je ne pense pas avoir lu ceci, ce qui a été avancé c'est que 100€ maintenant, avec l inflation, équivaut largement au même prix que vous avancez à l'époque, voir moins plus on remonte dans le temps.
Oui, en temps que simple observation, c'est sans doute tout à fait exact, rien à redire là dessus.
Mais en revanche si c'est utilisé en temps qu'argument pour justifier une augmentation du prix, ça reste assez fallacieux.
Il y a un millions de produits qui sont restés au même prix, voire qui ont proportionnellement diminué par rapport à il y a 20 ou 30 ans, pour tout un tas de raisons:
- production de masse plus facile et/ou diminution des couts de production
- démocratisation de la technologie, ou nouvelle techno plus efficace
- marché plus gros, plus de clients potentiels, plus de demande
- etc.
Si disque dur perfomant d'une bonne taille en 1990 pouvait te couter l'équivalent de 700€, aujourd'hui l'équivalent en terme de performance et de bonne taille (disons un ssd nvme 2 TO) te coute beaucoup moins que ca. Et personne n'est en train de dire qu'il serait normal qu'on suive bêtement l'inflation et qu'il serait justifié que Samsung te le facture 700 boules.
Enfin bref, la discussion est un peu stérile, mais c'est juste pour mentionner que c'est plus compliqué que simplement "estimez-vous heureux bande de gueux, normalement ça devrait suivre l'inflation et couter 90 balles"
