bords noirs avec le Rift S. A nouveau, une fois bien immergé dans mon jeu, je les oublie, mais j'ai beaucoup plus l'impression de regarder dans des jumelles qu'avec le Rift S.

La sangle est en effet pas terrible, mais les gens qui hurlent à la pire sangle ever abusent un peu. Elle est utilisable mais vraiment moins pratique que celle du Rift.

Si vous avez des questions faites signe.
 

mayflower

Elite
J'ai vendu récemment mon Rift S (sur le forum d'ailleurs) mais j'ai touché un petit bonus et j'ai eu envie de me prendre le Quest 2 pour tester le côté autonome et pouvoir l'amener parfois chez des amis ou quoi.
Je l'ai depuis 2-3 jours.

Mon retour :
- La définition est effectivement + élevée que le Rift S, et on voit vraiment la différence (surtout en autonome). Les noirs sont vraiment moins profonds que le Rift S.
- La fonctionnalité Link fonctionne bien (j'ai pris un câble Anker USB 3 qui était conseillé), mais je trouve que c'est un peu moins fin que le Rift S à cause de la compression (légère). La latence est très faible, quasi inexistante il me semble.
A voir si la qualité serait meilleure avec le câble Oculus à 99 boules, mais d'après ce que j'ai lu, non.

Mes 2 plus gros reproches :
- Les "god rays" (effet "baveux" sur les éléments contrastés, exemples sur Google) sont hyper présents. Beaucoup plus que sur le Rift S. C'est très facile à remarquer et dérangeant hors jeu. En jeu, on les oublie un peu même s'ils ont parfois tendance à se faire ressentir dans certaines scènes.
- Le FOV m'a l'air + étroit que le Rift S. Je n'ai pas l'impression que je remarquais autant les bords noirs avec le Rift S. A nouveau, une fois bien immergé dans mon jeu, je les oublie, mais j'ai beaucoup plus l'impression de regarder dans des jumelles qu'avec le Rift S.

La sangle est en effet pas terrible, mais les gens qui hurlent à la pire sangle ever abusent un peu. Elle est utilisable mais vraiment moins pratique que celle du Rift.

Si vous avez des questions faites signe.
Pourquoi prendre le quest 2 pour jouer avec un câble, comme pour le riftS?




 

Nov

You died
Pour avoir les 2 possibilités.

Quand j'avais le Rift S je n'étais pas un gros client, j'y jouais une fois de temps en temps. Ce que je trouve cool c'est faire découvrir aux gens qui n'ont jamais touché à la VR. Du coup le Quest 2 m'a tenté (surtout avec son prix diminué).

Si ça ne répond pas à ta question, je la comprends pas :p
 

Goforce

Hardcore Gamer
Perso il me tente vu le prix et les retours sur la qualité. Par contre le HP Reverb G2 ça n'a pas du tout l'air d'être la même chose quand même... Déjà le prix c'est 600$ et pas 300$ comme l'oculus, ça fait un peu plus de 50$ de différence c'est le double du prix... Le Hp à une meilleur résolution mais il n'a pas l'air de fonctionner en Stand alone ni sans fils, donc bon perso j'trouve que c'est 2 casques très différents, qui n'ont pas du tout le même but et un casque stand alone qui peut également fonctionner sur pc sans fils ni adaptateur à 150 balles y'en a pas des masses...

Est ce que tu a pu testé et comparer les 2 casques ou c'est juste la connerie du compte facebook qui te fait cracher sur l'oculus? La plupart des review sont plutôt positive sur l'aspect technique, t'as quoi à reprocher à ce casque? Surtout par rapport au prix parce que bon j'trouve pas super honnête la comparaison avec le HP qui va coûter le double...




L'occulus quest 2 coute plus que 349€ :p

De plus la version 64GB est limitée, on peut pas installer grand chose dessus.

Pour avoir accès aux jeux "vr" sur pc, il faut obligatoirement acheter l'occulus link (ou autre cable mais l'occulus link est conseillé), c'est +100€.

L'elite strap est quasi indispensable pour avoir un confort correcte, +50€ ... (ou +139€ avec la batterie)

Bref, on est sur du ~399-449-499-588€ pour avoir qqch de correcte ou ... ~499-549-599-688€ pour la version 256GB.

Sans oublier l'obligation du compte facebook :burp: (et tout les bugs qui vont avec).

De plus avec l'occulus quest 2 seul, tu n'as pas des masses de jeux ...


Le HP REVERB G2 = 599 (sans contrôleurs) ou 699€.

Niveau qualité, les 2 casques ne sont pas comparable, le HP REVERB G2 est même meilleur que les PIMAX 5K et 8K.

J'ai un hp reverb g2 de pre production et des amis ont eu le quest 2.

Pour le HP vs quest 2 :





Le HP à de très loin la meilleur qualité visuel (plus élevé que de la 4K), c'est aussi le casque le + confortable, la qualité audio est aussi très bonne. (en même temps ce casque est issu d'une collab entre 3 mastodonte ... Microsoft, HP et VALVE)

Le modèle de pre production que j'ai, sans être parfait était déjà excellent ... et meilleur que les casque VR OLED ..., HP à retardé la sortie de celui-ci à novembre afin de corriger 2-3 petits problèmes et le rendre quasi parfait. (on en parle dans la 2e vidéo)






(quest 2 - G2 - Index)
(testé avec une caméra à travers les lentilles sur un G2 de pre production)

Pour info, les ingénieurs d'HP ont découvert une façon de rendre le HP REVERB G2 bien plus lumineux avec un rendu des couleurs encore meilleur tout en éliminant les problèmes de god rays, effet de flou etc... (grâce a nos retours sur le modèle de pre production :love:), par contre ça nécessitera que le casque soit connecté en + a une prise puisque ça augmente la consommation de celui-ci.

Ce n'est pas demain qu'on aura des casques "autonomes" avec la qualité du HP REVERB G2 "commercial". (je doute fortement que ça arrive un jour, a moins d'avoir un backpack dans son dos avec une énorme batterie)

Le quest 2 est attractif sur le papier mais pour avoir une vrai expérience VR, je recommande vraiment le G2, encore + pour ceux qui portent des lunettes (de toute façon si vous faites une préco maintenant, vous ne recevrez pas le casque avant décembre ou janvier 2021 tellement la demande est énorme, vous avez le temps d’économiser : p )

J'ai la beta VR de Flight simulator, c'est une tuerie avec le G2 ...

Évidemment si votre but c'est de tester la VR a moindre cout, le quest 2 a 349€ peut largement suffire.

Perso je privilégie la qualité visuel, c'est nettement plus immersif ^^
 

ishou

Wombo Combo
Ca doit faire mal niveau config pour faire tourner des jeux avec le HP reverb g2 non ? C'est un peu ça qui me bloque perso.
 

cyriak

Turn on - Tune in - Drop out
Pour avoir les 2 possibilités.

Quand j'avais le Rift S je n'étais pas un gros client, j'y jouais une fois de temps en temps. Ce que je trouve cool c'est faire découvrir aux gens qui n'ont jamais touché à la VR. Du coup le Quest 2 m'a tenté (surtout avec son prix diminué).

Si ça ne répond pas à ta question, je la comprends pas :p

J'pense que la grosse question qu'il a, et que j'ai aussi d'ailleurs, c'est pourquoi t'y joue avec le cable et pas sans fils avec virual desktop? Est ce que tu a essayé?

Apparemment en wifi 6 la latence est inférieur à l'oculus link... Alors bon quand on voit le prix du cable officiel, j'ai plus envie de me prendre un AP wifi 6 qui me servira toujours, plutôt qu'un long cable USB de luxe... Fin pour l'instant j'ai pas vraiment trouvé d'AP qui me botte, sur amazon y'a que ça https://www.amazon.fr/NETGEAR-Point-daccès-WiFi-WAX610/dp/B08CY8BK45

Du coup voilà là ce que j'me demande c'est si j'y gagnerai plus de passer de la connection en wifi 5 à la wifi 6 plutôt que d'investire dans un cable oculus link... Parce que là du coup si j’achète un câble cheap à 35eur, ça me ferait très mal au cul que ça ne fonctionne pas assez bien, et si j'achete le cable officiel à 100eur, ça me ferait chier de me dire que j'aurais pu prendre un AP en ax qui servirait potentiellement à d'autre trucs et d'être assez loin de la latence en natif par rapport au link...

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/etr-articles-images/618086-800-compare-link.jpg

Clairement d'après ces tests, ça a l'air mieux le wifi 6 que l'USB, mais n'ayant testé aucune de ces machines dans ces différents test, j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que ça améliore....

J'trouve que j'ai été patient sur la VR, là ça commence à bien murir, les jeux commencent à arriver, à 350eur pour quelque chose qui à l'air correct ça me parait un bon point d'entrée, après oui pour ceux qui veulent le top y'a mieux mais bon c'est le prix d'un PC pour un accessoire...

Clairement en choisissant un oculus quest 2 j'fait des "sacrifices" (concretement j'fais pas de sacrifice de passer de pas de VR à de la VR), pas de full body tracking, ni d'ecrans ultra HD aux fov de malade... Mais au final c'est le casque avec le meilleur rapport qualité/prix niveau résolution, et le seul gros truc que j'aimerai avoir en VR que le quest2 n'a pas c'est les index controllers, ça permet enfin de faire réellement ce qu'on essaye d'imiter avec le motion gaming depuis plus de 10 ans... Bon ok y'a aussi le finger tracking qui à l'air de plutôt bien fonctionner (comme içi ) mais ouai clairement pour des jeux comme half life alyx le côté naturel d'ouvrir et fermer ses doigts à l'air plus sympa que d'appuyer sur des bouttons...
 

Goforce

Hardcore Gamer
Ca doit faire mal niveau config pour faire tourner des jeux avec le HP reverb g2 non ? C'est un peu ça qui me bloque perso.
Avec une 2070S + 3600 sur OpenVR Benchmark (ce teste n'est pas prévu pour fonctionner avec bcp de fps) :

HP Reverb G2: 27 fps (50 fps at half resolution)
Quest/Link: 25 fps - 0.93 of G2 (0.5 of G2 at half res)
Vive Pro: 35 fps - 1.3 (0.7)
Valve Index: 35 fps - 1.3 (0.7)
Rift S: 38 fps - 1.41 (0.76)
Rift CV1: 46 fps - 1.7 (0.92)
Odyssey+: 52fps - 1.93 (1.04)
OG Vive: 56fps - 2.07 (1.12)

Il est possible de rendre les jeux avec une résolution 2X moins élevée sur le HP (mais ça s'affichera toujours en 4K sur les écrans de l'HP (donc aucun effet de grilles) et la qualité reste excellente)

Je ne sais pas ce que tu as comme PC mais une "simple" RTX 2080 ou 5700XT sera largement suffisante pour du 90-100fps+ avec le mode half resolution ou du 50fps+ a résolution maximum dans les jeux.

RTX 3070 ou la future 6700 XT seront plus que suffisante pour utiliser le casque avec une résolution de 100%.

Tu peux aussi attendre les testes de la version commercial pour te faire une idée, je dois recevoir le mien le 5 ou 6 novembre.
 
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Les réactions: ishou

ishou

Wombo Combo
Avec une 2070S + 3600 sur OpenVR Benchmark (ce teste n'est pas prévu pour fonctionner avec bcp de fps) :

HP Reverb G2: 27 fps (50 fps at half resolution)
Quest/Link: 25 fps - 0.93 of G2 (0.5 of G2 at half res)
Vive Pro: 35 fps - 1.3 (0.7)
Valve Index: 35 fps - 1.3 (0.7)
Rift S: 38 fps - 1.41 (0.76)
Rift CV1: 46 fps - 1.7 (0.92)
Odyssey+: 52fps - 1.93 (1.04)
OG Vive: 56fps - 2.07 (1.12)

Il est possible de rendre les jeux avec une résolution 2X moins élevée sur le HP (mais ça s'affichera toujours en 4K sur les écrans de l'HP (donc aucun effet de grilles) et la qualité reste excellente)

Je ne sais pas ce que tu as comme PC mais une "simple" RTX 2080 ou 5700XT sera largement suffisante pour du 90-100fps+ avec le mode half resolution ou du 50fps+ a résolution maximum dans les jeux.

RTX 3070 ou la future 6700 XT seront plus que suffisante pour utiliser le casque avec une résolution de 100%.

Tu peux aussi attendre les testes de la version commercial pour te faire une idée, je dois recevoir le mien le 5 ou 6 novembre.

Merci pour les infos. Intéressant le half resolution.

Je tourne encore avec une GTX1080. Ce sera un peu limite j'imagine.

J'attends de voir ce qu'il se passera avec les nouvelles cartes AMD et voir pour une 3070 ou équivalent chez les rouges si je décide d'upgrader.
 

Nov

You died
L'occulus quest 2 coute plus que 349€ :p

Pour avoir accès aux jeux "vr" sur pc, il faut obligatoirement acheter l'occulus link (ou autre cable mais l'occulus link est conseillé), c'est +100€.
La seule différence entre le câble Oculus Link et le Anker que j'ai acheté, c'est que l'Oculus Link permet de charger le câble tout en jouant, alors que le Anker ne fournit pas assez de jus pour que le câble regagne de la batterie. Par contre il diminue très fortement la perte de batterie donc ça donne des heures d'autonomie --> idem quoi...

L'elite strap est quasi indispensable pour avoir un confort correcte, +50€ ... (ou +139€ avec la batterie)
Pour avoir fait plusieurs sessions avec, l'elite strap n'est pas du tout indispensable, la sangle d'origine est OK, sauf si on est plusieurs à utiliser le casque, auquel cas les réglages vont être chiants à faire.

Par contre je te rejoins sur le fait que le Reverb G2 a l'air d'être beaucoup plus qualitatif et d'offrir une meilleure expérience VR pour quiconque veut vraiment s'y mettre.

Pour mon utilisation (très occasionnelle, une petite session histoire de tester quelques expériences VR de temps en temps), le Quest 2 est plutôt un bon produit.
Je viens de l'utiliser et je regrette quand même fort les god rays et le FOV un peu réduit, mais je ne serais pas chaud de mettre 250-300€ de plus juste pour ça.
 

Nov

You died
J'pense que la grosse question qu'il a, et que j'ai aussi d'ailleurs, c'est pourquoi t'y joue avec le cable et pas sans fils avec virual desktop? Est ce que tu a essayé?

Apparemment en wifi 6 la latence est inférieur à l'oculus link... Alors bon quand on voit le prix du cable officiel, j'ai plus envie de me prendre un AP wifi 6 qui me servira toujours, plutôt qu'un long cable USB de luxe... Fin pour l'instant j'ai pas vraiment trouvé d'AP qui me botte, sur amazon y'a que ça https://www.amazon.fr/NETGEAR-Point-daccès-WiFi-WAX610/dp/B08CY8BK45

Du coup voilà là ce que j'me demande c'est si j'y gagnerai plus de passer de la connection en wifi 5 à la wifi 6 plutôt que d'investire dans un cable oculus link... Parce que là du coup si j’achète un câble cheap à 35eur, ça me ferait très mal au cul que ça ne fonctionne pas assez bien, et si j'achete le cable officiel à 100eur, ça me ferait chier de me dire que j'aurais pu prendre un AP en ax qui servirait potentiellement à d'autre trucs et d'être assez loin de la latence en natif par rapport au link...

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/etr-articles-images/618086-800-compare-link.jpg

Clairement d'après ces tests, ça a l'air mieux le wifi 6 que l'USB, mais n'ayant testé aucune de ces machines dans ces différents test, j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que ça améliore....

J'trouve que j'ai été patient sur la VR, là ça commence à bien murir, les jeux commencent à arriver, à 350eur pour quelque chose qui à l'air correct ça me parait un bon point d'entrée, après oui pour ceux qui veulent le top y'a mieux mais bon c'est le prix d'un PC pour un accessoire...
J'ai acheté Virtual Desktop, je n'ai juste pas encore configuré tout le bazar pour pouvoir jouer avec. Ca marche bien pour le bureau en tout cas.

Le truc c'est que dans mon bureau (la pièce), j'ai un petit access point TP-Link tout crappy aux débits pas ouf, et pas sûr de vouloir investir dans un AP WiFi 6 juste pour ça. Mes 1ers tests avec le câble ne m'ont pas choqué niveau latence, ça semblait totalement acceptable.

Clairement en choisissant un oculus quest 2 j'fait des "sacrifices" (concretement j'fais pas de sacrifice de passer de pas de VR à de la VR), pas de full body tracking, ni d'ecrans ultra HD aux fov de malade... Mais au final c'est le casque avec le meilleur rapport qualité/prix niveau résolution, et le seul gros truc que j'aimerai avoir en VR que le quest2 n'a pas c'est les index controllers, ça permet enfin de faire réellement ce qu'on essaye d'imiter avec le motion gaming depuis plus de 10 ans... Bon ok y'a aussi le finger tracking qui à l'air de plutôt bien fonctionner (comme içi ) mais ouai clairement pour des jeux comme half life alyx le côté naturel d'ouvrir et fermer ses doigts à l'air plus sympa que d'appuyer sur des bouttons...
Le finger tracking marche bien, mais attention ce n'est pas un mode de contrôle alternatif dans 100% des jeux. Seuls les jeux développés pour le prennent en charge. Mais apparemment HL Alyx le supporte oui.

Si tu habites Bruxelles et que ça t'aide tu peux passer un jour faire un test du Quest 2 ;) d'ailleurs ouvert à d'autres mais alors on fait un truc groupé lol.
 
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