LeTho
RedCap

Voici un petit texte dont l'idée m'est venue en revoyant la saison 1 de 24h.
Je vous le dis d'entrée, j'adore 24h. Il semble que je ne sois pas le seul, alors pourquoi un succès pour cette série ?
Analysons ensemble (bien qu'il n'y ait que moi qui écrit ahah) ce qui fait la force de la série.
Temps réel
Ce n'est pas vraiment la première fois qu'on voit du "temps réel", je le mets entre guillemets, puisqu'on sait que ce n'est pas vraiment le cas (1 minute dure environ 40 secondes).
Néanmoins, ça change du type de narration totalement intemporel.
Je me souviens de certains épisodes de x-files dans lesquels Fox et Dana entrent dans une maison en pleine journée, font une petite visite et ressortent en pleine nuit
Cette façon de raconter l'histoire toute particulière oblige le réalisateur à nous montrer des actions simultanées dans des écrans splittés. Cette caractéristique tant mise en avant à la sortie de la série n'est en fait qu'un effet visuel, puisque il ne se passe JAMAIS rien d'important quand on voit les écrans splittés, c'est juste pour nous rappeller ce qu'il se passe à différents points de l'histoire.
Identification et choix.

Pourquoi Jack Bauer ?
Oui, pourquoi on aime Jack ? Parce qu'il est humain. Il n'a pas de super pouvoirs (admettons tout de même qu'il vise vachement bien), pas de gadgets "impossibles", etc.
Et puis, il doute, se trompe (rarement, mais parfois) et craque (vous n'avez pas été ému par les dernières images de la saison trois quand il s'éffondre dans sa voiture ? moi si !).
Mais surtout, il est face à des choix impossibles à résoudre pour le commun des mortels. Tuer son collègue Choppel ? Vous l'auriez fait vous tirer une balle dans la tête de votre collègue ?
Je parle de choix, mais le terme qui colle plus à la série, c'est le sacrifice. Jack est en effet toujours prêt à risquer sa vie pour la raison d'Etat. Mais ici, ce n'est pas une figure de style, quand il faut aller faire péter une bombe nucléaire dans un avion au fin fond du désert, il est volontaire (scène déchirante de l'adieu à Kim d'ailleurs :s ).
On l'aime aussi pour son goût de la désobéissance. Chaque saison, il envoit chier les ordres (toujours pour la bonne cause il est vrai). Entre nous, ça fait un peu peur, surtout qu'il n'est pas le seul dans le cas (tony, michelle, cholé etc). Sacré Jack dirait Mason (première saison, et oui, ça commençait déjà...)
Jack est également droit, honnête et dévoué et n'a pas peur de faire le sale boulot que personne d'autre ne voudra faire. On peut résumer par "héro". C'est le retour du vrai héro qu'on a envie d'être, respect Mister Bauer !
Elisha Cuthbert.

Je dois vraiment développer ?
Violence.
Vous me direz que ce n'est pas la seule série violente actuelle. Il suffit de regarder "the shield" ou "Oz"pour s'en prendre plein la figure. C'est vrai. Maintenant, un petite variante tout de même, ici les "gentils" sont torturés, irradiés, explosés, kidnappés etc...
Même si on voit finalement peu les "actes", ça reste tout de même hyper violent. Jack fait une boucherie en 24h (on l'oublie souvent, vu que la diffusion est étalée). Rien qu'un exemple, début de saison, on présente à Jack un pédophile qui a des "liens" avec le méchant... BAM une balle dans le ventre et si on écoute bien, on entend Jack dire "Amenez moi une scie". Plus tard, on retrouve jack une boîte sous le bras... Se7en like
Autres exemples ?
Allez, pas forcément dans l'ordre, la femme de Jack abbatue par son ex maîtresse, sa fille kidnappée, Jack abbat un collègue (oui je sais je l'ai déjà dit mais ça m'avait choqué), des gens qui meurent dans d'atroces souffrances car contaminés par un virus...
David Palmer.

Acteur génial, personnage hyper important lors de ces 3 saisons, David Palmer est le président que les Etats-Unis devraient avoir !
Il est juste, incorruptible et fera tout pour le biens de son pays, pas étonnat qu'il s'entende bien avec Jack ! Après Jack, c'est mon personnage préféré.
Des personnages "réalistes"
Bon, je dis réalistes, je sais que les vrais agents de la CTU de LA ne doivent pas forcément ressembler à ce qu'on nous montre. Je dis réalistes parce que tout le monde n'est pas gentil, honnête et aimable. Par exemple, Chloé, elle me basse les burnes, Edgard est pénible etc
Les acteurs qui reviennent de saison en saison sont très très bons. Prenez Tony Almeida. Première saison, c'est le mec parfait pour être la taupe... mais non. On le retrouve ensuite big boss de la CTU, terrible. Je passerai son nouveau changement lors du début de la saison 4, ceux qui l'ont vue comprendront.
Nina Myers est la "bitch" parfaite. Même si son rôle dans la saison 3 est un peu "too much", on a appris à la détester !
etc...
Cliffhanger de fou !
Je sais, c'est vraiment pas la première série à nous faire languir à la fin de l'épisode. Mais il faut reconnaître qu'avec Lost, c'est sans doute les meilleurs cliffhangers dans le genre.
Je ne vais pas les reprendre un par un, pensez à David Palmer qui s'éffondre à la fin de la saison 2 ! etc
Conclusion.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de regarder 24h, ça vaut le détour, le stress est là à tous les épisodes, le tit-tac du chrono vous donnera des frissons, les répliques de jack vous feront soit éclater de rire, soit frissonner, soit verser une larme. c'est une expérience qu'il faut tenter au moins sur une saison !