Le Joker existe grâce/ à cause de Batman...Les comics ne sont donc pas respectés.
Et le garder avec des origines totalement inconnues fait son "charisme"... enfin... Wait and see
Là t'admettra que tu veux les deux extrêmes à la fois, non ?
Tu veux à la dois garder la version qui maintient que le Joker est effectivement "crée" par Batman (dans la mesure ou c'est lors d'une poursuite qu'il tombe dans une cuve de produit chimique et devient le Joker), et en même temps tu souhaites, comme Jerry Robinson, l'un des créateur du Joker, de ne pas donner de version définitive. Apparemment, Robinson préfère que le Joker soit "juste le Joker", sans qu'on sache trop comment il est arrivé là, parce qu'il pense que le mystère de son passé est essentiel au personnage.
Après, le film peut s'en tirer de plusieurs façon, simplement en laissant planer le doute. Je connais pas à fond l'univers de Batman (j'ai quelques un de bouqins, y compris The Killing Joke, mais ça s'arrête là, je suis pas hyper axés comics), mais beaucoup d'auteurs raconte simplement leur versions et puis rapelle que le Joker est a moitié menteur, à moitié amnésique et que ce qui vient d'être expliqué n'est peut-être pas la vérité. Ce ce qu'on fait Bolland et Alan Moore dans "The Killing Joke", justement.
C'est aussi un peu ce que fait Nolan dans ses films: Le Joker raconte plusieurs version différentes de l'origine de ses cicatrices, laissant planer le doute.