Cela répond à ta première question.Votre bailleur doit normalement faire enregistrer le bail dans les deux mois de sa signature. Aussi longtemps que le bail n’a pas été enregistré, après ce délai de deux mois, vous pouvez quitter les lieux loués, à tout moment, sans préavis et sans indemnités. Vous veillerez à avertir votre bailleur dans un délai raisonnable de la date de votre départ. ATTENTION : vous devez D’ABORD et AVANT TOUT donner à votre bailleur un délai d’un mois pour faire enregistrer le bail. Ce n’est que si le bailleur ne fait pas enregistrer le bail que vous pourrez quitter les lieux loués sans préavis et sans indemnités.
Non.Hello ici,
J'ai une question, si le bail n'a pas été enregistré par le propriétaire (vérifié sur My Minfin), est-ce que je peux ne pas prester de préavis et ne pas payer des indemnité de ruptures (en Wallonie) ?
Merci![]()
Pour répondre que ça, rajoute au moins un enculé ou connard sinon c'est trop peu
Ca concerne tout le monde. Ce sont des glands en WallonieJe pense que tu n'as pas l'obligation de poster des annonces ni d'organiser les visites... (à moins que stipulé dans le contrat mais cela me paraît abusif, à voir avec les experts). Les 2 seules obligations en cas de rupture de ta part, c'est de respecter le préavis et l'indemnité de rupture . Tu dois aussi permettre les visites, dans une mesure raisonnable (il peut pas te déranger à l'improviste, 18 fois par semaine).
Maintenant, on peut négocier. Le fait de tout organiser pour lui pourrait peut-être assouplir sa position.
Par contre, le fait qu'il n'ai pas été enregistré ne te permet pas non plus de faire tout et n'importe quoi. Il pourrait facilement prouver l'existence de son contrat (même s'il était verbal) simplement parce que tu as déjà payé ton loyer depuis que tu occupes le bien. Maintenant, ça allège peut-être les conditions d'une rupture unilatérale.
EDIT : oups, page ouverte depuis un moment, pas vu que Loetheri a répondu. A propos, la source vient d'où ? J'ai l'impression que cela concerne plutôt les baux de 9 ans, mais sans certitude.
EDIT2 : https://www.droitsquotidiens.be/fr/...is-je-partir-sans-preavis-ni-indemnite?o=8007
Apparement, depuis septembre 2018, même les contrats courts sont concernés par cette sanction de non enregistrement (y compris ceux qui sont déjà en court à cette date), mais, en effet, il faut que tu mettes en demeure le proprio de l'enregistrer.
Connard !Pour répondre que ça, rajoute au moins un enculé ou connard sinon c'est trop peu
La loi prévoit que tu dois donner un préavis de trois mois et une indemnité d'un mois. Donc, tu envoies ton renom le 25 février, tu dois y rester jusqu'au 30 juin et, en plus, payer une indemnité d'un mois.OK car ma proprio me demande 2 mois de loyer (cassage avant 3 ans, j'en suis à ma 2ème année) et 3 mois de loyer (avril, mai, juin) alors que je serais déjà partis (au 1er avril).
Elle me demande également de poster des annonces, d'organiser les rendez-vous avec les futures locataires sachant que je ne serais plus là non plus pour le faire..
J'ai eu le cas en septembre, préavis de 3 mois + 1 mois de loyé (le proprio ma fais une ristourne), je suis parti directement, j'ai quand même du payé.OK car ma proprio me demande 2 mois de loyer (cassage avant 3 ans, j'en suis à ma 2ème année) et 3 mois de loyer (avril, mai, juin) alors que je serais déjà partis (au 1er avril).
Elle me demande également de poster des annonces, d'organiser les rendez-vous avec les futures locataires sachant que je ne serais plus là non plus pour le faire..