Durango
Six-Roses Jack

Vous le savez probablement, le flic le plus "aimant-à-galère" de New-York revient dans un troisième volet.
Et comme tout le monde, vous savez deux choses : Premièrement que le cadre change, (puisque de la grosse pomme enneigée, nous passons à l'ensoleillé Sao Paulo) et deuxièmement, que max s'est rasé le crâne.
Néamoins, Rockstar sort un peu du silence et lâche quelques infos, et une vidéo, ce qui me pousse à faire ce thread. On sait jamais, sur un malentendu, ça peut intéresser l'un ou l'autre gamerz. Tout d'abords, la vidéo :
!
Gamespot à eu un entretien avec Jeronimo Barrera qui a répondu à quelques question dans une interview assez intéressante, que vous pouvez lire ici.
En résumé, il promet que ce troisième épisode garde toute l'âme de la série. C'est scénarisé aussi béton que d'habitude, et ce n'est pas parce qu'il y a du soleil que le jeu n'est pas un "film noir". Esthétiquement, le jeu montre que les favelas peuvent être aussi glauque que les bas fond du métro new-york, sans même avoir à forcer le trait. Ce qui a fait l'âme de Max Payne -La narration, le bullet-time et les séquence inter-levels sous forme de comics- sont conservé, reste à voir quel seront les nouvautés. Rockstar promet un bullettime encore plus innovant et viscéral, mais honnêtement je vois mal comment ils pourraient faire du neuf avec ça.

Côté scénario, on apprend que Max à (re)plongé dans l'alcool après les évenements du second volet, et qu'il s'est tiré au Brésil en espérant que l'exotisme l'aiderait à tourner la page. Sans connaitre un traitre mot de portugais, il espère gagner sa croute en temps que agent de sécurité personnel freelance. Boulot dans lequel il doit d'ailleurs être assez compétent, vu son passé. Un de ses anciens collègue le met en contact avec la famille Branco, très influente sur la scène politique et médiatique brésilienne.
On connait tous la série, je suppose que quelque chose va merder à un moment ou à un autre. Curieusement, le destin semble avoir une dent contre la famille Payne.

Bref, on sait pas encore ce qu'il advient de son passé, de Jim Bravura, de Mona Sax (encore vivante selon la "vraie" fin du second volet -celle en mode difficile) et du fardeau qu'il portait; mais qu'importe, j'espère que ça sera intégré ou expliqué dans le background de ce troisième volet. Max revient cribler des corps de centaine de plomb, et j'espère que ça va swinger comme toujours.
Bien sûr, au vu de la vidéo, on peut dire que c'est sans doute pas une claque graphique monstrueuse, et que ça ne réinvente pas la poudre non plus. Mais les Max Payne font partie des rares jeux qui sont systématiquement ré-installé sur chacun de mes pc et que je prend plaisir à refaire encore et encore de temps à autre. Ca pour moi, c'est un des signes des grands jeux. (En plus les graphismes du second ont très bien vieilli et ça pique pas trop les yeux, ce qui est toujours agréable).

Suis-je le seul à attendre ce jeu ? Vous le sentez bien ? Comme je l'ai déja dit ici même sur gamerz,ce qui m'importe surtout dans un Max Payne, c'est le scénario et l'ambiance, jusqu'ici toujours particulièrement soignés... Je me fiche pas mal qu'il change de ville tant que la qualité et le plaisir de jeu sont là, même si New York était quand même une zone très agréable et assez peu exploitée dans le jeux vidéo.