"Le 4 février 2022, la Chine et la Russie publient un communiqué appelant à la fin des élargissements de l’OTAN, organisation perçue comme fer de lance de l’influence américaine[17]. La critique s'étend également au pacte AUKUS, conclu entre l'Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni[17]. Selon Kevin Rudd, ce soutien à la position russe est un changement dans la politique étrangère chinoise, qui ne s'exprimait auparavant jamais sur des questions de sécurité en Europe[18].
En 2014, lors de l'annexion de la Crimée par la Russie, la Chine s'était abstenue. Dans le cadre du conflit opposant la Russie à l'Ukraine, Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, a déclaré à la Munich Security Conference que « la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées et défendues », sans exception[19], notamment du fait des velléités indépendantistes en Chine[18]. Par ailleurs, tout soutien ouvert de la Chine à une invasion russe mettrait en péril les relations commerciale du pays avec les États-Unis et l’Union européenne[20]. Selon le général américain Kenneth Wilsbach, la Chine pourrait profiter de la crise en Asie-Pacifique et continuer ses provocations, notamment envers Taïwan[21].
Exercices militaires conjoints
La Russie et la Chine ont mené du 9 au 13 août 2021 un exercice militaire conjoint, Zapad Interaction-2021, qui a réunit plus de 10 000 soldats[22]."