[S4u]Sifu
Elite
:arrow: On redoutait beaucoup cet E3. On vous l'avait dit : il s'agissait de l'E3 le plus important pour Nintendo depuis toujours. Après une performance 2003 plutôt décevante, Nintendo n'avait plus droit à l'erreur. Et ça, la firme de Kyoto en avait manifestement conscience. Pourquoi ? Parce que Nintendo "a tout déchiré" comme on dit. La conférence pré-E3 de Nintendo, la plus importante puisqu'elle annonce tout ce qui sera vu ensuite pendant le salon en lui même, a été un événement, occultant presque les conférences des concurrents. Nintendo a répondu à ses fans, et a surpassé les objectifs que nous leur avions fixé.
:arrow: Une "Nintendo Difference" ressucitée.
La Nintendo Difference, ce n'est pas l'atonie, mais le dynamisme. Et Nintendo l'a répété pendant sa conférence : hors de question de faire de l'immobilisme. "Nintendo a changé d'image" a été lancé par Reggie Fils-Aime, Directeur du Marketing de NOA. Ce même Reggie qui a contribué à rendre à la conférence très réussie, et qui a fort bien incarné le début d'une nouvelle offensive par Nintendo .
On voulait que Nintendo bombe le torse, et c'est ce que Nintendo a fait. Les journalistes voulaient qu'on leur prouve que la société japonaise de Kyoto avait encore sa place aux côtés de Microsoft et de Sony. L'objectif est rempli, puisque c'est la conférence de Microsoft qui a été jugée très décevante : la compagnie américaine a fait son show, mais la différence avec Nintendo, c'est que ce show cachait un certain vide, un seul nouveau jeu ayant été présenté. Chez BigN, on a sorti l'artillerie lourde : une nouvelle console et trois, voire quatre, killer-app présentées.
La Nintendo Difference a changé. Alors que l'année dernière, elle semblait s’orienter un peu trop vers le passé (avec notamment une mise à jour de Pacman), elle regarde désormais définitivement vers l'avenir, mais en s'appuyant sur son héritage. Ainsi la DS, un véritable hardware du futur, s'appuie encore beaucoup sur les licences Nintendo : Mario 64x4, New Super Mario Bros, Balloon Trip et Mario Kart, sont déjà 4 jeux présentés sur le salon qui mettent en scène Mario ! De même Paper Mario 2 (Gamecube) a réellement créé l'engouement, ce qui ne l'empêche pas de mettre en scène, une fois de plus, le plombier moustachu. Bref, Nintendo regarde vers l'avenir, mais hors de question de mettre de côté ce qui a fait son succès.
La nouvelle Nintendo Difference : Suivre l’évolution des techniques tout en s’appuyant sur un héritage riche.
:arrow: Un monopole de l'innovation retrouvé !
"Nintendo, c'est l'innovation". Ce mantra a été assez contesté ces dernières années, avec le vide suivant les véritables innovations du stick analogique et du rumble pack à l'époque de la N64. En une conférence, Nintendo a prouvé que c'était chez eux que se trouvait le futur du jeu vidéo. La nouvelle console présentée, la Nintendo DS, ne présentait pas seulement deux écrans, dont un tactile, comme prévu, mais bien des petites choses inattendues : la possiblité de jouer jusqu'à 16, et ce grâce à une connection sans fil, une compatibilité Wi-Fi (sur laquelle on va revenir plus bas), et une reconnaissance vocale.
Prenons par exemple cette dernière caractéristique : vous pensez à un gadget ? Pourtant, un grand éditeur que nous avons contacté récemment s'est dit "très attiré par la reconnaissance vocale de la DS, et les possibilités très intéressantes qu'elle peut permettre dans un jeu". A n'en pas douter, si Nintendo a innové du côté hardware, les éditeurs sauront prouver qu'ils savent exploiter ces caractéristiques riches en possibilités ! D'ailleurs, Nintendo compte bien sur le soutien des compagnies third party pour la DS : Reggie l'a dit lui même, "DS veut aussi dit Developer System".
Metroid Prime Hunter, outre sa qualité graphique impressionante, se jouera intégralement à l’aide du stylet, une première !
Autant dire que l'innovation est un atout sérieux pour BigN. Car si la PSP de Sony a laissé une très bonne impression, force est de reconnaître qu'elle n'apporte rien de nouveau dans le jeu vidéo, si ce n'est une surenchère technique. Nintendo répond avec de la nouveauté. L'avenir nous dira si l'offensive de Nintendo portera ses fruits, mais on ne peut que saluer et féliciter Nintendo pour avoir placé devant cette nouvelle concurrence aux dents longues une réponse à la hauteur !
:arrow: Nintendo répond à ses joueurs.
Nintendo a toujours affirmé vouloir répondre aux attentes des joueurs. Pourtant, on trouvait de nombreux fans pleurant l'absence d'un Zelda réaliste, et non cell-shadé comme The Wind Waker. Nintendo a tenu compte de ces demandes répétées et a présenté - enfin - un Zelda réaliste, s'annoncant comme un jeu de la trampe du légendaire Ocarina of Time. Cette volonté ne s'est pas exprimée de 36000 façons par les joueurs : The Wind Waker, même s'il s'est vendu, est un des Zelda sur console de salon ayant le moins bien marché, et la seule présence d'un Link au look mature dans Soul Calibur 2 avait permis à la version GC de se vendre plus que les deux autres versions PS2 et Xbox.
Reste qu'il est remarquable de voir que Nintendo n'a pas attendu la nouvelle génération de console pour lancer un Zelda. C'était d'ailleurs ce que l'on souhaitait, que Nintendo continue à soutenir ardemment le Gamecube. Autant dire que ce Legend of Zelda qui s'annonce extraordinaire va convaincre les possesseurs d'une Gamecube de ne pas revendre leur console.
Et n'oublions pas que 3 autres Killer-App vont aussi faire de l'effet dans les prochains mois. D'abord Resident Evil 4, un des meilleurs jeux du salon, qui s'annonce extraordinaire, tant graphiquement qu'au niveau de la bande sonore ou du gameplay. Starfox, de son côté, est bien mieux réussi que l'année dernière ; Nintendo promet une qualité graphique proche de celle de Starfox Adventure Dinosaur's Planet. Enfin Metroid Prime 2 Echoes a créé l'événement en s'annoncant encore meilleur que son prédécesseur ! N'oublions pas non plus un Geist qui s'annonce assez prometteur et dont on n’a sûrement pas encore saisi le potentiel. Autant dire que les joueurs plus âgés de chez Nintendo ne sont pas laissés pour compte, et cela est partie intégrante d'une demande faite par le public depuis quelques années : que Nintendo offre des jeux plus matures.
Et toujours pour montrer pourquoi Nintendo a décidé de satisfaire ses clients, le cas du online. Beaucoup regrettaient le refus de Nintendo de se lancer dans le online, avec notamment un soutien 0 sur Gamecube, si l'on excepte la commercialisation d'un modem pour permettre à Sega de lancer Phantasy Star Online Episode I&II. Eh bien la société traditionnelle commence à comprendre l'enjeu que contient le jeu en ligne, même l'on assiste pas encore à un virage à 180° : la Nintendo DS sera compatible Wi-Fi.
Cette annonce lors de la conférence Nintendo a provoqué des hurlements de joie, et surtout d'étonnement dans la salle. Et pour cause, on connaissait l'obstination de Nintendo a refusé d'entendre parler du online, pour son manque de profitabilité ! Et bien la DS permettra aux joueurs de jouer en ligne, même à des milliers de kilomètres. C'est un début, maintenant il faut espérer que les éditeurs, et Nintendo lui-même, utilisera cette fonctionnalité.
:arrow: Une confiance renouvelée…
Les doutes étaient nombreux depuis un an concernant le futur de Nintendo. Les plus pessimistes, souvent des analystes économiques n’y connaissant rien ou des fans déçus d’une absence d’ «un vrai Zelda» ou d’ «un vrai Mario», abordaient même une fin à la Sega. Depuis cet E3, les choses ont changé. Les fans sont redevenus pleinement confiants en la compagnie, et la presse spécialisée est revenue très enthousiaste du salon. Comment ne pas l’être, quand on voit la détermination dont fait actuellement preuve Nintendo !
D’abord, il faut savoir que Nintendo a fièrement affiché l’amélioration des ventes de la Gamecube suite à la baisse de prix. La console a vu ses ventes augmenté grandement, alors même que celles de ses concurrentes stagnaient ou diminuaient : de quoi répondre à ceux qui osaient aborder une mort du cube. Puis Nintendo a affiché la DS avec confiance, comme persuadé que la console allait cartonner. On a eu en plus l’impression que Nintendo ne nous avait pas tout montré sur la DS, sentiment confirmé par une récente déclaration d’Iwata : «Il y a des jeux développés par des éditeurs, ou en interne, que nous n’avons pas présentés». Bref, Nintendo n’a pas encore tout montré sur sa portable, et garde des balles pour plus tard.
Enfin, Nintendo a matraqué la « Gaming Revolution » - Revolution dans le jeu - que représentera sa future console de salon, baptisée pour le coup (et temporairement) la Nintendo Revolution (ne faisons pas les choses à moitié n’est ce pas ?!). Nintendo fait preuve d’un sacré culot en appelant sa future console de la sorte, mais apparemment, la société est sûre du futur succès de cette machine. Il faut dire que la console en est arrivée à un stade d’élaboration important, et Nintendo connaît déjà dans les grandes lignes les caractéristiques futures de cette console. Iwata a même affirmé pendant la conférence que les développement en interne avaient commencé. Bref, Nintendo a réussi à créer l’engouement chez les joueurs et les journalistes. Bien plus en tout cas que Sony qui a présenté une suite de schémas très ennuyeux sur les possibilités, encore vagues, du futur processeur de la PS3.
:arrow: sourceuissance nintendo
:arrow: Une "Nintendo Difference" ressucitée.
La Nintendo Difference, ce n'est pas l'atonie, mais le dynamisme. Et Nintendo l'a répété pendant sa conférence : hors de question de faire de l'immobilisme. "Nintendo a changé d'image" a été lancé par Reggie Fils-Aime, Directeur du Marketing de NOA. Ce même Reggie qui a contribué à rendre à la conférence très réussie, et qui a fort bien incarné le début d'une nouvelle offensive par Nintendo .
On voulait que Nintendo bombe le torse, et c'est ce que Nintendo a fait. Les journalistes voulaient qu'on leur prouve que la société japonaise de Kyoto avait encore sa place aux côtés de Microsoft et de Sony. L'objectif est rempli, puisque c'est la conférence de Microsoft qui a été jugée très décevante : la compagnie américaine a fait son show, mais la différence avec Nintendo, c'est que ce show cachait un certain vide, un seul nouveau jeu ayant été présenté. Chez BigN, on a sorti l'artillerie lourde : une nouvelle console et trois, voire quatre, killer-app présentées.
La Nintendo Difference a changé. Alors que l'année dernière, elle semblait s’orienter un peu trop vers le passé (avec notamment une mise à jour de Pacman), elle regarde désormais définitivement vers l'avenir, mais en s'appuyant sur son héritage. Ainsi la DS, un véritable hardware du futur, s'appuie encore beaucoup sur les licences Nintendo : Mario 64x4, New Super Mario Bros, Balloon Trip et Mario Kart, sont déjà 4 jeux présentés sur le salon qui mettent en scène Mario ! De même Paper Mario 2 (Gamecube) a réellement créé l'engouement, ce qui ne l'empêche pas de mettre en scène, une fois de plus, le plombier moustachu. Bref, Nintendo regarde vers l'avenir, mais hors de question de mettre de côté ce qui a fait son succès.
La nouvelle Nintendo Difference : Suivre l’évolution des techniques tout en s’appuyant sur un héritage riche.
:arrow: Un monopole de l'innovation retrouvé !
"Nintendo, c'est l'innovation". Ce mantra a été assez contesté ces dernières années, avec le vide suivant les véritables innovations du stick analogique et du rumble pack à l'époque de la N64. En une conférence, Nintendo a prouvé que c'était chez eux que se trouvait le futur du jeu vidéo. La nouvelle console présentée, la Nintendo DS, ne présentait pas seulement deux écrans, dont un tactile, comme prévu, mais bien des petites choses inattendues : la possiblité de jouer jusqu'à 16, et ce grâce à une connection sans fil, une compatibilité Wi-Fi (sur laquelle on va revenir plus bas), et une reconnaissance vocale.
Prenons par exemple cette dernière caractéristique : vous pensez à un gadget ? Pourtant, un grand éditeur que nous avons contacté récemment s'est dit "très attiré par la reconnaissance vocale de la DS, et les possibilités très intéressantes qu'elle peut permettre dans un jeu". A n'en pas douter, si Nintendo a innové du côté hardware, les éditeurs sauront prouver qu'ils savent exploiter ces caractéristiques riches en possibilités ! D'ailleurs, Nintendo compte bien sur le soutien des compagnies third party pour la DS : Reggie l'a dit lui même, "DS veut aussi dit Developer System".
Metroid Prime Hunter, outre sa qualité graphique impressionante, se jouera intégralement à l’aide du stylet, une première !
Autant dire que l'innovation est un atout sérieux pour BigN. Car si la PSP de Sony a laissé une très bonne impression, force est de reconnaître qu'elle n'apporte rien de nouveau dans le jeu vidéo, si ce n'est une surenchère technique. Nintendo répond avec de la nouveauté. L'avenir nous dira si l'offensive de Nintendo portera ses fruits, mais on ne peut que saluer et féliciter Nintendo pour avoir placé devant cette nouvelle concurrence aux dents longues une réponse à la hauteur !
:arrow: Nintendo répond à ses joueurs.
Nintendo a toujours affirmé vouloir répondre aux attentes des joueurs. Pourtant, on trouvait de nombreux fans pleurant l'absence d'un Zelda réaliste, et non cell-shadé comme The Wind Waker. Nintendo a tenu compte de ces demandes répétées et a présenté - enfin - un Zelda réaliste, s'annoncant comme un jeu de la trampe du légendaire Ocarina of Time. Cette volonté ne s'est pas exprimée de 36000 façons par les joueurs : The Wind Waker, même s'il s'est vendu, est un des Zelda sur console de salon ayant le moins bien marché, et la seule présence d'un Link au look mature dans Soul Calibur 2 avait permis à la version GC de se vendre plus que les deux autres versions PS2 et Xbox.
Reste qu'il est remarquable de voir que Nintendo n'a pas attendu la nouvelle génération de console pour lancer un Zelda. C'était d'ailleurs ce que l'on souhaitait, que Nintendo continue à soutenir ardemment le Gamecube. Autant dire que ce Legend of Zelda qui s'annonce extraordinaire va convaincre les possesseurs d'une Gamecube de ne pas revendre leur console.
Et n'oublions pas que 3 autres Killer-App vont aussi faire de l'effet dans les prochains mois. D'abord Resident Evil 4, un des meilleurs jeux du salon, qui s'annonce extraordinaire, tant graphiquement qu'au niveau de la bande sonore ou du gameplay. Starfox, de son côté, est bien mieux réussi que l'année dernière ; Nintendo promet une qualité graphique proche de celle de Starfox Adventure Dinosaur's Planet. Enfin Metroid Prime 2 Echoes a créé l'événement en s'annoncant encore meilleur que son prédécesseur ! N'oublions pas non plus un Geist qui s'annonce assez prometteur et dont on n’a sûrement pas encore saisi le potentiel. Autant dire que les joueurs plus âgés de chez Nintendo ne sont pas laissés pour compte, et cela est partie intégrante d'une demande faite par le public depuis quelques années : que Nintendo offre des jeux plus matures.
Et toujours pour montrer pourquoi Nintendo a décidé de satisfaire ses clients, le cas du online. Beaucoup regrettaient le refus de Nintendo de se lancer dans le online, avec notamment un soutien 0 sur Gamecube, si l'on excepte la commercialisation d'un modem pour permettre à Sega de lancer Phantasy Star Online Episode I&II. Eh bien la société traditionnelle commence à comprendre l'enjeu que contient le jeu en ligne, même l'on assiste pas encore à un virage à 180° : la Nintendo DS sera compatible Wi-Fi.
Cette annonce lors de la conférence Nintendo a provoqué des hurlements de joie, et surtout d'étonnement dans la salle. Et pour cause, on connaissait l'obstination de Nintendo a refusé d'entendre parler du online, pour son manque de profitabilité ! Et bien la DS permettra aux joueurs de jouer en ligne, même à des milliers de kilomètres. C'est un début, maintenant il faut espérer que les éditeurs, et Nintendo lui-même, utilisera cette fonctionnalité.
:arrow: Une confiance renouvelée…
Les doutes étaient nombreux depuis un an concernant le futur de Nintendo. Les plus pessimistes, souvent des analystes économiques n’y connaissant rien ou des fans déçus d’une absence d’ «un vrai Zelda» ou d’ «un vrai Mario», abordaient même une fin à la Sega. Depuis cet E3, les choses ont changé. Les fans sont redevenus pleinement confiants en la compagnie, et la presse spécialisée est revenue très enthousiaste du salon. Comment ne pas l’être, quand on voit la détermination dont fait actuellement preuve Nintendo !
D’abord, il faut savoir que Nintendo a fièrement affiché l’amélioration des ventes de la Gamecube suite à la baisse de prix. La console a vu ses ventes augmenté grandement, alors même que celles de ses concurrentes stagnaient ou diminuaient : de quoi répondre à ceux qui osaient aborder une mort du cube. Puis Nintendo a affiché la DS avec confiance, comme persuadé que la console allait cartonner. On a eu en plus l’impression que Nintendo ne nous avait pas tout montré sur la DS, sentiment confirmé par une récente déclaration d’Iwata : «Il y a des jeux développés par des éditeurs, ou en interne, que nous n’avons pas présentés». Bref, Nintendo n’a pas encore tout montré sur sa portable, et garde des balles pour plus tard.
Enfin, Nintendo a matraqué la « Gaming Revolution » - Revolution dans le jeu - que représentera sa future console de salon, baptisée pour le coup (et temporairement) la Nintendo Revolution (ne faisons pas les choses à moitié n’est ce pas ?!). Nintendo fait preuve d’un sacré culot en appelant sa future console de la sorte, mais apparemment, la société est sûre du futur succès de cette machine. Il faut dire que la console en est arrivée à un stade d’élaboration important, et Nintendo connaît déjà dans les grandes lignes les caractéristiques futures de cette console. Iwata a même affirmé pendant la conférence que les développement en interne avaient commencé. Bref, Nintendo a réussi à créer l’engouement chez les joueurs et les journalistes. Bien plus en tout cas que Sony qui a présenté une suite de schémas très ennuyeux sur les possibilités, encore vagues, du futur processeur de la PS3.
:arrow: sourceuissance nintendo