Tavar3s
Touriste

Voici les premieres impressions receuillies sur différents sites...

Voici l'avis de Jeux-France
Lors du lancement européen de la Xbox, le catalogue de jeux disponibles était vraiment costaud, concernant les productions Microsoft. On retiendra surtout le trio Halo, Amped et Rallisport Challenge, qui s’imposaient alors comme de nouvelles références dans leurs genres respectifs. Depuis, on a pu jouer à Amped 2, on attend encore la suite de Halo, et pour Rallisport Challenge 2, c’est là que ça se passe.
Voir Stockholm et mourir
Microsoft, très fiers de leur Rallisport Challenge 2, nous a convié deux jours à Stockholm pour rencontrer les développeurs de chez DICE, et surtout pour jouer à leur dernière production.
DICE, aussi connu sous le nom de Digital Illusions, est un développeur indépendant né en 1989 avec le jeu Pinball Dreams, sur PC. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et aujourd’hui, ils possèdent 5 studios dont trois à Stockholm, les deux autres étant situés à Gothenberg et au Canada. On leur doit des titres comme Midtown Madness 3, Battlefield 1942 ou Rally Masters, entre autres. On a même eu droit à une visite de leurs locaux, faits de grands « open spaces » et de fauteuils ergonomiques au design typiquement suédois. La classe.
Mais parlons un peu du jeu, qui a réellement beaucoup de choses à offrir, en plus de sa réalisation exceptionnelle…
Riche et complet
Vous vous souvenez sans doute des 4 types d’épreuves présentes dans Rallisport Challenge : on y trouvait du vrai rallye, où l’on est seul sur la piste, en essayant de battre le chronomètre. Il y avait aussi de la course de côte, où l’on affronte 4 adversaires sur des routes escarpées, du rallye-cross (idem mais sur des circuits fermés) et de la course sur glace (comme le rallye-cross mais… sur de la glace). Pour cette suite, les développeurs ont intégrés en plus une discipline appelée Super Spéciale ou « crossover » en anglais, dans laquelle deux voitures partent simultanément sur la même piste mais sans jamais se croiser, comme cela se fait aux Baléares pour la Course des Champions.
Comme le disent plus loin Karl Magnus, producteur du jeu, et Patrick Bach, lead designer, chaque épreuve possède désormais des tracés appropriés : entre la largeur de la piste, son relief ou la végétation, une course de rallye ne ressemblera plus à une course de côte, par exemple.
Les voitures sont aussi plus nombreuses, et même si la modélisation de certaines est encore étrange (la SuperCinq pas assez large, par exemple), elles sont en général superbes. Les décors se reflètent en temps réel sur leur carrosserie, qui se salit au fur et à mesure de votre progression. La vue intérieure a été améliorée, les essuie-glace fonctionnent, et le moteur graphique est terrible : les voitures se déplacent impeccablement, ni trop lourdes ni trop légères, et les cascades sont d’un réalisme saisissant ! Lorsque vous partez dans une série de tonneaux, les pièces volent de toutes parts pour ne vous laisser au final qu’une carcasse de voiture sans capot, sans pare-chocs ni portières. D’après quelques personnes de chez Microsoft, cela n’a pas été facile de convaincre les constructeurs automobiles de montrer leurs modèles ainsi désossés !
Plein de bonnes idées
En plus des 5 disciplines décrites précédemment, RSC2 propose enfin un mode carrière possédant trois niveaux de difficulté, qui vous propose de grimper les échelons mondiaux en pliant de nombreuses épreuves. Pour le coup, vous devrez assurer dans chaque genre de course et en guise de récompense, le jeu offre de nouvelles couleurs de carrosserie, de nouvelles voitures et de nouveaux circuits régulièrement.
Graphiquement donc, le jeu est d’une beauté fracassante. On a parlé des voitures, mais les décors y sont aussi pour beaucoup : les équipes de DICE ont tout fait pour chaque course soit unique, avec des textures de rocher et d’herbe d’une richesse hallucinante et des effets de lumière éblouissants. Le tout sans jamais ralentir l’action.
Et pour vous prouver à quel point ces petits malins ont pensé à tout, voici un petit florilège d’améliorations et de bonnes idées qui figurent dans Rallisport 2 :
- Les ralentis ont été complètement refaits avec de nombreuses options de caméra,
- Les réglages de vos voitures sont plus complets,
- Les bords de route ont été élargis pour laisser une plus grande liberté,
- Plus de public sur les bords de route, les arbustes qui plient sous votre voiture,
- Après une chute, votre véhicule réapparaît sur la piste sous forme de « fantôme », afin d’éviter que vos poursuivants ne vous rentrent dedans,
- Possibilité de changer de voiture rapidement juste avant une course…
Ce ne sont que quelques exemples qui prouvent à quel point le jeu a été peaufiné et surtout, testé à fond, comme le confirment Karl et Patrick dans l’interview qui clôt notre dossier.
Mais pour l’instant, faisons un rapide point sur ce qui vous attend sur Xbox Live. Déjà, vous pouvez affronter qui vous voulez sur la piste de votre choix et dans la discipline de votre choix : de 1 à 4 joueurs, vous pouvez activer les collisions (ce qui est quand même bien marrant) et de 4 à 16, tout le mode est en « ghost ». Cela demandait trop de puissance que de « matérialiser » chaque véhicule, et les tests ont montré que cela devenait un peu trop le foutoir.
Enfin, la grosse nouveauté, c’est la compatibilité XSN. Grâce à un PC relié au site XSN, vous pourrez créer des ligues et des tournois, et n’inviter que vos amis en créant un mot de passe que vous leur enverrez par mail. Un excellent système qui devraient séduire pas mal de joueurs.