[S4u]Sifu
Elite
La Famicom est arrivée en 1983 sur un marché du jeu vidéo complètement dévasté. Le risque était donc grand et Nintendo s'est mis en tête de recréer la cohésion dans un domaine économique à l'agonie.
Parmi les premiers titres, on pense à Donkey Kong et Mario Bros. A noter que les premiers jeux NES sont uniquement des jeux Nintendo. Aucun éditeur tiers n'est présent à ce moment là. Il faut attendre 1984 pour que cela change un peu et que les éditeurs tiers arrivent sur le support. Evidemment, la sortie américaine approchante y est pour quelque chose aussi.
La grande différence des jeux arrivés après 1985, c'est que la NES prend un avantage technique majeur et de vrais jeux consoles sont créés comme Super Mario Bros, sans compter toutes les adaptations issues de l'arcade.
En 1986, le Famicom Disk System est lancé au Japon (un paragraphe lui est dédie en partie 2) Les licences made in Nintendo se multiplient : Zelda 1 sort rapidement suivi par une suite. Metroid fait ses premiers pas avec la première héroïne de jeux vidéo, bref la NES prend son envol... Enfin, les RPG de Square et Enix arrivent en force et accroissent encore les ventes nippones.
Puis vient 1987 et la bêbête arrive enfin en Europe. Oui ça y est : tout le monde peut en profiter. A partir de 1989, les jeux deviennent plus ambitieux techniquement. La machine est maintenant bien exploitée. Souvenez vous de Blaster Master de Sunsoft ou encore Elite.
C'est aussi à ce moment là que les premiers jeux sans le SEAL OF QUALITY sortent. On se souvient de Robocop par exemple dont le niveau vidéoludique était proche du zéro absolu. Les premiers grands problèmes de piratage font leur apparition : Le FDS y laissera sa peau.
Dans les années 1990, la NES est encore active (beaucoup de jeux sortent encore) mais la Megadrive de Sega et la Super Nes sont sur le marché. La NES est pourtant loin d'avoir dit son dernier mot. Avec plus de 50 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats Unis, la NES ne cèdera pas la place à sa petite soeur si facilement, surtout que d'un point de vue technique, la machine a encore des ressources comme nous le montre Super Mario Bros. 3.
En 1992, la NES commence à se voir lâchée. La SNES a dorénavant une ludothèque assez développée et surtout, Nintendo y a lancé le 4eme volet de Mario. Les derniers jeux NES rivalisaient avec certains jeux Megadrive techniquement parlant. Les développeurs s'accrochèrent quelques mois mais le couperet tombera en juin 1995, à la sortie de Wario's Woods, dernier jeu de Nintendo sur le support.
Jusqu'en 1996 la machine demeura présente dans les magazins à prix très bas mais chez Nintendo une nouvelle machine se profilait déjà, la Nintendo 64…
Comme vous le constaterez, le design de la machine est assez désuet. Les couleurs choisies ne sont pas du plus bel effet. On retrouve en fait le style game & watch. Autres temps, autres modes ! Les manettes sont très simples : un bouton A et B, une touche select et start accompagnée d'une croix directionnelle et d'un bouton pour régler le son.
Pour s'attaquer au marché américain, Nintendo renomma sa Famicom en Nintendo Entertainment System (NES), ou Système de Divertissement Nintendo.
Nouveau marché, consommateurs différents, le marketing mix ne pouvait être le même qu'au Japon. Rappelons que le jeu vidéo américain était en crise à ce moment là et que le risque était grand. C'est pourquoi en 1985, la NES débarqua aux Etats Unis. La Famicom se fit restyler pour devenir un produit plus mode tout en gardant une certaine allure. Evidemment le changement de nom était aussi pour la hype et pour occidentaliser le nom de la console. Si je vous disais que le nom de code de la future machine de Nintendo est la NES 5? Ca me rappelle la stratégie d'un concurrent ça ...
La manette garda la même forme que celle de son homologue japonaise, mais le réglage du son a disparu et les boutons furent mieux différenciés, avec l'apparition de couleurs sur les touches d'action. Eh oui, la manette de la NES ne compte que deux boutons ! C'est comme ça ! Mais jouez-y, vous vous rendrez compte que c'est suffisant, car la maniabilité du pad était très bonne. A noter que la croix de direction est une création de Nintendo et est toujours sous licence, ce qui explique pourquoi la croix n'a pas été pompée intégralement sur les autres machines.
Oh vous voyez comment on s'intéresse à la technique! On n'a même pas parlé des capacités techniques de la machine :
1983 - Japan, 1985 - USA
CPU Motorola 6508 (utilisant un processeur de la série Motorola 6502 amélioré)
Fréquence 1,79 MHz
RAM 2 kB
Vidéo RAM 2 kB
Résolution 256x240
Couleurs 52
Couleurs Maximum à l'écran 16
Sprites Maximum 64
Taille des sprites 8x8 et 8x16
Prix $159
Désolé d'avoir provoquer des migraines ! Globalement, pour simplifier (vraiment beaucoup), on peut dire que la NES est à peu près équivalente à une GameBoy Color, techniquement parlant. Il n'y a pas un fossé entre les deux supports…
http://www.puissance-nintendo.com
Parmi les premiers titres, on pense à Donkey Kong et Mario Bros. A noter que les premiers jeux NES sont uniquement des jeux Nintendo. Aucun éditeur tiers n'est présent à ce moment là. Il faut attendre 1984 pour que cela change un peu et que les éditeurs tiers arrivent sur le support. Evidemment, la sortie américaine approchante y est pour quelque chose aussi.
La grande différence des jeux arrivés après 1985, c'est que la NES prend un avantage technique majeur et de vrais jeux consoles sont créés comme Super Mario Bros, sans compter toutes les adaptations issues de l'arcade.
En 1986, le Famicom Disk System est lancé au Japon (un paragraphe lui est dédie en partie 2) Les licences made in Nintendo se multiplient : Zelda 1 sort rapidement suivi par une suite. Metroid fait ses premiers pas avec la première héroïne de jeux vidéo, bref la NES prend son envol... Enfin, les RPG de Square et Enix arrivent en force et accroissent encore les ventes nippones.
Puis vient 1987 et la bêbête arrive enfin en Europe. Oui ça y est : tout le monde peut en profiter. A partir de 1989, les jeux deviennent plus ambitieux techniquement. La machine est maintenant bien exploitée. Souvenez vous de Blaster Master de Sunsoft ou encore Elite.
C'est aussi à ce moment là que les premiers jeux sans le SEAL OF QUALITY sortent. On se souvient de Robocop par exemple dont le niveau vidéoludique était proche du zéro absolu. Les premiers grands problèmes de piratage font leur apparition : Le FDS y laissera sa peau.
Dans les années 1990, la NES est encore active (beaucoup de jeux sortent encore) mais la Megadrive de Sega et la Super Nes sont sur le marché. La NES est pourtant loin d'avoir dit son dernier mot. Avec plus de 50 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats Unis, la NES ne cèdera pas la place à sa petite soeur si facilement, surtout que d'un point de vue technique, la machine a encore des ressources comme nous le montre Super Mario Bros. 3.
En 1992, la NES commence à se voir lâchée. La SNES a dorénavant une ludothèque assez développée et surtout, Nintendo y a lancé le 4eme volet de Mario. Les derniers jeux NES rivalisaient avec certains jeux Megadrive techniquement parlant. Les développeurs s'accrochèrent quelques mois mais le couperet tombera en juin 1995, à la sortie de Wario's Woods, dernier jeu de Nintendo sur le support.
Jusqu'en 1996 la machine demeura présente dans les magazins à prix très bas mais chez Nintendo une nouvelle machine se profilait déjà, la Nintendo 64…
Comme vous le constaterez, le design de la machine est assez désuet. Les couleurs choisies ne sont pas du plus bel effet. On retrouve en fait le style game & watch. Autres temps, autres modes ! Les manettes sont très simples : un bouton A et B, une touche select et start accompagnée d'une croix directionnelle et d'un bouton pour régler le son.
Pour s'attaquer au marché américain, Nintendo renomma sa Famicom en Nintendo Entertainment System (NES), ou Système de Divertissement Nintendo.
Nouveau marché, consommateurs différents, le marketing mix ne pouvait être le même qu'au Japon. Rappelons que le jeu vidéo américain était en crise à ce moment là et que le risque était grand. C'est pourquoi en 1985, la NES débarqua aux Etats Unis. La Famicom se fit restyler pour devenir un produit plus mode tout en gardant une certaine allure. Evidemment le changement de nom était aussi pour la hype et pour occidentaliser le nom de la console. Si je vous disais que le nom de code de la future machine de Nintendo est la NES 5? Ca me rappelle la stratégie d'un concurrent ça ...
La manette garda la même forme que celle de son homologue japonaise, mais le réglage du son a disparu et les boutons furent mieux différenciés, avec l'apparition de couleurs sur les touches d'action. Eh oui, la manette de la NES ne compte que deux boutons ! C'est comme ça ! Mais jouez-y, vous vous rendrez compte que c'est suffisant, car la maniabilité du pad était très bonne. A noter que la croix de direction est une création de Nintendo et est toujours sous licence, ce qui explique pourquoi la croix n'a pas été pompée intégralement sur les autres machines.
Oh vous voyez comment on s'intéresse à la technique! On n'a même pas parlé des capacités techniques de la machine :
1983 - Japan, 1985 - USA
CPU Motorola 6508 (utilisant un processeur de la série Motorola 6502 amélioré)
Fréquence 1,79 MHz
RAM 2 kB
Vidéo RAM 2 kB
Résolution 256x240
Couleurs 52
Couleurs Maximum à l'écran 16
Sprites Maximum 64
Taille des sprites 8x8 et 8x16
Prix $159
Désolé d'avoir provoquer des migraines ! Globalement, pour simplifier (vraiment beaucoup), on peut dire que la NES est à peu près équivalente à une GameBoy Color, techniquement parlant. Il n'y a pas un fossé entre les deux supports…
http://www.puissance-nintendo.com