Tekuraman
Elite
Je n'ai pas tout à fait la même lecture que toi.C'est de la que provient mon pessimisme...
La Russie a perdue 2 fois plus d'homme en qq mois à Bakhmut qu'elle en a perdu en 10 ans de guerre d'Afghanistan. Voilà la réalité sur les pertes. Est ce que ça les freine? (On parle de 120k décédés + ~300k blessé/hors de combat) côté Russe de mémoire.
Tu vois un ralentissement de leur offensive ? Un frein? Une hésitation ? Un soulèvement populaire? Rien du tout. La Russie a déjà massé 40,000 hommes et 2,000 chars pour leur prochaine offensive qui va démarrer bientôt.
Si de tel massacre ne freine en rien la volonté de Poutine ou ne fait pas réagir la population, qu'est ce qui vous fait croire que 10k, 20k, 50k de mort en plus va changer? On tablait tous sur un soulèvement du peuple russe, et imo Poutine le craignait aussi. En vérité il reste bien plus docile qu'attendu et les sanctions économiques sont pas aussi drastique qu'espéré.
À court terme je ne vois pas ce qui peut changer...
Cette guerre, d'un point de vue militaire, n'a rien de comparable. L'utilisation des drones est une révolution en soi.
Je ne pense pas que, dans l'état actuelle, l'Ukraine à les moyens de gagner cette guerre militairement (sauf si US et EU se sortent sérieusement le doigts du cul, mais j'ai un gros doute).
Si Poutine met le paquets et commence même à parler de négociations, c'est qu'il ne veut pas que ça s'éternise. Les sanctions EU commencent justement à se mesurer ds l'économie Russe, et ça va s'empirer à moyen terme (faut arrêter de croire que ca ne change rien, loin de là).
L'argent reste le nerf de la guerre malgré tout.
Je pense que justement la stratégie de l'Occident, c'est de malheureusement faire durée cette guerre le plus longtemps possible pour :
- Evité que la Russie attaque un autre pays
- Affaiblir durablement l'économie de Russe. L'effort de guerre est supporté par elle seul. A contrario, l'occident dilue l'effort de guerre
- Toucher la qualité de vie de la population Russe, jusque là, soigneusement préservé par Poutine.
How Russia has avoided bankrupting itself after 2 years of waging war in Ukraine
Moscow looks poised to continue funding its war for a third year — and wars are expensive.
www.businessinsider.com
Faisal Islam: Russia’s war economy cannot last but has bought time
Western nations must now weigh up the risks of diverting some seized assets to Ukraine.
www.bbc.com