elmymapex
Elite

Code 47 est de retour, après 2 ans d'attente, IO interactive remet le couvert. Au menu: Graphismes next-gen, une jouabilité accrue et, outre la promesse de toujours plus de liberté, on nous propose le gameplay habituel, enrichi de quelques nouveautés. Quelles surprises nous reserve cette nouvelle aventure du chauve au code-barre? Est-ce la bombe annoncée?
Préparez-vous, hitman épisode 4 est là... Et ça va faire mal .
Préparez-vous, hitman épisode 4 est là... Et ça va faire mal .

Enfin de retour dans la peau de mon tueur préféré. Après un troisième opus décevant, je retrouve mon cher agent 47, et autant vous dire qu'il est plus classe que jamais. En avant pour la première mission, le tutorial. Pas de niveau de training à la mords-moi-le-noeud, non! Un assassinat, pur et simple. Rien de tel pour se remettre dans le bain, les habitués prendront vite leurs marques, les débutants aussi. En, effet hitman: blood money est doté d'une jouabilité exemplaire. Vue à la troisième personne, contrôle clavier/souris. Classique pour un jeu d'action/infiltration. On note quand même la possibilité de passer en mode de vue à la première personne.


Mais revenons sur le tutorial, celui-ci est très agréable. L'agence vous dicte la marche à suivre pour cette première mission (comme montré ci-dessus), vous, vous continuez votre bonhomme de chemin, pépère. Et au bout de cette escapade, vous serez parfaitement en état d'accomplir les "contrats" que vous donneront "l'agence".
Terminer une mission certes, c'est bien beau, mais allez-vous le faire à la manière Rambo ou Tueur Pro? Certes le bourrinage à la john woo est tout à fait possible, mais on comprend rapidement que là n'est pas l'intérêt du jeu. En effet, excepté en mode "Rookie", une nouveauté a fait son apparition: "La notoriété". En tant que tueur vous vous devez d'être le plus discret possible. Au moins vous serez connu du grand public, au plus vous aurez de chance de ne pas éveiller les soupçons. Quoi de plus rageant que de se faire stopper,vitesse VVPRIME car votre tête fait la une des journaux. Voici les "mots-clés" pour une mission terminée en finesse: "Pas de tuerie abusive", "pas d'arme à feu", "planque les cadavres" ,et surtout, "un accident vaut mieux qu'un meurtre".Mais ce n'est pas seul avantage de la discretion, en effet, au moins vous serez connu, au plus les sommes que vous recevrez pour votre missions accomplies seront grandes.
Voici l'autre nouveauté de cet opus, suggérée par le titre du jeu (Blood Money: Le prix du sang). Vos deniers vous permetteront en mission d'acheter des petites infos susceptibles de vous aider à mener à bien votre mission. Outre ces infos, la vraie utilité de vos billiets sera d'upgrader votre matos d'assassin. Kit silencieux, munitions spéciales, red dot (visée laser), vous pouvez acheter ces gadgets qui amélioreront vos armes sur 4 points: Dégâts infligés, Précision, Bruit, Recul. Mais parfois certains gadgets baisseront certaines caractéristiques de l'arme. Ainsi des balles silencieuses infligeront moins de dégâts etc... etc... Outre l'achat d'améliorations pour vos armes, vous pourrez aussi "soudoyer" les médias, afin que votre tête n'apparaisse pas dans leurs pages. Plutôt utile après une mission qui ne s'est pas déroulée dans les règles de l'art.
Et voici comment se déroulent ces missions. Tout d'abord une petite cinématique, d'une qualité plus que correcte, et ensuite un petit briefing. Cibles, objectifs secondaires, éventuellement une petite aide. Puis on passe à l'écran de sélection des armes et de leur upgrade. Sont disponibles: Pistolet, fusil à pompe, mp5, m4a1 ainsi que le sniper (joujou encombrant mais tellement jouissif à utiliser à couvert). Une fois le choix des armes effectué, direction sur l'endroit où votre mission va se dérouler! Villa isolée, opéra, quartier riverain, parc d'attractions, il y en a pour touts les goûts et c'est tant mieux! On repère rapidement les lieux clés et les petits raccourcis. On identifie l'objectif et sa location. Et en avant! On se faufile vers la cible, parfois en assassinant qui voudrait vous freiner, ou simplement parfois pour se revêtir de quelque uniforme de policier ou autre, histoire de passer inaperçu. Car en effet, il est possible de revêtir les vêtements de chaque personne assassinée. Après un meurtre on planque logiquement le cadavre, on vole les cassettes des caméras de surveillance... On fait le ménage quoi. La liberté d'action est vraiment phénoménale, les moyens d'approcher la cible sont innombrables. Les moyens de diversions sont nombreux, la pièce de monnaie qui attire le garde, l'extinction des lumières et bien d'autres encore que vous découvrirez au long du jeu. L'IA est tout à fait correcte, dans la mesure où les pnj ne sont pas des abrutis qui foncent dans un mur. Mais qui ont juste la mémoire un peu raccourcie pour le besoin du jeu. Par exemple: Une fois en médecin, une fois en policier, puis en garde du corps, aux yeux des pnj vous serez toujours différent. Cette concession est obligatoire, dans le cas contraire, le jeu serait bien plus dur et donc beaucoup plus frustrant.


Le scénario n'est pas le point fort du jeu, c'est un scénario digne d'un thriller américain moyen. Un gouvernement veut supprimer l'agent 47 car son code génétique représente une menace. Car, on le sait tous, n'importe quelle organisation terrorriste rêverait de se faire sa petite armée de clones de monsieur 47. Et donc ainsi s'enchaînent les missions jusqu'au dénouement de ce scénario, un peu banal mais plaisant malgré tout.
La jouabilité est exemplaire, au pad ou avec le combo clavier/souris, propres aux jeux d'infiltrations, on adore cette facilité de déplacement de gestion de la caméra ainsi que la façon dont les actions s'enchaînent. Comment se déroule cet enchaînement? C'est bien simple 3 boutons d'actions sont définis et à chaque moment où une action est possible elle s'affiche en haut à gauche de l'écran (Voir image ci-dessous)

Les assassinats sont faciles à effectuer, les mouvement spéciaux, tels que grimper une corniche, passer par une fenêtre et autres, sont exécutés automatiquement. Hitman a la gachette facile, mais pas trop, ainsi, les armes telles que mitrailleuses etc... sont difficiles à manier sans gadgets de recul et à longue distance. Certaine armes sont un peu dures à manier, mais cela reste toujours très raisonnable, et la difficulté ne devient jamais frustrante.
Nous passons maintenant aux graphismes. Basé sur le moteur graphique "Glacier" , on ne peut pas réellement parler de graphismes "next-gen" mais ce sont des graphismes trèc corrects. Les mouvements du tueur sont fluides, pas besoin d'une config de guerre pour avoir un jeu assez beau. Le jeu a été testé sur une ATIX700 mobility et vous pouvez constater le résultat. Les décors sont variés, les intérieurs un peu tristounets mais vraiment corrects. Pas de bugs flagrants. Je trouve que l'on est arrivé dans une ère de jeu où certes les graphismes sont perfectibles, mais ce qui est proposé depuis quelques mois est très, très satisfaisant. Ce point là est donc réellement ok.
La bande-son est tout simplement sublime, elle accroche parfaitement avec le déroulement de l'action. C'est l'oeuvre de jesperkyd, une production danoise, déjà compositeur pour Hitman: Contracts, Les dialogues anglais (je n'ai malheureusement pas testé la VF) sont parfaits, les rares paroles de l'agent 47 toujours teintées d'un cynisme très seyant à son personnage. L'ambiance sonore est elle aussi parfaite, radios, télés, dialogues entre personnages, tout est là pour une expérience magique.
Verdict:
Grâce à cet opus, j'ai pu découvrir un jeu à la liberté d'action vraiment exemplaire, couplée à une jouabilité parfaite, à des nouveautés bienvenues, à des graphismes à la hauteur, à une IA correcte, et à une bande son simplement magique. Code 47 fait son come-back et le fait extrêmement bien. Ne cherchez plus le jeu d'infilitration de l'année, vous l'avez trouvé!!!
Note: 18/20