RentaHero
Eviscérateur de castors
Je peux ajouter mon grain de sel alors?Pour moi il serait davantage + intéressant de discuter ce qui fait "l'échec" de cette contre-offensive et les raisons derrière, plutôt que chercher à se convaincre que cette contre offensive est un succès.
Alors je suis pro-Ukraine hein, je précise au cas où (ça fait un peu "je suis pas raciste MAIS", "c'est pas pour être homophobe MAIS", "je suis pas sexiste MAIS" ), j'espère de tout coeur qu'elle va regagner tout son territoire.
C'est juste une impression perso hein, je ne me fais le porte-parole de personne, on est là pour discuter, j'ai peut-être (certainement) tort et j'aimerais vraiment qu'on me contrarie cordialement.
Pour moi l'échec relatif de cette contre-offensive est du fait de l'Ukraine ET de l'Europe.
L'Europe tarde trop à donner trop peu, ce qui a donné le temps aux Russes d'organiser leurs défenses. Pourquoi l'Europe est-elle si tiède à aider l'Ukraine?
Parce que l'Ukraine demande des armes et des munitions, beaucoup. Elle tire, elle gaspille, elle épuise les stocks, puis en redemande d'autres. Sans dire merci. Quand on voit ça, on est un peu refroidi. Déjà que les réserves d'armes d'Europe ne sont pas inépuisables vu qu'on était en pleine phase de démilitarisation, on doit relancer la production pour donner à un pays qui tire à côté... La phase de sympathie du début de guerre est passée, on est maintenant beaucoup plus sévère envers les Ukrainiens, leur comportement et ce qu'on leur donne.
Même si l'Europe ne joue pas sa survie contrairement à l'Ukraine, la situation fait chier tout le monde: ça pourrit le commerce (les sanctions qui ont montré la désunion des 27 et qui nuisent au commerce européen aussi), ça grève les budgets militaires des pays et l'augmentation des prix de l'énergie ruine des régions entières.
Alors évidemment la situation n'est pas la faute de l'Ukraine, mais l'Europe a peur de se fâcher avec Poutine. Faudrait pas déclencher une 3e guerre mondiale avec des ogives nucléaires qui volent dans tous les sens.
J'ajouterai que les USA et l'Europe ont des points de vue différents: l'Europe veut une résolution rapide du conflit, les USA veulent nuire un max à la Russie. C'est pour ça qu'ils donnent un max de matos: ça permet de tester l'armement en situation réelle, et ça affaiblit l'ennemi russe sans verser une seule goutte de sang de Marines, de GI ou de Navy Seal. Heureusement qu'ils sont là d'ailleurs, car c'est pas avec les timides dons européens que l'Ukraine peut espérer gagner cette guerre. L'Europe donne de quoi résister mais pas de quoi gagner.
Je pense qu'il doit aussi y avoir une prise de conscience côté ukrainien: oui le pays est en guerre et joue son existence même, mais il pourrait montrer au moins de la gratitude histoire que les pays donateurs aient un minimum de retour positif sur leurs dons, aussi petits soient-ils. Genre t'es un petit pays qui se sent peu concerné, avec des difficultés budgétaires, tu donnes ce que tu peux: des camions de transport, des casques, des fusils automatiques, du matos médical, du carburant... et on se fout de ta gueule. Bah ça donne pas envie de donner plus quoi.