Je rajoute mon grain de sel dans la discussion.
Apparemment la boutique fermerait (entre autres) parce que les gens revendent les articles gagnés. J'ai envie de dire c'est normal de revendre. Pourquoi?
Parce qu'acheter un jeu fait gagner 250 points, et les lots les plus intéressants démarrent le plus souvent à 5000 points. Il faut donc acheter 20 jeux neufs (parce que d'occasion très souvent il n'y a plus les points). 20 jeux neufs X 40€ = 800€.
Si encore c'était la seule limite:
- on n'a aucune idée du stock d'items intéressants disponible, donc faut se grouiller de les prendre dès qu'ils apparaissent. Et on sait pas quand ils apparaissent. Bonjour le stress.
- du coup il faut soit passer sa journée à encoder les points (on a pas toujours le temps) soit encoder à l'avance mais alors tout disparaît après un an.
- si on rate les items intéressants, nos points nous resteront sur les bras pendant un an. Donc faut espérer que Nintendo remette des items intéressants entretemps, et qu'on les rate pas cette fois. Rebonjour le stress.
Alors une fois qu'on a réussi à obtenir - par exemple - une pochette 3DS Zelda, on fait quoi? On la revend, pour récupérer un peu des sous et se racheter des jeux, pour oublier cette sale expérience et pour se soulager d'avoir échappé à l'épée de Damoclès. Je trouve ça normal de revendre.
Peut-on blâmer celui qui achète? Non plus. Il n'avait pas 800 balles à mettre dans des jeux neufs, il n'avait pas envie de se prendre la trogne avec les points, et il se dit qu'acheter la pochette à 50€ c'est encore une bonne affaire parce qu'il aurait payé bien plus cher pour l'avoir sur la boutique Nintendo.
Bref, tout ça c'est la faute de Nintendo, à proposer des articles de merde, à mettre les trucs intéressants bien bien chéros et en quantité extrêmement limitée. Faut pas s'étonner qu'après on mette la clé sous la porte. Au Japon là où la boutique est fournie en articles de qualité à prix décents, je pense pas que la situation soit aussi mauvaise, si?