useless #
¯\_(ツ)_/¯
Non mais je crois qu'il y a un problème, personne ne nie que c'est difficile, mais les militaires le savaient. Les russes défendent, ils ont fortifié leur défense, avec aussi beaucoup de mines qui ralentisent l'avancée de l'Ukraine. Mais beaucoup disent qu'une fois que la "digue" russe sera cassée il sera très difficile pour eux de contenir l'Ukraine. On a surtout survendu cette contre-offensive sur sa rapidité.On en est à la moitié (débutée en juin, on est fin juillet), l'UKR a repris quoi...250-300km²? Et encore, je décompte pas ce que la Russie a pris de son côté...
Voici ce qu'une chaine YT vient de rapporter. Je précise pour @useless # : la chaine est ultra pro ukrainienne, brandit les succès même les plus infimes, mentionne rarement les petits gains marginaux russes, etc. Le mec fait même du sponsoring en faveur de l'Ukraine, c'est pour dire.
Et pourtant:
On a une percée importante russe sur le front de Luhansk. En comparant avec ISW, il semblerait que le mec rapporte des évents "vieux" de 4j (percée initiale) jusqu'à maintenant (stabilisation). Alors oui ce n'est évidemment pas le début d'une grande contre offensive russe qui va renverser le front (je pense pas, la Russie est bien mise sous pression au sud) mais en attendant ça montre qu'elle garde un potentiel offensif et que l'Ukraine ne peut pas se permettre un "all-in" sur un seul front.
Le fait que ça fait 2 mois que ça traîne, qu'on a déjà vu de l'adaptation tactique pour pallier aux pertes, que les sources occidentales et ukrainienne rapportent des pertes élevées/erreur tactique/baisse de morale c'est pas méga encourageant. Alors oui, on a utilisé p-e 10% du potentiel de la contre offensive, mais le fait que Zelensky veut mettre la "gomme" m'inquiète: si aucun réel point faible n'a été relevés, ça va finir en carnage.
Au vu de ce qu'on voit, il faudrait voir si repousser cette contre offensive à plus tard ne serait pas un move plus intéressant: ça laisse davantage le temps de former les troupes au normes OTAN, gagner en homogénéité, bénéficier du soutien aérien des F-16 qui doivent arriver, probablement relaisser les Russes se saigner un peu plus sur la prochaine offensive, etc. En attendant, un effort accru sur la défense anti-aérienne pour choper les drones peut être mis en place pour épargner, au mieux, la population civile.
Par ailleurs l'Ukraine continue d'avancer, malgré les pertes, il faudra voir si l'arrivée des nouveaux soldats va permettre d'accélérer le mouvement.