mwai.
franchement, je suis totalement d'accord avec ceux qui disent que créer un logo, c'est toute une recherche! j'en sais quelque chose, j'en ai vu et fait des tonnes! l'idée de base d'un vulgaire dessin est creusée au delà de ce qu'on pourrait imaginer!
d'un autre côté, faut avouer aussi que pas mal de bureaux de graphisme sont rudement doués pour refiler des logos qui n'ont absolument rien à voir avec ce qu'ils sont censés représenter! à grand coup d'argument bidon, on arrive toujours à vendre son produit... et dans ce cas-ci, je trouve ça un peu énorme!
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]
pour reprendre ces pseudos arguments un par un :
[/font][/font]
- ascendance de l'image de la ville : la lecture d'un texte ou d'une image, chez nous, s'éffectuant de gauche à droite, ce logo implique une montée, suivie d'une descente. l'impression d'ascendance dans un logo tient bien souvent de son inclinaison générale (logo région wallonne) ou de l'orientation d'un des éléments le constituant (logo namur région capitale)
- fusée : oui, avec beaucoup d'imagination et un fameux verre dans le nez, on pourrait y voir une fusée! mais tout logo constitué de traits verticaux pourrait représenter une fusée dans ce cas, un code barre serait donc une représentation imagée de l'apogée apocalyptique de la guerre froide.
- gare TGV : elle ressemble pas plutôt à ça la gare? je ne vois aucun trait vertical personnellement! alors à moins d'imaginer un trait courbe (non représenté) au dessus des traits verticaux... objectif manqué, et argument en carton une fois de plus!
- le rouge "rubis" pour la métallurgie : il est franchement rose leur rouge! la métallurgie serait mieux représentée par un rouge vif, ou orangé, à l'image du métal en fusion.
- le noir pour le charbon : bravo, rien à redire, une association pareille mérite un silence contemplatif et béhat!

- rouge "rubis" pour les femmes et noir pour les hommes : la encore, ça me cloue le bec! sérieux, sous-entendre via un logo qu'il y a des hommes et des femmes dans une ville... chapeau! liège n'est donc pas une ville à tendance homosexuelle! par contre, deux traits pour les hommes, trois pour les femmes, la majorité l'emporte!
le pire quand même, reste cette association avec le doigt d'honneur, suivi du slogan : une ville, un esprit! je vous laisse tirer les conclusions qui s'imposent hein :-D (on pourrait presque aller croire que le mec qui a dessiné ce logo est anderlechtois, et qu'il a voulu faire passer un tout autre message).
bref, sérieux, autant certains logos sont une mine d'idées fabuleuses, autant ici, ça flaire bon le produit baclé, et refourgué avec une tonne d'explications qui ne tiennent absolument pas la route! :-'
ça au moins c'est du logo d'homme, représentatif de la ville de namur, avec sa citadelle, ses diverses tours, ses clochés et un tas de symboles phalliques fièrement dressés!
