N64: le RGB ça pète. J'ai dit.

RentaHero

Eviscérateur de castors
ça faisait un moment que je n'ai plus moddé de consoles. Je me suis aperçu que j'avais une N64 française (oui française, c'est important) qui traînait chez moi, j'ai décidé de la modder en RGB. Parce que la qualité du composite hein...

Voici ce que ça donnait avant avec le composite de merde:


Et voici ce que ça donne maintenant avec le RGB:


N'hésitez pas à zoomer :) La différence se voit surtout au niveau des détails sur le bouclier.
Les photos ne rendent pas justice à la réelle qualité visuelle du truc, en vrai c'est beaucoup beaucoup mieux :-D

La modif en elle-même n'était pas difficile: 3 fils à souder pour connecter les couleurs, et un fil pour l'ampli interne (il existe 3 ou 4 façons de fabriquer un ampli RGB, j'ai pris celle qui offre le meilleur rapport qualité/prise de tête :p). Ensuite je branche un câble RGB de Gamecube et le tour est joué. Le problème était de trouver la bonne version de console.
En effet Nintendo à l'époque de la N64 avait fait le radin: pour réduire les coûts ils ont tout simplement viré la possibilité pour la N64 de sortir du RGB. Le prétexte? "Personne s'en sert". Il a pas fallu attendre la PS3 pour qu'un constructeur sorte des énormités pareilles. Peut-être que 95% des possesseurs de N64 s'en foutent éperdument, mais pour les 5% restants c'est le drame! Puis merde, le RGB c'est présent sur quasi toutes les consoles depuis la Master System. C'est anachronique de supprimer cette connectique sur une console de 1996. Un peu comme si la PS4 ou la Xbox 3 ne proposent pas le HDMI quoi.
Heureusement pour nous certaines consoles sont moddables: les premières séries NTSC (attention, la deuxième série n'est pas moddable) et les SECAM françaises. Ces enfoirés de français ils ont vraiment trop du cul. Déjà qu'ils étaient les seuls au monde à avoir le RGB sur Master System 2... Sur ces modèles se trouve la puce encodant le RGB mais les pistes ne sont pas reliées à la prise AV. Sur les autres il n'y a tout simplement pas de puce RGB.

Les consoles belges ne sont donc pas moddables. Si vous avez des potes français ou que vous allez souvent en France, vous savez ce qu'il vous reste à faire :-D

L'inconvénient du mod, c'est qu'il est irréversible: la N64 ne pourra plus sortir que du RGB. Si on tente de la brancher en composite l'image sera trop claire (la faute à l'ampli interne). M'enfin de un il y a moyen de facilement contourner le problème en rajoutant un simple switch. Et de deux une fois une de mes consoles moddée en RGB, je ne la rebranche plus jamais en composite :-D

PS: je modifie une console pour lui faire faire ce qui n'était pas prévu à la base. ça fait de moi un hacker. Pourtant je pense pas que modifier une N64 pour lui faire cracher du RGB soit répréhensible :p
 
Combien coutent les jeux N64 d'occase en général ?
 
1er
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RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
En général entre 3 et 8 euros pour les jeux en loose (moins chers que la Virtual Console sur Wii quoi :oops:). Les jeux N64 semblent pour l'instant ne pas faire l'objet de spéculations vidéoludiques. *kof* FF VIII *kof* A part Paper Mario peut-être.
 

Tronyx

Elite
Y'a quand même quelques jeux qui sortent du lot et qui se vendent plus cher.Mario Kart & Zelda par exemple mais c'est vrai qu'ils ne montent pas à des prix exessif non plus ^^

Golden Eye 007 trop terrible ce jeux à l'époque les heures que j'ai passé en multi avec mes amis dessus ^^
 
1er
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RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Update: j'ai rajouté un switch sur ma N64 RGB. Maintenant je peux la brancher indifféremment en composite ou en RGB :-D
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Nouvelle update: j'ai bricolé mon câble pour avoir une image de qualité encore meilleure. Du véritable RGB quoi :-D

Dans Mario 64 la différence est saisissante: pas de flou, pas d'artéfact, pas de sursaturation des couleurs. Une image nette et réactive. C'est tout bonnement impeccable, du HDMI pour tube cathodique :-D Dans Perfect Dark c'est pareil (surtout si on active le mode "haute résolution").

Par contre quand je mets d'autres jeux comme Zelda 64 je m'aperçois d'une horrible machination: les développeurs ont appliqué un filtre graphique sur l'image, la rendant floue même en RGB. Etait-ce pour compenser le flou du composite? J'en sais rien, mais du coup il est impossible d'avoir une image parfaitement nette dans Zelda 64. Les effets graphiques de merde qui donnaient mal à la tête et que je mettais sur le compte d'une image floue venaient en fait vraiment du jeu. Zelda perd énormément de sa magie :-( Moi qui pensais m'y remettre pour me le refaire tel que j'aurais du le voir, je suis déçu.

(sinon j'ai aussi câble ma Wii en RGB et bon dieu comment ça change trop!)
 
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