Tavar3s
Touriste
Editeur : Sony
Développeur : Sony Online Entertainment
Distributeur : Ubi Soft
Plateforme : PC
Genre : Action vue subjective
Lorsque l’on parle de jeux massivement multijoueur se déroulant dans un univers persistant, on pense immédiatement à un jeu de rôles. Les jeux de rôles ne sont pourtant pas les seuls jeux à pouvoir s’épanouir dans un univers persistant rassemblant des milliers de joueurs. Vibes, avec Mankind, avait tenté de transposer un jeu de stratégie en temps réel dans tel univers. La tentative, audacieuse pour un jeune studio français, aurait pu être un succès, si le jeu n’avait pas été commercialisé prématurément pour ne pas rater les fêtes de fin d’année. Depuis l’échec de Mankind, aucun jeu massivement multijoueur se déroulant dans un univers persistant, autre qu’un jeu de rôles, n’a été commercialisé. L’idée n’est cependant absolument pas enterrée, au contraire. Les développeurs peaufinent leurs jeux pour mettre toutes les chances de leur coté. C’est le cas notamment de Sony Online Enterainement, anciennement Verant Interactive, avec Sovereign et PlanetSide.
Toujours aussi beau
PlanetSide était de nouveau présenté à l’E3, dans une petite salle gardée par un colosse patibulaire. Pour entrer, il fallait montrer patte blanche et surtout être accompagné d’un membre de l’équipe d’Ubi Soft. A l’intérieur, David Georgeson, chef de projet du titre, nous a fait le point sur les avancées du travail de son équipe, depuis le précédent E3. Pour commencer, PlanetSide est encore plus beau que l’année dernière. Les décors sont maintenant agrémentés d’une belle végétation, les herbes oscillent au gré des bourrasques de vent, les arbres sont très variés, et assemblés les uns avec les autres, ils forment des forêts très convaincantes. L’ensemble des territoires de jeu devrait représenter, à l’échelle des personnages, près de 600 km2.
De l'argent pour des armes
En ce qui concerne le jeu, il s’agit bien entendu toujours d’un FPS teinté de jeu de rôles massivement multijoueur se déroulant dans un univers persistant. L’aspect jeu de rôles, qui était déjà léger, a été légèrement estompé pour laisser place à davantage d’action. Contrairement à ce qui était prévu initialement, les joueur ne pourront plus à se préoccuper d’économiser pour pouvoir se construire une résidence où ils auraient pu entreposer leur butins de guerre. Désormais, tous les joueurs disposeront pour cela d’un petit sanctuaire personnel inviolable situé en orbite au dessus de la planète. L’argent gagné au cours du jeu, en remplissant diverses missions à la solde de son Empire, servira uniquement à s’acheter armes, armures, accessoires et véhicules. Une quinzaine de véhicules seront disponibles, depuis la buggy jusqu’au transporteur de troupe pouvant embarquer douze hommes. Les joueurs auront la possibilité de se cotiser pour acheter les plus onéreux.
Médecin, pilote ... Des spécialisations adaptées au champ de bataille
Le système de compétence a également été revu et corrigé pour qu’il ne nuise pas aux aptitudes physiques des joueurs, autrement dit, pour que les réflexes et la précision au tir ne soient pas modulés par l’expérience du personnage. L’expérience sera ainsi utilisée pour acquérir de nouvelles compétences. Il sera par exemple possible de devenir médecin, avec la faculté de remettre sur pied ses coéquipiers sur le champ de bataille après une blessure fatale, et leur éviter ainsi de repartir depuis la base, loin du front. L’expérience pourra également être utilisée pour apprendre à se servir de certains véhicules sophistiqués, notamment les véhicules volants.
Plusieurs façons de gagner de l'expérience
Les points d’expérience pourront être obtenus de différentes manières. La plus simple consistera à trucider ses adversaires sur le champ de bataille. Plus élaborée sera le commandement de soldats dans une bataille pour la conquête de territoires. En effet, en fonction de la situation géopolitique, certaines zones de la planète deviendront des zones stratégiques. Un joueur expérimenté, ayant atteint un certain grade dans la hiérarchie militaire de son Empire, pourra alors former un bataillon pour tenter de prendre ce territoire. S’il parvient à ses fins, sera récompensé avec des points d’expérience, indépendamment du nombre d’ennemis tués.
PlanetSide s'est montré encore plus convaincant que lorsque nous l'avions vu l'année dernière. Ce n'est définitivement plus Halo qu'il faut attendre sur PC ...
PlanetSide est attendu pour mi-2003, aux Etats-Unis.
Développeur : Sony Online Entertainment
Distributeur : Ubi Soft
Plateforme : PC
Genre : Action vue subjective
Lorsque l’on parle de jeux massivement multijoueur se déroulant dans un univers persistant, on pense immédiatement à un jeu de rôles. Les jeux de rôles ne sont pourtant pas les seuls jeux à pouvoir s’épanouir dans un univers persistant rassemblant des milliers de joueurs. Vibes, avec Mankind, avait tenté de transposer un jeu de stratégie en temps réel dans tel univers. La tentative, audacieuse pour un jeune studio français, aurait pu être un succès, si le jeu n’avait pas été commercialisé prématurément pour ne pas rater les fêtes de fin d’année. Depuis l’échec de Mankind, aucun jeu massivement multijoueur se déroulant dans un univers persistant, autre qu’un jeu de rôles, n’a été commercialisé. L’idée n’est cependant absolument pas enterrée, au contraire. Les développeurs peaufinent leurs jeux pour mettre toutes les chances de leur coté. C’est le cas notamment de Sony Online Enterainement, anciennement Verant Interactive, avec Sovereign et PlanetSide.
Toujours aussi beau
PlanetSide était de nouveau présenté à l’E3, dans une petite salle gardée par un colosse patibulaire. Pour entrer, il fallait montrer patte blanche et surtout être accompagné d’un membre de l’équipe d’Ubi Soft. A l’intérieur, David Georgeson, chef de projet du titre, nous a fait le point sur les avancées du travail de son équipe, depuis le précédent E3. Pour commencer, PlanetSide est encore plus beau que l’année dernière. Les décors sont maintenant agrémentés d’une belle végétation, les herbes oscillent au gré des bourrasques de vent, les arbres sont très variés, et assemblés les uns avec les autres, ils forment des forêts très convaincantes. L’ensemble des territoires de jeu devrait représenter, à l’échelle des personnages, près de 600 km2.
De l'argent pour des armes
En ce qui concerne le jeu, il s’agit bien entendu toujours d’un FPS teinté de jeu de rôles massivement multijoueur se déroulant dans un univers persistant. L’aspect jeu de rôles, qui était déjà léger, a été légèrement estompé pour laisser place à davantage d’action. Contrairement à ce qui était prévu initialement, les joueur ne pourront plus à se préoccuper d’économiser pour pouvoir se construire une résidence où ils auraient pu entreposer leur butins de guerre. Désormais, tous les joueurs disposeront pour cela d’un petit sanctuaire personnel inviolable situé en orbite au dessus de la planète. L’argent gagné au cours du jeu, en remplissant diverses missions à la solde de son Empire, servira uniquement à s’acheter armes, armures, accessoires et véhicules. Une quinzaine de véhicules seront disponibles, depuis la buggy jusqu’au transporteur de troupe pouvant embarquer douze hommes. Les joueurs auront la possibilité de se cotiser pour acheter les plus onéreux.
Médecin, pilote ... Des spécialisations adaptées au champ de bataille
Le système de compétence a également été revu et corrigé pour qu’il ne nuise pas aux aptitudes physiques des joueurs, autrement dit, pour que les réflexes et la précision au tir ne soient pas modulés par l’expérience du personnage. L’expérience sera ainsi utilisée pour acquérir de nouvelles compétences. Il sera par exemple possible de devenir médecin, avec la faculté de remettre sur pied ses coéquipiers sur le champ de bataille après une blessure fatale, et leur éviter ainsi de repartir depuis la base, loin du front. L’expérience pourra également être utilisée pour apprendre à se servir de certains véhicules sophistiqués, notamment les véhicules volants.
Plusieurs façons de gagner de l'expérience
Les points d’expérience pourront être obtenus de différentes manières. La plus simple consistera à trucider ses adversaires sur le champ de bataille. Plus élaborée sera le commandement de soldats dans une bataille pour la conquête de territoires. En effet, en fonction de la situation géopolitique, certaines zones de la planète deviendront des zones stratégiques. Un joueur expérimenté, ayant atteint un certain grade dans la hiérarchie militaire de son Empire, pourra alors former un bataillon pour tenter de prendre ce territoire. S’il parvient à ses fins, sera récompensé avec des points d’expérience, indépendamment du nombre d’ennemis tués.
PlanetSide s'est montré encore plus convaincant que lorsque nous l'avions vu l'année dernière. Ce n'est définitivement plus Halo qu'il faut attendre sur PC ...
PlanetSide est attendu pour mi-2003, aux Etats-Unis.




