kaRma
Drink Fast Corp.

J'ai voulu vous présenter en quelques lignes la vie d'un artiste que j'apprécie beaucoup.
Jimi Hendrix est un musicien surdoué qui a révolutionné l'approche de la guitare électrique et de ses multiples effets.
Il a également et poussé à leurs limites les techniques d'enregistrement en studio de l'époque.
Sa technique, son traitement du son (avec notamment de distorsion et de la pédale wah wah) ainsi que son approche spectaculaire de la scène font de Jimi Hendrix l'un des musiciens les plus aboutis du rock ainsi que l'un des précurseurs du hard rock, et l'un des guitaristes les plus admirés de l'histoire de la musique.
Pour résumer ce grand homme, je cite Frank Zappa :
« Hendrix est un des personnages les plus révolutionnaires de la culture pop, musicalement et sociologiquement parlant. Le public féminin trouve Hendrix beau (peut-être un peu épouvantable), mais en tout cas sexy. Le public masculin pense qu'il est un guitariste et un chanteur phénoménal. Les types semblent aimer le fait que leurs petites amies soient sexuellement attirées par Hendrix. Très peu sont froissés par son charme ou l'envient. Ils renoncent ou alors ils se payent une Fender Stratocaster, une pédale wah wah et quatre amplis Marshall »
Voici son histoire ...
- Des James a Jimi...
Jimi Hendrix fait ses classes dans des orchestres de rhythm and blues, en particulier en accompagnant Little Richard en tournée. Celui-ci le congédiera car il apparaît un peu « encombrant ».
Il s'installera alors à New York où il forme un groupe : les 'Rainbowflowers', l'entité se transforme par la suite pour donner naissance à 'Jimmy James and the Blueflames'.
Repéré dans le café Wha? à Greenwich Village par Chas Chandler lors de la tournée des Animals aux USA, celui-ci propose à Jimmy (dont l'orthographe du prénom n'a pas encore changé) de venir enregistrer son premier album en Angleterre. Jimi Hendrix accepte à condition de rencontrer celui qui apparaît comme la référence guitaristique de l'époque : Eric Clapton. C'est dans l'avion au-dessus de l'Atlantique que James change son prénom pour « Jimi ».
- Hey Joe !
À son arrivée, des auditions sont organisées pour trouver les musiciens qui l'accompagneront. En hommage à Cream (le groupe d'Eric Clapton) Jimi décide d'opter pour un trio, et ce sont Mitch Mitchell et Noel Redding qui sont retenus. Ce dernier, qui n'avait jamais tenu une basse de sa vie, était venu auditionner pour le poste de guitariste des New Animals.
Avant même d'avoir enregistré le moindre morceau, la formation retient toutes les attentions. Les concerts sont l'occasion de croiser les plus grandes personnalités musicales : les Beatles, Eric Clapton, etc.
Faute de répertoire personnel, le premier single du Jimi Hendrix Experience sera une reprise : Hey Joe sort en 1966 et installe immédiatement le groupe dans la mouvance psychédélique de l'époque.
Il apparaîtra la première fois en France cette même année, à l'Olympia en première partie d'un concert de Johnny Hallyday !
- La naissance du mythe ...
Le premier disque, Are You Experienced ? est davantage une collection de chansons qu'un véritable album mais déjà chaque titre est marqué par la créativité et la virtuosité du musicien. Comme souvent à l'époque, l'album sortira sous une version différente pour le marché américain.
C'est pour assurer sa promotion sur ce marché que Jimi participe au Monterey International Pop Festival le 18 juin 1967. Contrarié par l'ordre d'apparition des groupes sur scène, selon lequel l'Experience succédera aux Who dont l'énergie en concert est particulièrement réputée, Jimi décide de mettre littéralement le feu et conclut son apparition par le sacrifice rituel de sa guitare Fender Stratocaster, qu'il enflamme avec de l'essence à briquet.
- A la recherche du nouveau son ...
Le deuxième album de l'Experience (Axis: Bold As Love) apparaît beaucoup plus abouti. Les morceaux s'enchaînent naturellement et Hendrix dévoile également des talents d'auteur.
Son troisième album (Electric Ladyland) enregistré l'année suivante, passe pour être un authentique chef d'œuvre de la musique rock. Cloitré dans le studio Record Plant de New-York, Hendrix se passionne pour la technique, sans cesse à la recherche de sonorités nouvelles, et accueille des musiciens réputés (Buddy Miles, Steve Winwood, Jack Casady, Al Kooper) qui viennent se joindre à lui sur des compositions d'une rare richesse.
L'enregistrement d'Electric Ladyland marque une nette détérioration des rapports entre Jimi et son bassiste Noel Redding, qui se plaint du peu de place que son leader lui laisse au sein du groupe. En toute logique, le Jimi Hendrix Experience se sépare quelques mois plus tard, au printemps 1969, après notamment une série de concert au Royal Albert Hall de Londres.
- Woodstock Master !
Au mois d'aout 1969, Jimi Hendrix est la principale tête d'affiche du festival de Woodstock. Programmé le dimanche soir en cloture de festival, il ne joue que le lundi matin devant un public clairsemé. Accompagné d'un groupe qu'il présente comme les Gypsy Suns & Rainbows (et dans lequel on retrouve son fidèle batteur Mitch Mitchell, le bassiste Billy Cox -un ancien camarade d'armée-, le guitariste rythmique Larry Lee et les percutionnistes Jerry Velez et Juma Sultan) Jimi Hendrix livre une prestation héroïque, illuminée par une interprétation bruitiste et très engagée de l'hymne national américain qui, en pleine guerre du Viêt Nam, marquera les esprits.
Les Gypsy Suns & Rainbows ne survivront pas au festival de Woodstock et se sépareront peu de temps après. Pour la Saint Sylvestre 1970, dans la légendaire salle du Fillmore East du New-York, c'est avec une nouvelle formation que Jimi Hendrix se produit. Le Band of Gypsys est un trio entièrement afro-américain composé de Billy Cox et du batteur Buddy Miles. Jimi Hendrix y dévoile une sensibilité plus funk et en l'espace de deux journées (le 31 décembre 1969 et le 1er janvier 1970), livre quatre concerts d'une qualité exceptionnelle. Mais tout comme son groupe précédent, le Band of Gypsys n'aura qu'une existence éphémère. Le 28 janvier 1970, lors d'un concert au Madison Square Garden, Jimi Hendrix, dans un état pitoyable, quitte la scène au bout de deux morceaux, probablement victime d'une surdose de LSD. Le manager de Jimi Hendrix saisit cette occasion pour licencier Buddy Miles, qui est remplacé par Mitch Mitchell.
- Cry of Love Band
Le trio composé de Jimi Hendrix, Mitch Mitchell et Billy Cox ne trouvera jamais véritablement de nom. Certains promoteurs continueront à parler du Jimi Hendrix Experience, tandis qu'avant de monter sur la scène de l'Île de Wight, Hendrix parlera des Blue Wild Angels. Mais il est de coutume de désigner cette ultime formation de Hendrix sous le nom du Cry of Love Band.
Le "Cry of Love Band" se produit notamment le 30 août au festival de l'Île de Wight, au sud de l'Angleterre. Jimi Hendrix, qui consomme beaucoup de drogues, mange peu et dort mal, apparaît très affaibli sur scène. Il livre une prestation inégale mais ô combien poignante.
- La fin...
Moins de 3 semaines plus tard, Jimi Hendrix meurt à Londres le 18 septembre 1970, étouffé dans son vomi suite à une intoxication par somnifères selon la version officielle.
Voir certificat : http://www.rockmine.music.co.uk/Hendrix/Cert.html
Il est enterré à Seattle, sa ville natale, le 4 octobre 1970.
- Discographie
De nombreux albums ont été publié après sa mort, bien que cela fasse partie de son oeuvre, je ne les prends pas en compte. Ceci dit, vous trouverez la liste complète sur ce LIEN

Band of Gypsys (1970)

Electric Ladyland (196

Axis : Bold As Love (196

Are You Experienced ? (1967)
- Photos






















sources diverses hendrix.free.fr / Ramdam.com / linternaude.com / wikipedia.com / Guitariste.net