Guerre en Ukraine (et un peu en Russie)

J'ai l'impression que la Russie va essayer de prendre Marioupole de façon "propre"


Ils font le sièges et attendent que ça se libère doucements.

Putin pourra proclamer une grande victoire pacifique :confused:

Mais bon, je préfère peut être ça à une nouvelle boucherie ...
 
1er
OP
Squall89

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
J'ai l'impression que la Russie va essayer de prendre Marioupole de façon "propre"


Ils font le sièges et attendent que ça se libère doucements.

Putin pourra proclamer une grande victoire pacifique :confused:

Mais bon, je préfère peut être ça à une nouvelle boucherie ...
Ouais on parle d'une force ayant davantage de blessé graves que de combattant opérationnels. Zelensky a déclaré que l'Ukraine voulait "ses héros en vie". Perso j'aurai essayé de négocier pour un échange de prisonnier à grande échelle (en supposant que l'Ukraine en ait pas mal). Je ne sais pas ce qu'il adviendra des capturés de Marioupol une fois entre les mains russes :/
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Marioupol est donc tombée. Une victoire majeure pour les Russes qui tiennent enfin leur pont terrestre entre la Crimée et les régions séparatistes de l'est du pays?



Bon sinon l'honnête ancien colonel russe retraité est réapparu, et il a encore sagement parlé:
 

titoum

OPTC:970342646
Marioupol est donc tombée
imo ils ont sauvé leur troupe d'élite qui étaient de tte façon bloqué ds ce labyrinthe.

ils vont se refaire + arme de l'EU pour faire un karma backdraft. ce n'est pas la première fois qu'ils laissent gagner du terrain pour frapper 2x plus dur derrière
 

eGm_

Gibon Blasé
et les potes de kadyrov ils sont où ?
 
1er
OP
Squall89

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches


Vidéo assez intéressante et bon travail d'investigation, ça évite le cliché "blanc/noir" du conflit que certains pourraient vouloir nous reprocher :)
 

NeoGeek

Elite
Au moyen c'est une manière d'amener au réinvestissement des richesses des oligarque russes dans l'économie réelle.
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Le chantage a commencé pour éviter une crise alimentaire mondiale. Les russes demandent la levée des sanctions pour libérer les ports/
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Il nous tient par les couilles là. Je vois pas trop comment le contrer.

On a eu le covid, on a eu la crise économique, et il brandit la menace d'une crise alimentaire dont on n'a pas besoin par-dessus le marché. Et tout ça avant la crise climatique dont on va tous chier.

Bon la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que les pays occidentaux accélèrent leur transition énergétique pour être indépendants des fossiles de Moscou.

Tiens sinon il y a ça: https://www.lalibre.be/internationa...-vladimir-poutine-7BBD3NWVB5F4XJYPCKXEM6G45M/

ça pourrait expliquer les déportations des Ukrainiens en Russie: pour repeupler le pays avec des russophones.
 

Thibz

Elite
La variole réapparaît... Et comme par hasard, la Russie est le pays par excellence qui avait développé des armes a base de variole. Simple coïncidence ? On en saura plus d'ici 15 jours 1 mois.

De wiki pédia:

En 1947, l’Union soviétique érigea une usine de fabrication d’armements à base de variole dans la ville de Zagorsk, à 75 km au nord-est de Moscou[118]. En 1971 éclata une épidémie de variole dont le virus responsable provenait d’armes biologiques en phase d’essai dans une installation sur une île de la mer d'Aral. Le général et professeur Peter Burgasov, ancien médecin militaire en chef dans l’armée soviétique et cadre supérieur du programme soviétique d’armements biologiques, décrivit ainsi l’incident :

« Sur l’île de Vozrojdénia, dans la mer d’Aral, l’on était en train de tester les préparations varioliques les plus puissantes. Soudain, l’on m’informa qu’il y avait de mystérieux cas de décès à Aralsk. Un navire de recherche de la flotte d’Aral était venu à 15 km de l’île (il était interdit de s’en approcher à moins de 40 km). La technicienne de labo de ce navire prélevait des échantillons de plancton deux fois par jour depuis le pont supérieur. La préparation variolique — dont 400 g avait explosé sur l’île — « l’avait saisie » et elle en avait été infectée. À son retour à Aralsk, elle avait contaminé plusieurs personnes, y compris des enfants. Tous moururent. J’en soupçonnais la raison et appelai le chef d’état-major du ministère de la Défense et le sollicitai d’interdire que le train Alma-Ata — Moscou fît arrêt à Aralsk. De la sorte, on empêcha une épidémie dans la région. J’appelai Andropov, qui à l’époque était chef du KGB, et l’informai de la préparation variolique exclusive obtenue sur l’île de Vozrojdénia[119],[120]. »
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
Pour la crise alimentaire, y a un truc que je ne suis pas sûr de saisir:

"Selon l’ONU, au moins 49 millions de personnes sont actuellement au bord de la famine, dans 43 pays. "Les chiffres augmentent sans cesse et le chiffre de 49 millions et sans doute sous-estimé, précise Olivier De Schutter. On a, dans des pays comme l’Erythrée, le Yémen, ou dans le Tigré, au nord de l’Ethiopie, des situations qui sont en train de déraper complètement parce que ces pays sont très fortement dépendants de l’importation de blé, notamment d’Ukraine et de Russie. C’est le cas de 90% de l’importation de blé en Erythrée par exemple. Et ces pays-là n’ont pas les moyens vraiment d’aider les populations. "

S'ils dépendent du blé russe, pourquoi est-ce que les sanctions européennes les impactent? Ils utilisent SWIFT pour payer?

Edit: Ok, c'est du au blocage de la mer Noire: https://www.lesechos.fr/monde/europ...ent-en-eaux-troubles-sur-la-mer-noire-1405007

" La mer d'Azov est désormais complètement contrôlée par la Russie, après les sièges de Berdiansk et Marioupol. Et le blocus interdit le passage des navires dans le nord-ouest de la mer Noire, au nord d'une ligne reliant le delta du Danube et Sébastopol en Crimée. "

Mais même là-dessus, si c'est les Russes qui contrôlent la zone, ils ne peuvent pas rétablir le transport maritime?
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Ils pourraient, mais il s'en servent comme levier pour lever les sanctions économiques.

"On a la bouffe, vous avez l'argent, c'est vous qui décidez". Histoire de nous faire porter le chapeau de la crise alimentaire.
 

Suntheran

Fléau des Hordes Mongoles
A côté de ça, on ajoute les difficultés administratives avec notre réfugiés ukrainien (EVIDEMMENT on a du tomber sur celui que l'Etat allait emmerder pour une connerie),
Tiens, je me demandais, il n'y avait pas des mesures qui empêchaient les ukrainiens de quitter leur territoire sous peine d'être considérés comme des déserteurs?
 

tifrit

13:37
l'Europe qui pensait que Swift était notre arme nucléaire alors qu'au final..
 
Haut