Zloup
Badger
L UE c'est bien plus que de l économique dans sa version actuelle, enfin à mes yeux tout du moinstu m'as compris je pense non ?,ils ont mis un nouveau nom sur la sonnette et ca va rien changer
L UE c'est bien plus que de l économique dans sa version actuelle, enfin à mes yeux tout du moinstu m'as compris je pense non ?,ils ont mis un nouveau nom sur la sonnette et ca va rien changer
J'étais justement en vacances en Yougoslavie l'autre jourLa CEE ça fait longtemps que ça n'existe plus
Bah en même temps notre intérêt, c'est de renforcerUn moment donné, on s'en désintéressera surtout qu'il va falloir contenir la véhémence des gens qui vont subir le coût de cette guerre.
J'ai hâte de voir combien de temps le soutien aux Ukrainiens va tenir.
C'est le discours qui va bientôt sortir et être majoritaire.Bah en même temps notre intérêt, c'est de renforcer
1) notre position économique face à la crise
2) nos capacités de défenses en cas de conflit direct avec la Russie ou un pays semblable
Le soutien à l'Ukraine n'as plus vraiment grand-chose à voir avec nos intérêts, ça tient de la défense de nos valeurs voire de l'humanitaire.
Comme tout ce qui n'est pas en soi dans nos intérêts, se poser la question de son coût ou autrement dit du prix de nos valeur.
le problème, c'est qu'on a pas consulté la population pour voir ce qu'elle était prêt à faire pour l'Ukraine et à payer en conséquence.
Au lieu de ça, on a prétendu doctement que c'était dans son intérêt et que par conséquent les décisions s'imposaient alors qu'elle aurait naturellement à en assumer les coûts, gare au retour de baton.
Du meme avis. J’ai même envie de dire qu’il me’saouleA chaque fois que j’écoute zelenski, l’europe ne fait jamais assez. Alors pou la gratitude, faudra repasser je crois
Peut être mais actuellement chaque euro donné à l'Ukraine a un retour sur investissement en équivalant "pertes russes" qui défie toute concurrence.C'est le discours qui va bientôt sortir et être majoritaire.
C'est un discours totalement rationnel et pragmatique. Ça peut coûter cher et ça va coûter cher. Aux politiques de se rattraper.
Et du coup, on lui retire le droit de vote ?Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, le problème c'est le pékin moyen qui est pas capable de voir ce qui se passe au-delà de son nez.
Tout ce qu'il voit c'est que l'essence, le gaz et l'électricité augmentent et il va râler. Il en a rien à battre de ce qui se passe en Ukraine, il veut juste que le monde redevienne comme avant, quand il mettait la clim' à fond chez lui (pendant qu'il part faire les courses comme ça la maison est fraîche quand il rentre), prenait sa caisse pour faire 40 km pour rien et mettait des mains aux culs des filles en restant impuni.
Il s'en fout de la géopolitique et d'affaiblir les Russes, il ne se sent pas solidaire des Ukrainiens qui meurent. Il s'en fout, c'est loin, ça ne le regarde pas et ça le fait chier.
Pas de racisme("Français moyen", c'est un peu le comble du pléonasme )
Rien que la longueur de ton post montre que je vais avoir raison.Peut être mais actuellement chaque euro donné à l'Ukraine a un retour sur investissement en équivalant "pertes russes" qui défie toute concurrence.
Avec Poutine qui n'est pas prêt à plier, quitte à perdre 10 russes pour 1 Ukrainien, il faut en profiter.
Car au contraire si on les abandonne et on se retranche derrière nos frontières et qu'on consacre notre budget uniquement à se préparer .. on va laisser la Russie renforcer son image, ils vont pouvoir crier victoire, galvaniser leur peuple, etc..
Puis la délocalisation du conflit en dehors de l'UE (actuellement), ça n'a pas de prix.
Je pense que l'opinion publique préfère entendre que l'Ukraine perd 100 hommes par jour en défendant fièrement son pays, plutôt que 5 européens sur l'année.
Certe, on prends un risque financier en les soutenant financièrement, mais qui est selon moi très léger comparé à plein d'autres avantages.
De plus, ce qui pèse sur notre économie, c'est n'est pas tant la dépense nette en faveur de l'Ukraine, c'est le contexte économique mondiale qui va avec le conflit.
Et ce contexte il va pas se remettre "comme avant" en 2 jours. On ne fera probablement même jamais totalement marche arrière. On va continuer à essayer de diminuer notre dépendance à la Russie, etc..
On va quand même se réarmer, augmenter nos effectifs militaires (pendant plusieurs années). Alors tant qu'à le faire, autant que les équipements soient aussi utilisés par les Ukrainiens plutôt que de juste faire voler nos F16 en entrainement "pour rien" et tirer nos soldats sur des stands de tir sur des cibles vaches.
Non non, je suis tout à fait conscient que le citoyen lambda s'intéresse à peu de sujet de société en profondeurTu confonds citoyen réfléchi et citoyen lambda.
Ça, je me doute bien, tracasse.Non non, je suis tout à fait conscient que le citoyen lambda s'intéresse à peu de sujet de société en profondeur
Je partageais juste ma vision des choses et mes arguments selon lesquels on devrait continuer à soutenir l'Ukraine massivement.
Enfin, c'est pas parce que je suis plus ou moins persuadé de ce que je dis, que j'ai forcément raison Je viens toujours ici dans le même esprit, partager des opinions, les confronter aux autres et les faire évoluer, étoffer mes connaissances du sujet
Regarde déjà quand les ukrainiens ont commencé à recevoir des aides étatiques.Y'a quand même eu un élan de générosité de la part de la population lambda, notamment en accueillant des migrants etc, donc une conscience de géo Internationale il y a, mais effectivement, sitôt que l'aide devient une contrainte pour soi, on a tendance a vouloir retirer ses billes.
Les gens ont trop tendance à prendre des décisions impulsives et sans réflexion, sous le coup de l'émotion.Regarde déjà quand les ukrainiens ont commencé à recevoir des aides étatiques.
Maintenant, tu as l'aspect vacances. A la rentrée, on sera vite dans les périodes froides avec un surcoût.
Ça va chier.