Vous savez quels hommes sont les plus dangereux? Ceux qui peuvent tout dire et tout faire sans être punis par qui que ce soit.
Poutine fait tuer des opposants, diffame leurs familles et déporte les sympathisants. Tous les indices pointent vers sa culpabilité et c'est exactement ce qu'il veut: qu'on sache que c'est lui qui a fait le coup, mais qu'on ne puisse rien prouver avec certitude.
Quand bien même on aurait des preuves flagrantes, aucun tribunal ne voudra/pourra le juger.
Quand bien même on le jugerait et on le déclarerait coupable, comment appliquer la peine et le punir?
Le responsable est juste là, il continue sa petite vie en ayant rien à foutre mais on ne peut rien contre lui. C'est frustrant et terrifiant.
Et c'est une situation qui convient parfaitement à un dictateur comme Poutine car elle témoigne de la force de son régime de terreur: il est tellement fort qu'il est au-dessus des lois. Des lois de son pays, et des lois internationales.
La communication positive et le culte de la personnalité qu'il a entretenus au début de son arrivée au pouvoir c'est terminé maintenant. Poutine ne veut plus être innocenté, aimé et apprécié, il veut qu'on sache que c'est lui le méchant, il veut que son peuple (et le monde) se sente impuissant devant lui, il veut être craint.