LeTho
RedCap
Bon, je rentre du ciné...
Ce film est surprenant, autant le de dire tout de suite, j'ai trouvé Gothika terrible.
Basé sur une idée géniale, la psychanaliste se réveille dans une cellule d'habitude résérvée aux patientes qu'elle soigne. Là déjà, c'est le bordel, ça devient plus flippant, quand son collègue et ami lui annonce qu'elle a tué son mari.
J'entends déjà les critiques "ouais, c'est nawak, tient pas la route ... etc"
Certes c'est un film basé sur un concept déjà vu (je vais pas citer le film question de pas donner la réponse de l'intrigue); mais différent sur certains points.
Dans les points forts, la mise en scène !
On en prend plein les yeux, les effets spéciaux ne sont pas là pour faire "joli", ils apportent vraiment quelque chose (l'embrasement est splendide). Les prises de vue sont comment dire, vraiment innovantes (pour ce genre en tous les cas), la scène de la piscine est simplement superbe. Le cadre facilite l'atmosphère avec cet asile rendant le meilleur scaphandrier claustrophobe (comprenne qui pourra).
Halle berry est crédible dans le rôle de la psychanaliste qui ne croit pas aux fantomes, qui aime analyser les faits et non pas ce qu'elle vit.
Robert downey est également crédible, sans plus.
Chose que j'avais très rarement vécue, deux fois dans le film, toute la salle (bondée au kinépolis ce soir) a crié de peur. Peur collective... stress plutôt, on s'identifie au personnage.
Pur bonheur d'entendre les filles derriere moi "Non ouvre pas la porte, NOOOOON"... surtout que je me disais pareil
Autre gros point fort, une scène de flashback vécue en rêve !
Point de vue esthétique, ça décoiffe, vous l'aurez compris, j'adore les effets qu'on ne voit pas autre part.
Dans les points négatif, je n'ai pas du tout aimé l'idée "pompée" sur un autre film bien que l'intrigue soit remaniée, mais les similitudes sont vraiment "grosses". Deux ou trois incohérences aussi (je n'entrerai pas dans les détails ici non plus évidemment). Ah oui j'allais oublier... Pénélope cruz est à chier, désolé de dire ça pour les fans mais c'est peut être du au doublage je sais pas, mais chaque fois qu'elle parlait, j'avais envie de me mettre à rire, alors que ce qu'elle annonce n'est pas particulierement "drôle).
L'intrigue n'est elle non plus pas "transcendante", mais est ce vraiment l'atout de Gothika, je ne pense pas.
Bref, j'oublie des points importants sans doute, mais si vous aimez frissonner et même si vous n'aimez pas ça, ce film vaut la peine d'être vu. Une expérience unique pour moi pour le moment.
8/10
(oui Fish, je sais qu'il y a déjà eu un post sur Gothika, je donne ici ma Review)