Dieu Bisounours
Créateur de Dieu
Je vous présente la 9ème édition de la Coupe du monde de Rugby (Rugby Union et pas League) qui se déroule actuellement au Japon, Pays du Soleil-levant !
Cette compétition réunit 20 nations du rugby mondial avec, pour chaque continent, au moins 1 représentant.
La particularité de cette compétition est que chaque pays participant au Six Nations (Angleterre, Ecosse, France, Irlande, Italie et Pays de Galles) et au Four Nations (Afrique du Sud, Argentine, Australie et Nouvelle-Zélande) est d'office qualifié.
Après, il faut y ajouter le pays organisateur (Japon) et les pays sortants des qualifications entre se déroulant sur chaque Continent et entre les différents continents (Canada, États-Unis, Fidji, Géorgie, Namibie, Russie, Samoa, Tonga et Uruguay).
- Le déroulement
Les deux premières nations de chaque poule seront qualifiées pour les quarts de finale (pas de huitièmes vu la faiblesse entre les 8 premières nations mondiales et les autres).
Le reste de la compétition se déroulera de la même manière qu'une Coupe du monde de football avec la particularité que les délais entre les matches sont généralement plus longs (le rugby étant un sport de contact où la récupération est indispensable).
- Les lieux
Petite particularité, Tokyo aurait dû présenter le stade construit pour les JO 2020 durant cette Coupe du monde mais, vu le retard, c'est l'ancien stade qui a été privilégié (Tokyo Stadium).
Une erreur, selon certains, d'organisation a été faite en privilégiant Oita (ville situé sur une île assez loin de Tokyo) pour deux quarts de finale. En faisant ce choix, les organisateurs n'ont pas permis aux supporters de s'y rendre en prévoyant des vols/trajets en train spécifiques (le stade n'étant pas complet pour les deux quarts alors qu'on parle d'un quart pour l'Angleterre avec plus de 25.000 supporters présents au Japon).
- Les équipes
2. Les nations juste derrière : Afrique du Sud et Angleterre
3. Les nations surprises : Australie, Irlande et Pays de Galles.
- Les mascottes
Les mascottes sont au nombre de deux : "Ren" et "G".
Ce sont deux petits lions qui forment ensemble Ren-G.
Les mascottes ne marqueront pas les annales de l'histoire de la compétition vu qu'elles ne sont pas appréciées par les supporters et pas mises en avant par les organisateurs.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une belle Coupe du monde de Rugby 2019