Je suis attentivement la discussion et ça me fait réfléchir à ma config réseau.
Actuellement, j’ai 3 TP-Link Deco X50. Ils sont répartis dans la maison afin de couvrir tout et j’en suis super content, car j’ai absolument du réseau partout : pièces de vie, garage, cave, jardin et même le fond du fond du jardin ainsi que dans une partie de ma rue (bien pratique quand la petite fête est là

).
Tout fonctionne bien, un seul SSID et tout est bien géré en fonction des périphériques : 5 GHz (160 MHz) et 2,4 GHz (40 MHz). Les smartphones passent du 5 GHz au 2,4 de manière transparente quand on est loin d’une borne (par exemple au milieu du jardin), et repasse en 5 GHz quand on rentre dans la maison. Tout est transparent même quand je mets la musique via l’iPhone et que je me déplace, la musique ne se coupe pas. Bref, RAS.
Niveau sécurité, je suis en full WPA2-AES, car je dois avoir 1 voir 2 périphériques compatibles WPA3 seulement.
Et quand je peux, je connecte en ethernet sur la borne la plus proche (consoles, Smart TV, NAS, …).
Cependant, j’ai 3 « IoT » : 2 caméras IP et 1 double lampe connectée. Via l’app Deco, je les ai isolés. C’est une fonctionnalité qui isolent les IoT pour minimiser les risques de sécurité. Ils peuvent communiquer entre eux, accéder à internet, mais pas échanger/transférer des données avec les autres périphériques du réseau.
Ma question c’est que maintenant, je peux créer un réseau dédié IoT et les mettre dessus. Est-ce mieux? Car j’ai peur que s’ils sont sur un réseau dédié NOMDEMONRESEAU_IOT (2,4 GHz only), je perde leur accès et la possibilité d’aller facilement dans leurs paramètres…
Ou l’isolation qui est déjà faite est déjà bien?
C’est surtout pour opti (ou pas), car ici, ça fonctionne vraiment bien.