Stoney
Gratte-Couilles

RESISTANCE FALL OF MAN
Resistance Fall Of Man est non seulement le premier FPS de la Ps3, mais également le premier FPS d’Insomniac, responsable notamment de la série Ratchet And Clank… Sont ils aussi doués dans le fps que dans le jeu d’aventure / plate forme ? Verdict dans ce test…
[quote="gamekult] Resistance : Fall of Man est un titre qui ne prend pas beaucoup de risques, mais dont les fondations restent solides avec un contenu à la fois complet et efficace. Un jeu qui "fait le boulot" comme diraient nos amis américains, puisqu'il propose un arsenal intéressant couplé à une réalisation laissant entrevoir ce que la console est capable de faire. Certes, les habitués des FPS ne lui trouveront rien d'extraordinaire puisqu'il se contente dans l'ensemble de reprendre les ficelles les plus connues du genre, sans trop oser, mais ce gameplay un brin archaïque est bien compensé par l'intensité de l'action et un mode multi soigné qui rallongera la durée de vie de l'ensemble une fois l'aventure principale bouclée. Resistance : Fall of Man est donc un bon titre de lancement pour la PlayStation 3, et il constitue l'une des valeurs sûres du line-up de la console.
Source : gamekult[/quote]
J'AI MIS LA GALETTE ET PUIS QUOI?
Tout d’abord une intro composée surtout d’images fixes, j’avoue que je me posais des questions… une gentille narratrice nous raconte donc l’histoire, cette fois c’est pas la voix de l’historien qui a fumé trois paquets de cigarettes par jour depuis se plus tendre enfance… ( cfr. « H2G2, le guide du voyageur intergalactique). Finalement ça passe quand même à de la 3d et là, aucun soucis, on est quand même bien sur une next gen et ça se voit !
STYLE
Insomniac nous pond un fps tout ce qu’il y’a de plus classique sans prendre de risques… On retrouve ici tout ce qui peut faire le succès d’un bon fps, un contexte original, mais pas trop… (pendant les années 50, le monde est envahie par des monstres suite à une manipulation génétique russe…) des ennemis intelligents mais pas trop, et surtout l’arsenal que je trouve assez chouette et très varié
CONTENU
Au niveau du contenu on se retrouve avec une campagne solo honorable(on parle apparemment d’une bonne dizaine d’heures…), un mode multijoueur très complet allant du coopératif en écran splitté au deathmatch en ligne… Il est même possible de jouer jusqu'à 40 sur les serveurs… L’arsenal est aussi complet qu’original, chaque arme possède un tir primaire et un secondaire… On passe de la mitrailleuse simple qui fait lance grenade au Nettoyeur, en passant par le « Foreur », le lance flamme, lance roquette et snipe évidemment…(qui permet de tirer une balle traçante sur un ennemi et ensuite toutes les autres cartouche partent dans sa direction peu importe la direction que vous prenez…)Bref, y’a du matos !
MANIABILITE
Je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la prise en main du jeu, c’est rapide, fluide et instinctif, on y passe un petit quart d’heure et c’est comme ci on y jouait depuis des mois, la Sixaxis se révèle assez efficace à ce niveau… D’ailleurs la prolongation des boutons L2 et R2 en gachette est assez cool à ce niveau là… Le seul reproche que je pourrais faire est que pour s’abaisser il faut maintenir L2 au lieu d’avoir fait un systeme « j’appuie, j’suis accroupi, je rappuie, j’me relève… dommage…)En ce qui concerne les capteurs de mouvements ils sont utilisés dans le jeu quand un ennemi vous attrape au corps à corps, il faut agiter la manette pour s’en débarasser et l’achever avec un bon coup de « nettoyeur »…
COTE REALISATION
Le jeu est beau c’est un fait, mais on voit qu’on est sur la premiere génération de jeux sur ps3, c’est un poil en dessous de ce qui se fait en ce moment sur X360 (Gears Of War, Lost Planet…). On se retrouve au beau milieu d’une Angleterre dévastée par une guerre sans merci, l’ambiance est là, omniprésente et très dynamique (dans le genre d’un Call Of Duty en aussi scripté…) A Manchester, par exemple, on se retrouve au beau milieu d’une baston entre les humains et les chimères, avec des hélicos qui déposent des hommes ou qui bombardent la zone, des collègues qui hurlent et une armada de chimère (parfois plus d’une trentaine de monstre affichés en même temps) prete à vous accueillir… Les créatures sont d’ailleurs bien modélisée et ont un look original. Les effets de lumière de certaines armes quand on est en mode visée (en appuyant sur un des stick analogique) réussirait presque à nous aveugler…
Le jeu bénéficie donc d’une réalisation qui tient complètement la route dont certains moments nous en mettent plein les mirettes…
Les musiques donnent donnent dans le ton militaire / film d’action à la manière d’un Call Of ou d’un Medal Of Honor. C’est passable évidemment, mais on en retient aucune en particulier…
CONCLUSION
Pour la première vague de jeux PS3 Resistance Fall Of Man est un bon jeu, sa réalisation tient la route, sa campagne solo aussi et son mode multijoueur devrait intéresser pas mal de monde. Le jeu perd qques points de par son manque d’originalité ou de prise de risque dans le domaine… En attendant Killzone 2, Resistance reste un FPS de bonne qualité qui plaira à une multitude de joueurs dans le monde entier…