Enfin bref ce qui se dit partout ailleurs sauf ici.
Ah !
Serait peut être temps d'arrêter de penser que tes 2-3 pote sur Twitter qui rencontre ton narrative sont la valeur de référence des news hein.
Y a des chaînes clairement pro-Ukraine (Xavier Tytelman) qui ont analysé, décortiqué, recoupés les infos et c'est désormais de plus en plus probable que les gains de cette contre offensive 2023 seront mineurs.
Quand les russes avancent de 10 km et prennent 3 cahutes, c'est "de la poudre aux yeux, leur contre offensive est un échec". Mais quand ce sont les Ukrainiens "ça avancent, et ça fait une percée" ? Et c'est nous qui sommes à côté de la plaque? T'es vraiment partial dans tes analyses je trouve.
Les faits sont qu'au terme de 3-4 long mois de contre offensive, l'Ukraine commencent enfin à grignotter la première ligne de défense russe. Certes, la plus importante, mais la première de 4 lignes au total. 3 brigades ont fait des rotations pour arriver à ce résultat et 5 sont en réserve pour exploiter une éventuelle percée (mais pas encore réellement déployée à l'heure où on parle).
Face aux défense russe, l'Ukraine a changé son approche, plus lente, plus dans le test et la reconnaissance car ses premier assaut ont été de cinglants échecs (20% du matos engagé détruit dans les premières semaines/mois). A ce rythme et vu l'automne/hiver approchant, il devient de plus en plus serré/difficile d'obtenir un gain/succès significatif.
La "bonne nouvelle" est que ça épuise pas mal les Russes, donc leur offensives à venir seront largement réduite probablement.
Pour moi il serait davantage + intéressant de discuter ce qui fait "l'échec" de cette contre-offensive et les raisons derrière, plutôt que chercher à se convaincre que cette contre offensive est un succès.