Faut revoir ta définition de négociation. Oui, imposer et négocier ne sont pas contradictoire.
Une négociation se mène en position de force ou de faiblesse. Pour l'instant Poutine a la main haute donc oui il impose ce qu'il veut... Si les USA ne veulent pas que la guerre s'arrete et si ils n'invitent pas la Russie pour négocier la paix, c'est bien pour ça. Ils attendent d'avoir une meilleur position pour négocier.
Tu es de ceux qui pense que Poutine veut envahir toute l'Europe de l'Est? Si Poutine s'allie avec Kim Jung Un, c'est parce qu'il a la trouille.
Poutine reverait de faire la paix. Il a compris que l'OTAN ne le lachera pas. Dans tout ses discours il arrete pas de rappeller que les USA font 40% des dépenses miliaitres dans le monde, ca n'a aucun sens de penser que l'on cherche à restaurer l'union soviétique
Je ne suis pas de ceux qui croit que Poutine s'attaquera à l'OTAN. Ils ont bientôt trop à perdre (et vise versa). Je suis même de ceux qui pour rappeler au Russe de ce qui se passera en cas de guerre Nuke. Suffit de voir les élites Russes ouin ouin quand les UK ont supprimer les golden visa et quand leur propriété mega luxueux sont saisi. D'ailleurs, c'est même dingue cette réthorique anti occident, mais tous les enfants étudient en occident.
Une négociation, ca implique de faire des concession des deux parties. Dans les plan de négociations actuelles de la Russie, c'est juste une réédition.
Si la Russie cède sur le le faite que l'Ukraine peut rejoindre l'OTAN. Zelensky pourra utiliser l'argument que le sang Ukrainien à couler pour une garantie de sécurité dans les années à venir.
Il me parait inconcevable de croire que la Russie se contenterai du status quo sur le moyen/long terme sans garantie de sécurité.
Comme tu l'a dit, il a compris que l'OTAN ne lâchera pas. Il s'est planter sur ce coup là. Il doit donc trouver une solution, ca implique de faire des concessions tout en validant certains gains territoriaux.
La Russie est déjà en économie de guerre, elle a le temps long contre elle. Fabriquer des armes et envoyer des hommes aux combats, ça ne produit rien économiquement.