tu peux avoir trouvé mieux sans que ça fasse de VEEAM "de la daubasse". Il y a des nuances.
Loin de moi l'idée de jouer à kikalaplusgross en te lancant des tas de noms de produits, j'en ai plus rien à faire.
Cependant j'ai supervisé des infrastructures qui tournaient avec ça comme des horloges pendant des années sans jamais vraiment se soucier de grand-chose avec Veeam.
Les agents SQL/Exchange et compagnie sont tops et pour le support j'ai toujours trouver très pro lors de mes rares besoins. Le reverse incremental et la gestion GFFS pour le drp sont super pratique, tout comme les outils qui permettent d'automatiser les tests de restaurations de backups
Donc non c'est pas "de la daubasse" et oui tu as peut être des autres produits qui tournent mieux.
En attendant le produit gratuit cité plus haut est autrement plus convivial que Windows Backup amha
Je ne dis pas "avoir trouvé mieux" j'affirme qu'il y a mieux maintenant et ce depuis au moins 2 ans niveau Windows et depuis toujours niveau Linux.
Tout dépend de ton infrastructure plutôt.
Moi ça fait des années que je minimise fortement Windows au profit de Linux, sur 150 vm géré au quotidien, je dois en avoir 8 qui sont en Windows.
Tous les programmes de backup un tant soit peu sérieux proposent une intégration avancée des bases SQL, quel qu'elles soit (au moins Oracle et Microsoft) parce que c'est quand même la base d'une infra. Sans doute qu'il y a des subtilités que je n'utilise pas, mais perso je ne vois aucune différence de gestion entre l'une ou l'autre appli. Les redo sont pareil et tu peux aller fouiller pareil dans chaque restore, flash restore, etc.
Pareil pour le test de restauration.
Le reverse incremental, pareil, ça existe à peu prêt partout depuis un moment et c'est non négligeable en terme d'impact sur les performances, je ne sais pas combien tu sauvegardes par nuit mais sur mon infra, j'ai du laisser tomber. D'ailleurs même eux ne déconseillent.
Veeam était incontestablement le meilleur il y a quelques années, maintenant il est juste le plus utilisé.
Les infra ont beaucoup évolué aussi !
De plus en plus d' admin utilisent Nutanix en combo avec Kubernetes, qui fonctionne bien sur Veeam seulement depuis quelques mois.
Mais encore une fois, ça dépend de ta réalité, si vous faite du full Windows avec Azure et tutti, c'est pas la même chose que la gestion des containers, c'est sûr... Même si l'un va de moins en moins sans l'autre.
Pour la version gratuite de veeam qui propose veeamzip, déjà, ça utilise le planificateur de tâche de Windows, pourquoi pas, mais bof quand même, mais surtout, t'es toujours obligé d'installer un Microsoft SQL pour le faire fonctionner... pour sauvegarder UN petit pc, c'est quand même hyper lourd!
Hello Joon,
Sur quels points penses tu que veeam c'est de la mert?

Globalement la partie serveur qui pourrait être plus light, le manque d'un proxy Linux, si t'as du vmware, t'es obligé d'installer une machine physique que pour ça. la gestion des archive qui n'est pas toujours bien détecté, la gestion des repository, avec l'incapacité d'effacer UN point de restauration simplement en cas d'incremental, le manque d'intégration au NAS (qui vient d'arriver, c'est vrai) ainsi que le manque de de gestion k8, qui vient d'arriver aussi c'est vrai, mais j'attends toujours au moins 6 moins avant de déployer une nouvelle version d'un produit aussi important sur mon infra, l'intégration approximative des storages pour les storages backup - obligé d'aller manuellement accepter la clé à chaque redémarrage du serveur. La gestion laborieuse d'une vm Linux: impossible de restore un seul fichier et si tu flash restore, impossible de définir la configuration réseau avant de boot. Message d'erreur de sauvegarde souvent peu explicite.
Et c'est tout ce qui me vient là.
Par contre les options et la gestion de la sauvegarde sont bien foutu.