[S4u]Sifu
Elite
:arrow: Nous n’avons pas eu la chance de nous rendre à Los Angeles pour constater de nos yeux le triomphe de Nintendo et de sa DS. Qu’à cela ne tienne, nous avons été cordialement invité à traverser la Manche pour aller tâter la bête de nos propres mains (tremblantes d’excitation, cela va sans dire). Mais avant cela il fallait résoudre un problème cruciale, qui de nous aurait la chance de se rendre à Londres tous frais payés pour une journée de rêve en compagnie de la déesse de Nintendo ?
Heureusement Dreamer en vaillant chef de consoles-games ne fut pas long à nous soulager de ce dilemme : il ne saurait laisser un membre de la team se sacrifier à sa place
Avant de nous plonger ensemble dans le brouillard londonien à la poursuite de Dreamer et des jeux Nintendo, je vous propose de passer en revue le communiqué de presse officiel afin de se préparer comme il se doit.
Un peu de technique.
Passons sur « l’expérience de gameplay unique » et voyons un peu quelles sont ces « caractéristiques encore jamais vues sur une console de salon ou une autre console portable » et qui font de la DS, je site : « un concentré d’innovation dédié au jeu et à la communication ».
Deux écrans : la révolution des deux écrans LCD offre l’une des avancées du gameplay les plus marquante en permettant d'expérimenter un jeu sous deux perspectives à la fois, chacun des deux écrans de 3 pouces pouvant reproduire une vraie vue en 3D avec un éclairage assurant un confort de jeu exemplaire.
Ecran tactile : l'écran inférieur offre une toute nouvelle façon d’aborder un jeu, il s’agit d’un écran tactile semblable à ceux des PDA qui réagit au toucher. Les joueurs disposent de cet écran pour diriger les personnages ou déplacer les angles de vue, ils peuvent naviguer dans les menus ou accéder dans l'inventaire des objets simplement en touchant l'écran avec un stylet ou avec le bout du doigt. L'écran sera recouvert d'un film de protection très résistant pour assurer sa longévité et il sera fourni avec un stylet.
Microphone : un port microphone inclus signifie que les joueurs pourront donner des ordres à la console pour interagir avec le jeu. Le logiciel DS pourrait tout identifier par des commandes vocales ou en tapant des mains.
Wireless : les utilisateurs DS seront capables de se connecter à un réseau LAN local sans fil jusqu'à 16 joueurs. Nintendo garantit une portée de plus de 10 mètres, voire davantage en fonction de l’environnement. La communication sera très rapide pour permettre le jeu en temps réel et supportera à la fois les protocoles IEEE 802.11 (soit la norme Wi-FI) et un protocole Nintendo Wireless propriétaire, optimisés pour une faible consommation de batterie.
Mode multi-joueurs sans fil : plusieurs joueurs pourront s'affronter dans des parties multi-joueurs wireless avec une seule cartouche de jeu.
3-D : avec le développement d'un tout nouveau moteur graphique, la DS peut reproduire un impressionnant rendu 3D qui peut surpasser les images affichées sur la N64. Les jeux pourront afficher jusqu'à 60 images par secondes et gérer les effets pointus comme le brouillard et le Cel Shading.
Son : le son est sur 16 canaux et une entrée pour les écouteurs transmet le son stéréo.
Batterie et gestion de l'énergie : la batterie est rechargeable et les caractéristiques de la console ont été conçues pour une faible consommation d'énergie. La DS a également une gestion des fonctions de mode veille et Standby.
Processeurs : la console fonctionnera avec deux processeurs : un ARM9 et un ARM7.
Nouveau média : comme support de jeu, la console utilise de nouvelles mémoires semi-conductrices développées spécifiquement pour la machine. La capacité mémoire est supérieure à un gigabit d’information pour un coût réduit.
Deux ports : La Nintendo DS est rétro compatible avec l'ensemble des jeux Game Boy Advance. Le port GBA pourra également être utilisé pour connecter de tout nouveaux types d’accessoire ou d’extension.
Pour finir, le nom officiel de la console n’a pas encore été dévoilé (eh oui, DS est un nom provisoire), pas plus que son prix, le catalogue des jeux ou la date de sortie.
Let’s get down to business !
Ok, assez de propagande officielle, passons aux choses sérieuses. L’hôtel de luxe ? Le déjeuné de folie autour de la table de billard ? Les hôtesses en bikini (ha non pardon ça c’est réservé aux visiteurs de l’E3) ? Non rien de tout ça, je veux bien sûr parler des jeux et de la prise en main de la console !
- Telecharger la vidéo de présentation de la Nintendo DS
Et je ne vous le cache pas, notre verdict est extrêmement positif. Tout d’abord le concept des deux écrans fonctionne à merveille. L’une des démos présentées, Table Hockey, simulait une table comme on en trouve à l’occasion dans les sales d’arcade, avec un palet, deux buts, deux raquettes et de l’air insufflé par le bas pour le faire gagné en vitesse. Si du côté du gameplay le jeu n’était pas beaucoup plus évolué que le fameux Pong primitif, force est de constater que rapidement les deux écrans représentant chacun une moitié de terrain ne font plus qu’un. Et mine de rien le simple fait de voir le palet transiter d’un écran à l’autre est un vrai plaisir !
Et que dire de l’écran tactile si ce n’est qu’il est d’une qualité remarquable. La plupart des jeux présentés tiraient avantageusement partie de cette fonction avec généralement à la clé un gameplay convaincant. Wario Ware DS tout d’abord repose sur un principe identique à celui de la version GBA mais à cela près que les épreuves font exclusivement appel à l’utilisation du stylet sur l’écran inférieur. Une bonne entrée en matière et un bon moyen de se familiariser avec l’écran. Si cette variante du jeu original n’apporte finalement pas grand-chose, le fun lui est parfaitement conservé.
Plus fun encore, Ballon Trip, où le but est de faire atterrir avec précaution un Baby Mario accroché à des ballons en dessinant des nuages pour lui permettre d’éviter les obstacles et les ennemis. Dans la même idée (celle du dessin), Pac Pix nous invitait à dessiner un Pacman plus ou moins gros (plus il est gros plus il est délicat à dessiner mais plus il mange de fantômes) et à le faire se déplacer en dessinant des murs l’emmenant dans la direction souhaitée. Une jauge d’encre faisait office de barre de vie, empêchant de dessiner des Pacman à l’infini. Difficile en tous cas de ne pas tomber sous le charme de ces jeux en apparence simple mais oh combien ludique et où la recherche du meilleur score peut vous tenir éveillé toute une nuit !
Mais l’utilité de l’écran tactile ne se limitait pas au dessin et invite les développeurs à repenser des concepts connus d’une manière nouvelle. Dans Submarine, l’écran inférieur présente le tableau de bord d’un sous-marin tandis que la partie supérieure montre le sous-marin en action. Au final il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de Flight Simulator mais l’utilisation du stylet apporte un confort de jeu sans précédent.
Il est temps de faire une petite pause et d’illustrer nos propos par trois vidéos officielles des jeux en question.
- Ballon Trip / Submarine
- Metroid Prime Hunters
- Pac Pix
Bien entendu nous avons gardé le meilleur exemple pour la fin : Metroid Prime Hunters. Je vous parlais de concepts connus abordés d’une nouvelle manière, ce jeu en est l’exemple parfait : il fonctionne comme une FPS classique, sauf que les flèches du clavier d’un PC sont remplacés par la croix et la souris par le stylet. Le bouton L servant de lock-on pour faciliter le gameplay, la prise en main est assez étrange dans un premier temps mais plutôt convaincante au final. On maîtrise très vite les déplacements et les tirs, des pressions multiples sur l’écran donnant des salves de tirs tandis qu’une pression maintenue permet de concentrer son énergie. De petites icônes très accessibles permettent en outre de se transformer en boule et de changer d’arme. Cerise sur le gâteau, Nintendo a pensé aux gauchers et il est possible d’inverser les commandes, les quatre boutons en façade faisant alors office de croix et le bouton R remplaçant le bouton L.
Seul point négatif, les boutons L et R sont vraiment mal placés ! En tenant la console normalement nos doigts sont très éloignés de ces deux touches qui en deviennent difficilement accessibles dans le feu de l’action. Bien sûr les choses s’arrangent avec un peu de pratique mais la bonne nouvelle vient surtout du fait que le design de la console qui nous a été présenté n’est pas encore complètement finalisé. Pour preuve, le rangement pour le stylet n’était pas encore intégré. Il est donc très probable selon les responsables que l’emplacement des boutons L et R et leur forme arrondie soient modifiés d’ici la sortie. Il faut malgré tout noter la présence de deux prises en façade qui n’ont pas vraiment été mises en avant lors de l’E3 : une prise micro et une prise casque, il sera donc enfin possible de se servir d’un casque standard !
Graphiquement la plupart des jeux présentés n’étaient pas réellement impressionnants mais Metroid Prime Hunter mettait très bien en avant les capacités 3D de la console, sans pourtant atteindre le niveau de qualité de l’opus Gamecube. Le plus étonnant était certainement la vidéo de Mario Kart, bien plus beau que la version N64, tout comme Mario 64x4. Globalement les performances de la console semblent se situer entre celles des deux dernières machines de Nintendo.
Les fonctionnalités Wi-Fi de la console nous ont été présentées au travers du Picto Chat, permettant de s’envoyer des messages grâce à un clavier virtuel, et ce à 16 simultanément.
A noter par contre que la rétro compatibilité annoncée avec la GBA et la GBA SP ne nous a pas été présentée. De plus, la console ne comporte pas de port pour le câble link. Ce qui signifie dors et déjà qu’il sera impossible de jouer à plusieurs à des jeux GBA en mélangeant GBA et DS. Quant à savoir si malgré tout les jeux GBA demeureront multi joueurs sur DS et profiteront de la technologie Wi-Fi, seul Nintendo le sait pour le moment.
Pour finir nous avons même eu la chance d’échanger quelques mots avec Laurent FISCHER, responsable marketing de Nintendo. Dreamer l’a donc interrogé sur la possibilité de perdre une partie des joueurs avec le changement du système de jeu. Ce à quoi il a répondu en affirmant vouloir ouvrir un marché nouveau tout en conservant la base d’utilisateurs avec toute la gamme de jeux GBA au gameplay traditionnel accessibles sur DS. Mais dans ce cas quel sera l’avenir de la GBA SP ? Eh bien Laurent FISCHER lui prédit encore de nombreuses années de succès puisque la DS n’est en aucun cas le successeur de la GBA SP, mais plutôt un produit complémentaire et tous les développeurs ne seront pas forcément intéressés par le développement de jeux sur DS. Néanmoins plus de 100 équipes de développement ont déjà fait l’acquisition de kits de développement DS et la console devrait disposer de 4 à 5 jeux Nintendo lors de sa sortie, malheureusement les titres de ces jeux sont encore tenus secrets.
Voilà c’est fini ! Vous savez à peu près tout ce qu’il est possible de savoir pour le moment sur la prochaine console portable de Nintendo. Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures, à Paris cette fois !
:arrow: source:consolesgames
Heureusement Dreamer en vaillant chef de consoles-games ne fut pas long à nous soulager de ce dilemme : il ne saurait laisser un membre de la team se sacrifier à sa place
Avant de nous plonger ensemble dans le brouillard londonien à la poursuite de Dreamer et des jeux Nintendo, je vous propose de passer en revue le communiqué de presse officiel afin de se préparer comme il se doit.
Un peu de technique.
Passons sur « l’expérience de gameplay unique » et voyons un peu quelles sont ces « caractéristiques encore jamais vues sur une console de salon ou une autre console portable » et qui font de la DS, je site : « un concentré d’innovation dédié au jeu et à la communication ».
Deux écrans : la révolution des deux écrans LCD offre l’une des avancées du gameplay les plus marquante en permettant d'expérimenter un jeu sous deux perspectives à la fois, chacun des deux écrans de 3 pouces pouvant reproduire une vraie vue en 3D avec un éclairage assurant un confort de jeu exemplaire.
Ecran tactile : l'écran inférieur offre une toute nouvelle façon d’aborder un jeu, il s’agit d’un écran tactile semblable à ceux des PDA qui réagit au toucher. Les joueurs disposent de cet écran pour diriger les personnages ou déplacer les angles de vue, ils peuvent naviguer dans les menus ou accéder dans l'inventaire des objets simplement en touchant l'écran avec un stylet ou avec le bout du doigt. L'écran sera recouvert d'un film de protection très résistant pour assurer sa longévité et il sera fourni avec un stylet.
Microphone : un port microphone inclus signifie que les joueurs pourront donner des ordres à la console pour interagir avec le jeu. Le logiciel DS pourrait tout identifier par des commandes vocales ou en tapant des mains.
Wireless : les utilisateurs DS seront capables de se connecter à un réseau LAN local sans fil jusqu'à 16 joueurs. Nintendo garantit une portée de plus de 10 mètres, voire davantage en fonction de l’environnement. La communication sera très rapide pour permettre le jeu en temps réel et supportera à la fois les protocoles IEEE 802.11 (soit la norme Wi-FI) et un protocole Nintendo Wireless propriétaire, optimisés pour une faible consommation de batterie.
Mode multi-joueurs sans fil : plusieurs joueurs pourront s'affronter dans des parties multi-joueurs wireless avec une seule cartouche de jeu.
3-D : avec le développement d'un tout nouveau moteur graphique, la DS peut reproduire un impressionnant rendu 3D qui peut surpasser les images affichées sur la N64. Les jeux pourront afficher jusqu'à 60 images par secondes et gérer les effets pointus comme le brouillard et le Cel Shading.
Son : le son est sur 16 canaux et une entrée pour les écouteurs transmet le son stéréo.
Batterie et gestion de l'énergie : la batterie est rechargeable et les caractéristiques de la console ont été conçues pour une faible consommation d'énergie. La DS a également une gestion des fonctions de mode veille et Standby.
Processeurs : la console fonctionnera avec deux processeurs : un ARM9 et un ARM7.
Nouveau média : comme support de jeu, la console utilise de nouvelles mémoires semi-conductrices développées spécifiquement pour la machine. La capacité mémoire est supérieure à un gigabit d’information pour un coût réduit.
Deux ports : La Nintendo DS est rétro compatible avec l'ensemble des jeux Game Boy Advance. Le port GBA pourra également être utilisé pour connecter de tout nouveaux types d’accessoire ou d’extension.
Pour finir, le nom officiel de la console n’a pas encore été dévoilé (eh oui, DS est un nom provisoire), pas plus que son prix, le catalogue des jeux ou la date de sortie.
Let’s get down to business !
Ok, assez de propagande officielle, passons aux choses sérieuses. L’hôtel de luxe ? Le déjeuné de folie autour de la table de billard ? Les hôtesses en bikini (ha non pardon ça c’est réservé aux visiteurs de l’E3) ? Non rien de tout ça, je veux bien sûr parler des jeux et de la prise en main de la console !
- Telecharger la vidéo de présentation de la Nintendo DS
Et je ne vous le cache pas, notre verdict est extrêmement positif. Tout d’abord le concept des deux écrans fonctionne à merveille. L’une des démos présentées, Table Hockey, simulait une table comme on en trouve à l’occasion dans les sales d’arcade, avec un palet, deux buts, deux raquettes et de l’air insufflé par le bas pour le faire gagné en vitesse. Si du côté du gameplay le jeu n’était pas beaucoup plus évolué que le fameux Pong primitif, force est de constater que rapidement les deux écrans représentant chacun une moitié de terrain ne font plus qu’un. Et mine de rien le simple fait de voir le palet transiter d’un écran à l’autre est un vrai plaisir !
Et que dire de l’écran tactile si ce n’est qu’il est d’une qualité remarquable. La plupart des jeux présentés tiraient avantageusement partie de cette fonction avec généralement à la clé un gameplay convaincant. Wario Ware DS tout d’abord repose sur un principe identique à celui de la version GBA mais à cela près que les épreuves font exclusivement appel à l’utilisation du stylet sur l’écran inférieur. Une bonne entrée en matière et un bon moyen de se familiariser avec l’écran. Si cette variante du jeu original n’apporte finalement pas grand-chose, le fun lui est parfaitement conservé.
Plus fun encore, Ballon Trip, où le but est de faire atterrir avec précaution un Baby Mario accroché à des ballons en dessinant des nuages pour lui permettre d’éviter les obstacles et les ennemis. Dans la même idée (celle du dessin), Pac Pix nous invitait à dessiner un Pacman plus ou moins gros (plus il est gros plus il est délicat à dessiner mais plus il mange de fantômes) et à le faire se déplacer en dessinant des murs l’emmenant dans la direction souhaitée. Une jauge d’encre faisait office de barre de vie, empêchant de dessiner des Pacman à l’infini. Difficile en tous cas de ne pas tomber sous le charme de ces jeux en apparence simple mais oh combien ludique et où la recherche du meilleur score peut vous tenir éveillé toute une nuit !
Mais l’utilité de l’écran tactile ne se limitait pas au dessin et invite les développeurs à repenser des concepts connus d’une manière nouvelle. Dans Submarine, l’écran inférieur présente le tableau de bord d’un sous-marin tandis que la partie supérieure montre le sous-marin en action. Au final il s’agit ni plus ni moins que d’une sorte de Flight Simulator mais l’utilisation du stylet apporte un confort de jeu sans précédent.
Il est temps de faire une petite pause et d’illustrer nos propos par trois vidéos officielles des jeux en question.
- Ballon Trip / Submarine
- Metroid Prime Hunters
- Pac Pix
Bien entendu nous avons gardé le meilleur exemple pour la fin : Metroid Prime Hunters. Je vous parlais de concepts connus abordés d’une nouvelle manière, ce jeu en est l’exemple parfait : il fonctionne comme une FPS classique, sauf que les flèches du clavier d’un PC sont remplacés par la croix et la souris par le stylet. Le bouton L servant de lock-on pour faciliter le gameplay, la prise en main est assez étrange dans un premier temps mais plutôt convaincante au final. On maîtrise très vite les déplacements et les tirs, des pressions multiples sur l’écran donnant des salves de tirs tandis qu’une pression maintenue permet de concentrer son énergie. De petites icônes très accessibles permettent en outre de se transformer en boule et de changer d’arme. Cerise sur le gâteau, Nintendo a pensé aux gauchers et il est possible d’inverser les commandes, les quatre boutons en façade faisant alors office de croix et le bouton R remplaçant le bouton L.
Seul point négatif, les boutons L et R sont vraiment mal placés ! En tenant la console normalement nos doigts sont très éloignés de ces deux touches qui en deviennent difficilement accessibles dans le feu de l’action. Bien sûr les choses s’arrangent avec un peu de pratique mais la bonne nouvelle vient surtout du fait que le design de la console qui nous a été présenté n’est pas encore complètement finalisé. Pour preuve, le rangement pour le stylet n’était pas encore intégré. Il est donc très probable selon les responsables que l’emplacement des boutons L et R et leur forme arrondie soient modifiés d’ici la sortie. Il faut malgré tout noter la présence de deux prises en façade qui n’ont pas vraiment été mises en avant lors de l’E3 : une prise micro et une prise casque, il sera donc enfin possible de se servir d’un casque standard !
Graphiquement la plupart des jeux présentés n’étaient pas réellement impressionnants mais Metroid Prime Hunter mettait très bien en avant les capacités 3D de la console, sans pourtant atteindre le niveau de qualité de l’opus Gamecube. Le plus étonnant était certainement la vidéo de Mario Kart, bien plus beau que la version N64, tout comme Mario 64x4. Globalement les performances de la console semblent se situer entre celles des deux dernières machines de Nintendo.
Les fonctionnalités Wi-Fi de la console nous ont été présentées au travers du Picto Chat, permettant de s’envoyer des messages grâce à un clavier virtuel, et ce à 16 simultanément.
A noter par contre que la rétro compatibilité annoncée avec la GBA et la GBA SP ne nous a pas été présentée. De plus, la console ne comporte pas de port pour le câble link. Ce qui signifie dors et déjà qu’il sera impossible de jouer à plusieurs à des jeux GBA en mélangeant GBA et DS. Quant à savoir si malgré tout les jeux GBA demeureront multi joueurs sur DS et profiteront de la technologie Wi-Fi, seul Nintendo le sait pour le moment.
Pour finir nous avons même eu la chance d’échanger quelques mots avec Laurent FISCHER, responsable marketing de Nintendo. Dreamer l’a donc interrogé sur la possibilité de perdre une partie des joueurs avec le changement du système de jeu. Ce à quoi il a répondu en affirmant vouloir ouvrir un marché nouveau tout en conservant la base d’utilisateurs avec toute la gamme de jeux GBA au gameplay traditionnel accessibles sur DS. Mais dans ce cas quel sera l’avenir de la GBA SP ? Eh bien Laurent FISCHER lui prédit encore de nombreuses années de succès puisque la DS n’est en aucun cas le successeur de la GBA SP, mais plutôt un produit complémentaire et tous les développeurs ne seront pas forcément intéressés par le développement de jeux sur DS. Néanmoins plus de 100 équipes de développement ont déjà fait l’acquisition de kits de développement DS et la console devrait disposer de 4 à 5 jeux Nintendo lors de sa sortie, malheureusement les titres de ces jeux sont encore tenus secrets.
Voilà c’est fini ! Vous savez à peu près tout ce qu’il est possible de savoir pour le moment sur la prochaine console portable de Nintendo. Rendez-vous très prochainement pour de nouvelles aventures, à Paris cette fois !
:arrow: source:consolesgames