Info de Gestion vs Réseaux et télécommunication

xfire73

Appelle-moi Gros Calibre
Yop,

Je suis actuellement en 1ère à l'IPL et malgré un (très) bon début d'année, je n'ai pas du tout été motivé pour le blocus. Du coup je me pose la question pour le choix de mes études, c'est surtout compta et économie qui me donnent pas du tout envie.

Du coup j'ai trouvé à l'ESI des études en Réseaux et Télécomm mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau diplôme et je ne connais pas l'école non plus.

Quelqu'un a fait ce genre d'étude? Ou connait l'ESI tout simplement?

Merci :)
 

Totoleheros83

Petit chat
Info de gestion = analyste programmeur (plus programmeur qu'analyste d'ailleurs)

et si tu n'aimes pas la gestion ( ce qui a l'air d'être ton cas), je te conseille de réfléchir à une éventuelle réorientation.

Maintenant à toi de voir ce que tu veux faire plus tard:

Plutôt technique, réseaux, etc : Alors Systèmes et réseaux (je pense que c'est la même chose que Réseaux et telecom)

ou développeur pur: tu restes en info de gestion.

Note que l'un n'empeche pas l'autre: tu peux très bien faire des formations supplémentaires par la suite pour travailler dans des domaines qui t'intéressent

Perso j'ai fait Info de gestion et j'ai tjs bossé en IT (réseaux et système)

Niveau diplôme les 2 se valent: en informatique ce sont tes compétences qui sont recherchées pas le diplôme (sauf pour le salaire dans le public).

Pour avoir cotoyé des personnes ayant fait l'IPL et ESI, les 2 écoles se valent +/-
 

Skarbone

Le méchant Ω
Je sors cette année d'info de gestion a l'ESI, et comme Toto l'a dit, l'IPL ou l'ESI, c'est plus ou moins le même combat. Tu n'auras pas plus de reconnaissance en sortant de l'un ou de l'autre, et la formation est très semblable.

Compta et économie, a l'ESI du moins, c'est pas les cours les plus cools mais c'est très loin d'être un frein dans ton parcours scolaire. C'est vraiment des notions de bases qu'on t'enseigne, justement pour avoir ton diplome de gestion à la fin. Mais ca va pas plus loin que ca. Si tu as un intérêt quelconque a aller en industriel (programmation machine, par exemple) ou en réseau, alors n'hésite pas a aller a l'ESI.

Si par contre tu souhaites rester vraiment dans la programmation "pure", n'aie pas peur des cours de compta et d'eco, c'est vraiment du tout cuit :).
 
1er
OP
xfire73

xfire73

Appelle-moi Gros Calibre
Merci des réponses.

Justement j'ai peur de péter un câble à force de faire de la programmation "pure" et dans l'abstrait, j'aimerais aussi un peu bouger et toucher à l'hardware et aux serveurs, d'où la réorientation vers réseaux et télécomms.

J'espère que ça reste un bon choix :D

Est-ce que je serai dispensé des cours dont la moyenne sera supérieure à 12 en changeant d'établissement? Ou je suis obligé de rester à l'IPL afin d'avoir la dispense?
 

Aqua

Elite
Justement j'ai peur de péter un câble à force de faire de la programmation "pure" et dans l'abstrait
Heureusement que tu t'en rends compte maintenant ,sinon tu aurais fait comme certains qui ne veulent pas programmer 8h/jour.
 

THiBOo

Elite
Pr avoir fait l'IPL, franchement le cours d'éco c'est loin d'être une cata hin mec.
Pareil pr compta. T'auras tjr un cours que t'aimes pas et avoir qq notions d'économie/compta ça fait jamais de mal.

Plutôt que de déjà en janvier penser à perdre un an, tu t'y mettrais pas un peu ?
Surtout que la première année, je me souviens vraiment pas avoir bossé pr la réussir et qu'en plus Goffy est plus là pour donner le cours d'OS.
La 2ème et la 3ème c'était autre chose par contre.
 
Haut