Je suis d'accord que le film n'était pas bon dans l'ensemble mais il y a plusieurs facettes à un film :
- Le divertissement qu'un film peut apporter à un publique.
- L'histoire derrière le film qui peut être assez passionant. Dans ce cas précis, il est conseillé de respecter l'univers mis en place par Wing Commander (le contraire serais de porter atteinte aux espérances du publique cible). Notez que certains sujets sont presque impossibles à adapter et on risque de complètement déformer l'univers original (cf. les films Batman et Judge Dredd qui ne représentent pas du tout l'ambiance des BDs originales).
- Le décor est un élément important car il a une influence sur le réalisme de l'univers dépeint.
- L'interaction entre les acteurs est primordiale car il n'y a pas d'histoire sans acteurs et leurs relations doivent se révèler crédibles.
- Le jeu de caméras qui place le spectateur (à la troisième personne) au meilleur endroit pour être temoin des évènements qui auront lieu.
- Il y a finalement les effets spéciaux. Ceux-ci ajoutent une dimension supplémentaire au décor mais ils ne s'y substitue pas entièrement. En fait, ils apportent un petit plus par rapport à quasi tous les points mais ne jouent qu'un rôle très secondaire. Il est certain qu'on risque de ne pas prêter assez attention au récit si on s'attarde trop sur la qualité des effets employés. De plus, le fait d'être de plus en plus exigeant sur ce point peut conduire à une situation où le spectateur n'apprécie plus vraiment l'ingéniosité employée pour embellir une image et il n'épprouve plus aucun émerveillement (ce qui est terrible).
Emettre des critiques
Il y a deux manières de critiquer un film et ce selon de point de vue qu'on souhaite emprunter. Celle-ci peut être subjective et relève du point de vue du simple spectateur. Elle souligne les préférences de celui-ci et une intolérance éventuelle quant à des caractéristiques qui sortirais de cette délimitation (cette critique est donc d'un intérêt limité pour autrui). Celle-ci peut aussi objective et le critique mets de côtés ses préférences pour énumérer les points positifs et négatif qu'il a relevés dans un film. Il arrive souvent que des films universellement reconnus soient utilisés pour étalonner celui-ci mais c'est au critique de choisir des films qui sont vraiment comparables.
Le paysage cinématique actuel
Il est intéressant de noter l'influence des Etats-Unis sur tout ce qui se fais en matière de cinéma. Celui-ci domine complètement au point où le spectateur est presque conditionné à ses conventions. Si le cinéma européen, et autre, arrive à percer de temps en temps, ce n'est qu'en employant les mêmes conventions (sinon il y a un risque réel que le spectateur soit complètement rebuté). La prochaine fois que vous voyais une film qui vous plait et qui ne sort pas des Etats-Unis, allez le voir et manifestez votre vote de confiance pour le cinéma alternatif

.